L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: le MIC Mac du 15 août  (Lu 5907 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 août 2017 à 21:43:45
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Bonsoir à tous  Sourire

Gros orage la nuit du 14 au 15 , vers 4h30 ...  puis nuageux mais n' a plus plu ensuite  ..

Ouvert le domaine ce mardi à 6h30 pour accueillir les premiers visiteurs dans le vaste terrain balisé en pk  ( plus de 350 voitures vers 11 h , sur 11 rangées de env 30 voitures !  >:D  )

Le 5 premières rangées amorcées , la suite se fait sans mal , chacun se garant à coté du précédent  .
J' ai donc abandonné mon poste ( pas de radio  ! ),vers 9h30 , pour aller faire mon premier tour de foire

Bon , de plus en plus foire à fringues ,  à bricoles .et à chucates  .. . hein les chtis   ;)

La rue principale au pas de charge , avant la cohue .... un gros Romance de qui on sait en vue ... pas bien folichon  ...  :(

Un " dictaphone " antédilluvien ... , une machine à coudre en mallette " Singer " ...

Ah bonjour Jean Claude  . Oui ,  bien sur on se voit à Petit Quevilly en septembre  8)  ....

Et au bout du bout de la foire , toujours à la même place comme chaque année , un étal avec qqs postes à transistors et 3 postes à lampes .

Bon le petit marron est pas vilain , pas trop imposant , comme je les aime , mais son clavier un peu de travers , son cache arrière bardé de rubans de scotch  marron bien gluant,   Idéal pour arracher tout le marquage de dos quand on l' enlève ...  un chassis nu , et un RA , cache aussi collé au scotch mais rouge ! beurk !

On jette un oeil , on fait une photo , et on termine la visite , puis on rentre à la maison  se plonger dans le GL ! 

vers 14 h , après un kaskrout rapide , retour en foire ... la cohue ....

vers  20 h ... j' vais faire un tour à l' entrée du domaine voir si les départs se sont bien passés et s' il reste encore des retardataires   . car la grille ferme à 21h30 !

récupérer les piquets de balisage , les banderolles , les paires gras , un siège auto enfant , qqs canettes vides , une couche bébé garnie , etc ...

les gens on leur  met à dispo un terrain privé , parking gratuit , pour au moins 500 voitures , à moins de 200 m du centre bourg - centre de la foire - et voilà la récompense du français sans gêne ! :-\

A bientôt pour la suite   ;)

« Modifié: 21 août 2017 à 21:56:53 par claude27 »


21 août 2017 à 19:27:27
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
hélas Claude tu as raison ! beaucoup de gens de nos jours sont sans gêne et balancent leurs cochonneries en pleine nature  !....et bien souvent ce sont les mêmes qui vont dire que c'est sale ensuite ! .... en tout cas merci à toi pour ce mini reportage !  ;)

amicalement ,
Gilles .


21 août 2017 à 20:27:11
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

salut à tous

 Bon , c' était pas fini , mais j' attendais que quelqu' un réagisse pour continuer ! parce que parler à un mur , c' est pas bien enthousiasmant

merci donc mon ami , d' avoir réagi  !

Après la soupe , je vais donc ce soir vous conter la suite de ce mic mac  8)
  ;)


21 août 2017 à 21:53:59
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

salut à tous

Revenons donc à notre histoire !  :)

14 h , Me vla de retour vers l' étal du vendeur , rien n' a bougé , tous els postes sont encore là !

J' avais repéré la marque du petit marron " Sonolor " , trouvé au GL , c'est le modèle " Empire " ... tout un programme !  ;) mais aucune info sur le carton rafistolé.. peut être pas le sien ; pourtant les lumières sont bien en face des des trous: ant , terre et PU .. et la sortie du cordon secteur à sa place également ... mystère .

Je reexamine le " Sonolor " .. effctivement il a le clavier , donc le chassis un peu décalé ...  Je demande le prix ... 20 euros !  >:D

Est ce que je peux enlever le carton pour voir ... le gars acquiesce , mais med it ...il est en panne , y plus les lampes !

Ah bon elles sont passées où ?

Je les ai enlevées .. sans plus de détail  ..

Ah bon , sans les lampes , chassis de guingois , on sait pas les surprises ... ça vaut pas 20 euros , tout juste 10 ...

bon des lampes culot noval ,  pour boucher les trous au bon endroit , j' en ai  ! mais quand meêm , suis pas obligé de le dire !  >:D   Je tique donc ...

et le gars de me dire ... en prime je vous donne le chassis nu ( aussi sans lampes ) d' à côté , mais je sais pas la marque  !

et puis , 5 euros de plus , je veux faire du ménage , je vous laisse le rouge et blanc à côté , lui il est complet ... mais cache arrière aussi bardé de scotch , et rouge !  >mt

Bon , rien d' autre sur toute la foire , emporté le tout pour 15 euros ...

la suite au prochain post ... rentré à la maison avec mes 3 postes dont un sans caisse ...  ça se corse ! comme disait Napoléon  !
« Modifié: 22 août 2017 à 14:41:12 par claude27 »


22 août 2017 à 08:05:16
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
tu peux continuer Claude , j'ai tout lu ! ;).... le cadran du chassis nu me fait penser  à un Reela ....je me trompe ? 

amicalement,
Gilles .


22 août 2017 à 10:11:03
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Salut Gilles

Et merci bien pour ton écoute !   :)

J' en connais qui à l' occasion râlent qu' on ne poste pas , et quand on poste ils sont semble t il " absents " ! mais vraiment tout ce qu' il y a de plus absents !   >:D    >gr

Bon , je commence donc par celui qui est un " SONOLOR " , inscrit sur le haut du décor fixé à l' avant du coffret .

A regard  plus minutieux , je m' aperçois que le cadran solidaire du chassis ne comporte que les inscriptions PU GO PO OC , alors que le clavier ( légèrement décalé ) , dessous ,  comporte 5 touches ... y a comme un os !   :-\

Je sors donc la bête de sa boite ... en effet le clavier est juste posé devant le bloc d' accord , sans aucune liaison mécanique .... par ailleurs quelques éléments sont désolidarisés -  dévissés ou dessoudés  -  !  ça commence pas très bien  !   
Je refixe ou redresse ce que je peux , dispose le clavier devant ... sans pouvoir le resolidariser du bloc d' accord ...  et tente de remettre le tout dans la caisse ..  je pousse le chassis en butée du décor face avant , et là , pb , le chassis déborde à l' arrière de la caisse , les pattes support du chassis ne " matchent " pas avec les échancrures du coffret , je ne peux pas le fixer , ni mettre le - pseudo  - cache derrière !   

Merdalors , quesako ?  je le sors , le rerentre , le ressors , cherche à comprendre ... quand je me dis .. les inscriptions du cadran et le nbre de touches ne correspondant pas , ya un os ..

Et alors , petite idée ! Je vais donc voir le chassis nu .. Lui , c' est le contraire ! le cadran a PU GO PO OC BE , et seulement 4 touches au clavier.  les fixations du et au  bloc d' accord sont cassées , irréparables , et clavier également juste enquillé et non fixé .

Conclusion évidente à présent :  il y a eu un échange de claviers entre les deux chassis et échange des chassis dans la caisse du Sonolor !   caramba !

je vais donc jeter un oeil aux photos du GL pour le Sonolor " empire "  . t bien oui , c' est le cadran du chassis nu qui est celui du Sonolor , mais avec le clac vier de l' autre .

bon j' inverse les chassis , et tout rentre à présent , mais avec un clavier cassé   >gr  et la photo de l' ensemble st bien conforme à celles du GL sauf que ...

En effet à noter que le cache HP de mon chassis " Sonolor " a un trou pour un oeil , mais que le chassis ne comporte pas d' oeil , comme sur celui du GL d' ailleurs  !  y a t il donc eu des versions  " Empire " avec oeil ?

Quel MIC MAC ! a donc fait le bidouilleur qui les a eus en mains ! en plus en cassant les fixations des claviers , ressorts perdus , bref , irrécupérables  il faut que je retrouve deux blocs complets ad hoc si je veux les remettre au moins en état mécanique !

Maintenant , quel est l' autre ??? chassis nu , sans boitier , clavier 4 touches aussi cassé , seulement PU GO PO OC , un oeil , ou plutôt une embase d' oeil à bout de fils , puisqu' il n' a plus non plus de lampes. seulement 4 embases noval  en plus de l' oeil , câblées sur une plaquette bakélite  ( donc au moins  fin des années 1950 , peut être début des années 1960 ! ),  FI gravées " OPTALIX " !

Je me mets donc en chasse sur le GL avec les critères suivants : période de 1950 à 1965 , 5 lampes dont oeil , 2 boutons , 4 touches au clavier , GO , PO , OC , cadran carré ou rectangulaire , tous les éléments dont je dispose .
et comme il n' a que 4 lampes , hors oeil , embases noval , je suppose donc, au pif ! ,  le jeu de lampes : ECH81 , EBF80, ECL80, EZ80 !

Et bien , il n 'en sort qu' un !  fais le test !    ;) 

et banco ,miracle , c' est bien lui  !  même cadran , même plaque support éléments en bakelite , photos tout à fait conformes ..

me reste donc à lui trouver sa boite et un bloc d' accord également  !
« Modifié: 22 août 2017 à 10:52:29 par claude27 »


22 août 2017 à 10:37:18
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

photos :

- Sonolor " Empire " face , reconstitué avec le bon chassis

- Sonolor chassis dos

- chassis nu " inconnu " face

- chasssi nu " inconnu " dos


« Modifié: 22 août 2017 à 10:44:21 par claude27 »


22 août 2017 à 10:47:16
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

A suivre , le troisième larron , lui complet semble t il !  :)


22 août 2017 à 12:12:16
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je sais pas pourquoi, mais je sen,s comme le souffle du vent du reproche qui siffle sur ma tête, mais bon >b
Cela dit, dans je ne sais trop quelle galère tu es allé te fourrer avec ces épaves, finalement je ne suis pas le seul à me faire avoir, quelque part ça me rassure, lol. Gilles, il est fort rare que je te contredise, mais là j'avance avec certitude : aucun reela n'a eu ce type de cadran, je pensais à un FAR ou éventuellement un ECR (ils ont la même grille de calandre.

Bref, on attend le troisième  <pom <pom
« Modifié: 22 août 2017 à 12:17:51 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 août 2017 à 14:43:03
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

salut

Bon , maintenant au moins deux qui suivent le film , c' est rassurant et encourageant  !   :)

Comme disait " le Cid ", de je ne sais plus quel oiseau prénommé Pierre comme auteur  :-\ " nous partîmes 500 et par un prompt renfort , nous nous vîmes 3000 en arrivant au port ".

Bon encore ,  on est loin d' en être là , mais deux , c' est déjà bien et réconfortant , oui qui sera le 3ème - pas poste mais larron - à suivre le film   8)

Enfin, et ben non , ni FAR , ni(ente) OCR !  si vous aviez mis les critères que j' ai annoncés dans le GL , vous auriez trouvé du 1er coup , car il  n' y a qu' une seule réponse qui est la bonne ( à tout faire ! )  8)

Reste plus qu' à me trouver la caisse et le bloc d' accord - clavier associé   <pom   

Quant au 3èmeposte , pas avant que vous n' ayez identifié ce second !  >z   
« Modifié: 22 août 2017 à 15:02:25 par claude27 »


22 août 2017 à 17:19:46
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

A mon idée, le lot de poste provient de la succession d'un dépanneur décédé...
Le petit-fils a vendu tout ce qu'il a trouvé encore entier, puis il a retrouvé un ou deux cartons d'épaves diverses qu'il a tenté d'assembler pour les vendre comme "postes éventuellement fonctionnels."
Et Claude est tombé dessus !

Tu ne t'es pas fait mal, au moins ?  :D


22 août 2017 à 18:37:30
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

AH ! u 3ème qui suit le film !  :)

Ce vendeur est là , au même emplacement tous les ans , et je ne lui avais jamais rien acheté car jugé " trop cher " à mon idée ..

Bon là je viais juste le petit " Sonolor " , et je me suis laissé " enfiler  " les deux autres .

voilà ce qu' il proposait en 2016 et déjà en 2015 ! , un Lyrex avec td , et une jolie TV  Philips 36 cm ( pour 5 euros ) , qui fonctionne parfaitement  !

il a du réussir à  fourguer le Lyrex entre temps que je n' avais pas pris - juste pris la photo pour le GL  -  :)
« Modifié: 22 août 2017 à 18:41:53 par claude27 »


22 août 2017 à 19:49:25
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
eh ben dis donc , quelle magouille ! dommage car le Sonolor parait dans un état correct niveau esthétique quoiqu'à mon avis Claude a fait un bon nettoyage avant de rassembler le tout ! ;) pour Jeff : tu as surement raison mais le cadran du chassis  posé sur le Radiola me fait penser à mon Reela ouragan ! ...c'est surement la couleur de celui ci qui me fait penser à cela ! ...en tout cas le Lyrex de l'année dernière n'était pas complet au niveau t.d. lui aussi ...si cela se trouve , à l'intérieur c'est la même chose ! ....pour le tv ,j'en ai vu  des paquets de ce style  partir à la benne  lors du passage au tout numérique !

amicalement,
Gilles .


22 août 2017 à 20:51:56
Réponse #13

Bonsoir,
Ne serait-ce pas un Visseaux star! au vu des critères c'est le seul qui corresponde!


22 août 2017 à 21:09:53
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Bonsoir  Jean Pierre !

 >gg

Je le disais bien , il n 'y en a  qu' un seul au GL qui corresponde aux critères !  et c' est comme ça que j' ai trouvé car il n 'y a aucune mention sur le chassis pas plus que sur le cadran !
  ;)