L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Tv radiola ra932 tube rond  (Lu 14071 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 septembre 2017 à 07:37:41
Réponse #15
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
merci Claude pour ta réponse , je n'avais pas trouvé de photo de ce tube , effectivement sur celle jointe avec ta réponse , on dirait que la couche est interne , donc entièrement d'accord avec toi , ça ne sert à rien d'en ajouter une couche à l'extérieur  , je dois le mettre en pièce afin de refaire le vernis  bien nettoyer toute l'électronique et remettre des patins en mousse pour la fixation du tube car il sont complètement tassés et celui ci n'est du coup,  plus calé ,, je ferais surement d'autres photos par la suite si ça vous intéresse  afin de vous montrer comment est fait cet appareil  ;)

amicalement ,
Gilles .


01 septembre 2017 à 17:11:21
Réponse #16
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je pense que s'il y a une couche interne au tube, c'est la fameuse électrode PA (post accélération) reliée à la THT et que la couche de graphite conductrice à l'extérieur (quand elle existe) fait l'armature externe du condensateur de filtrage de la THT.

Mais a t-elle son utilité sur ce genre de tube ?

Voici les caractéristiques du tube :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/sheets/030/m/MW22-7.pdf

PS : pas d'électrode G3 de PA sur la doc d'un des 2 TRC, donc peut-être pas besoin de couche de graphite ?  ;)
« Modifié: 01 septembre 2017 à 17:14:02 par Pierrot du 82 »


04 septembre 2017 à 20:27:30
Réponse #17
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
 je ne l'ai pas encore démonté pour un nettoyage interne complet , mais je suis allé voir si je pouvais retrouver  les teintes des deux vernis qui recouvrent ce tv dans une grande enseigne de bricolages à l'aide de deux photos de l'appareil : mon choix s'est posé sur deux vernis brillants , un chêne clair doré et un chêne foncé sans trop savoir ce que ça allait donner , j'ai poncé juste la partie écaillée jusqu'au vernis d'origine qui est encore bien brillant  et fait les raccords avec les deux vernis : je suis assez satisfait car je suis tombé pil poil sur les teintes et surtout ça ne se voit pas ou très peu, ensuite un bon coup de Miror sur la grille du h.p  pour retirer l'oxydation  et j'en ai profité pour le faire fonctionner deux bonnes heures ..... ci joint deux photos pour illustrer  ;)

bien amicalement ,
Gilles .


04 septembre 2017 à 21:02:27
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

salut à tous

Super !

T' as pluka te le mettre ds la chambre à coucher et regarder " cinq colonnes à la une " , " la tête et les jambes " " intervilles " ou " la piste aux étoiles "
  8)


05 septembre 2017 à 07:47:59
Réponse #19
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
hier il a fonctionné quatre heures et l'image est devenue plus lumineuse , au niveau des stabilités lignes et trames  c'est nickel , il ne me reste plus qu'à bien nettoyer le chassis , remplacer la mousse qui maintient le tube et ouvrir la boite à tht pour vérifier l'état des trois condos ....dommage qu'il y a une tache ionique au centre ! pour les émissions d'époque  que tu cites Claude , il y avait aussi  36 chandelles  >lo

amicalement ,
Gilles .


19 avril 2018 à 10:39:50
Réponse #20
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je me suis décidé il y a deux jours à sortir le chassis de ce tv afin  de nettoyer les endroits inaccessibles  lorsqu'il est monté ...cela est assez délicat , car le transfo est fixé à part  et surveiller que les fils soudés sur celui ci ne se coupent pas  (et vu mon bras qui me fait toujours mal , je l'ai sorti petit à petit en plusieurs étapes ) ...je me suis aperçu que cet appareil a déjà été démonté dans le passé car bon nombre de vis tout comme le déviateur étaient desserrées , et un chimique de filtrage avait été remplacé   comme promis , voici quelques photos supplémentaires :
photo 1 : l'ensemble chassis / tube vu de haut (en fonctionnement )
« Modifié: 19 avril 2018 à 11:45:28 par gilles »


19 avril 2018 à 10:41:11
Réponse #21
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 2 : inscriptions sur le tube découvertes après  nettoyage :
« Modifié: 19 avril 2018 à 22:45:39 par gilles »


19 avril 2018 à 11:38:48
Réponse #22
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
j'expliquais à Claude lors de notre dernière conversation téléphonique qu'il y avait un problème de concentration à froid (le bouton de ce réglage est réglé au minimumau  départ et au bout de quelques temps de chauffe , l'image redevient nette puis légèrement trouble et en reprenant ce réglage jusqu'à mi course , l'image est nickel (mis à part une tache ionique au centre ) , peut être  que le problème provient de la tht sachant qu'il y a quelques condos à l'intérieur et 3 lampes EY51 et qui sont d'origine ....le problème de cette  concentration magnétique est que ça se mord la queue si je puis dire car une tension négative est repiquée par deux lampes du son (pré ampli et finale ) et de l'autre par la h.t. du tv ...je me suis rendu compte avec mon variac qu'en diminuant la tension secteur à 180v et par conséquent la h.t. , la  tension négative remontait légèrement et l'image redevenait nette de suite  à froid ! ....bien entendu , j'ai remplacé ces fameuses deux lampes son et le résultat est identique ., cela me fait penser à une surtension mais le carrousel  est en position 230v ! ...si quelqu'un a une idée , elle serait la bienvenue sachant que les goudrons et les chimiques défectueux ont été remplacés ...et que le réglage de contraste (alors qu'il n'est pas opérationnel vu que la vidéo est injectée directement sur la finale vidéo ) doit rester en position max car il influe aussi sur la concentration !  ....pour l'instant , je l'ai remonté quasiment tel que après avoir réglé le déviateur et remplacé la mousse ou repose le tube  car comme je l'expliquais à Claude , la partie tht  ressemble à une boite à condos sertie et qu'en le faisant fonctionner régulièrement depuis deux jours , l'image est nette un peu plus rapidement à froid ,  je reprendrais cela lorsque mon bras  me fera plus souffrir .....

ci joint quelques photos de la boite tht , celle ci de forme,  ressemble encore à une boite de conserve, Philips devait y avoir des actions !  >lo
photo 3 :le bloc vu de coté
photo 4 : le bloc vu du dessous
photo 5 :date de limite de consommation ? (mdr )

ah ! , j'oubliais ! : sur la doc technique page 17 section alimentation h.t.  du TF 390 ( équivalent du RA 932) chez Philips il est indiqué qu'il s'agit d'un auto transfo , mais sur le schéma cela ressemble à un transfo classique dont le point milieu h.t. est relié au secteur coté fusible , dans ce cas , quelle en serait l'utilité ?
 

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 19 avril 2018 à 11:54:30 par gilles »


20 avril 2018 à 17:25:31
Réponse #23
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
bon bah pour mon problème de concentration tout le monde sèche ? ....pas grave j'ai trouvé ! :D ....c'est tout à fait logique , c'est du Philips et pour un problème de concentration faut aller voir ......l'étage final son ! .....je vous le donne Emile (mdr ) ...le gars qui avait ouvert le tv avant moi il y a X temps ,avait strappé la résistance de la finale son qui était coupée  ..pas évident à trouver d'autant que  le câblage est assez serré et le strap planqué derrière la résistance défectueuse ...vicieux le mec !  du coup après remise aux normes si je puis dire , ça fonctionne nickel maintenant et j'en ai profité pour faire quelques captures d'image , certaines sont de l'époque de l'appareil et rappelleront pour certains des souvenirs ...


20 avril 2018 à 17:27:14
Réponse #24
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite des photos ....


20 avril 2018 à 17:29:11
Réponse #25
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

j'aurais du lire ce qu'il y avait sur l'écran , j'aurais trouvé la panne plus tôt >lo
« Modifié: 20 avril 2018 à 17:43:14 par gilles »


20 avril 2018 à 17:30:45
Réponse #26
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

tient ! Pierrot et Fred !! y font vraiment pas leur age !! >lo >lo >lo


20 avril 2018 à 17:41:59
Réponse #27
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
encore deux gènes Eric  (mdr ) d'époque et Maria Callas .....


bref , je suis assez satisfait , je ne sais pas si ce tv avait beaucoup fonctionné à l'époque car mis à part la tache ionique , l'image est bien lumineuse et contrasté et ce sans ampli vidéo externe ! >y

amicalement à tous ,
Gilles .

ps : j'ai mis mdr car sinon Maitre Capello va m'envoyer encore un mail en me disant que je fais des fautes !  >lo >lo... et comme Droopy je vais dire : you know what? i'm happy !  <p   ...comme quoi Jeff qu'il y a aussi de l'humour ici aussi ! ;)


« Modifié: 20 avril 2018 à 18:41:14 par gilles »


20 avril 2018 à 18:49:29
Réponse #28
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Superbe télé ancienne et bravo Gilles pour la remise en route de cet ancêtre   >x20

A +.


20 avril 2018 à 21:55:41
Réponse #29
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

salut à tous

On voit pas Jean Nohain et Mireille .
.. :'(