L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: BRANDT X  (Lu 3885 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 août 2017 à 09:53:40
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour à tous,
Sauvé d'une mort certaine, j'ai récupéré chez Alain un poste Brandt de type inconnu dont la principale caractéristique était un niveau de crasse rarement égalé, dans ma collection seul le Ducretet C9P était à ce niveau.
J'ai d'abord cru que c'était un poste frigo, une de ces radios de cuisine fièrement installés à côté de la friteuse et qui suintaient la végataline (ce qui, soit dit en passant les protégeait efficacement des outrages du temps), mais en réalité celui-là a du tenir compagnie à l'atelier, bonjour le cambouis ! :(

Une fois retiré le fond de substitution, j'ai découvert un châssis que je connais bien celui qui équipe l'Ondia 170 et qui sort des ateliers Grandin sous la référence Grandin 164, Michigan, Ottawa En dehors du caisson, la seule différence est la présence d'une EF184 au lieu de l'EF89 de l'Ondia. Je suppose que le dépanneur qui a visité ce poste a remplacé l'EF89 d'origine par une EF184 et en a profité pour remplacer le dos cartonné par un ersatz étanche ce qui a du accélérer le vieillissement de certains composants vu qu'il n'y avait plus aucune ventilation.

J'ai très grossièrement nettoyé l'engin pour le rendre transportable, je ferai mieux une fois revenu at home, donc à suivre...
« Modifié: 25 août 2017 à 10:26:52 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 août 2017 à 10:47:22
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

tu aurait du suivre les conseil de mir laine ,lavé avec mir laine , c'est   comme 9  !!!!
 <pom <pom <pom
« Modifié: 25 août 2017 à 10:50:10 par jak »


25 août 2017 à 19:25:55
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3040
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

On reconnait bien là la touche S.F.R.T. GRANDIN: j' ai quelques postes de marques différentes qui ont exactement ce châssis et qui sortent du même endroit dont le ONDIA justement.

A +.


25 août 2017 à 19:57:12
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

salut du soir à tous

Ah oui , " Grandin 164 " , j' ai ça depuis qqs années déjà  !!  mais pas crasseux du tout !

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=5708&ori=ps

Pour nettoyer un Brandt , faut demander à la mère Denis , elle sait  !

Moi , cet am j' étais plutôt dans du Saba !   ;)
  8)


25 août 2017 à 22:12:10
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Tu as bien raison, Jeff, cette EF184 à pente fixe n'a rien à faire dans un ampli MF soumis à l'action de la CAG qui demande une pentode à pente variable comme la EF89.


25 août 2017 à 22:33:31
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

pente variable ... EF183 !  ;)


25 août 2017 à 22:52:35
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Certes, mais cette série de pentodes à grille-cadre a été conçue pour la TV, bien après la sortie de ces postes d'origine Grandin...


25 août 2017 à 23:05:40
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
la vache ! il est bien cracra celui là !  <a <a <a ...c'est vrai Pierrot , tu as entièrement raison !! ..par contre il y a longtemps , j'avais récupéré un poste sans marque avec des m.f. qui ressemblent à celles des vieux tvs noir et blanc et dans le jeu de lampes se trouve une ef183 ...j'avais trouvé cela étrange et  tenté de la remplacer par d'autres EF , et cela ne fonctionnait pas aussi bien qu'avec cette EF183 !! ... ;)

amicalement ,
Gilles .


25 août 2017 à 23:27:28
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Certes, mais cette série de pentodes à grille-cadre a été conçue pour la TV, bien après la sortie de ces postes d'origine Grandin...

Tout à fait

Je les ai découvertes en 1965 quand j' ai fait mon stage d' été chez Grammont.  Ils remplaçaient les hyper classiques tubes EF80 dans les FI des téléviseurs avec tuners UHF .

on en trouve dans certains postes allemands

A leur sortie , elles avaient fait l' objet d' un article dédié dans un n° du haut parleur de l' époque 
  :)