L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: démarrage du radiola  (Lu 23075 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

04 septembre 2017 à 01:18:23
Réponse #15
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il n'y a rien de merdique dans ce poste, c'est du Philips français de 1950, avec une très belle caisse en bakélite marbrée et un beau HP de 17cm à aimant Ticonal made in Audax...

Il est assez sensible en réception et a une bonne musicalité pour un poste AM et c'est le 1er poste que j'ai eu, acheté 10 francs sous la Halle de mon patelin en décembre 1965.


04 septembre 2017 à 07:14:04
Réponse #16
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

Bonjour Pierrot ,alors quand je dit merdique ,peut être que tu n'a jamais eu a changer les 3 caoutchoucs des 3 supports du condensateur variable , surtout ce lui qui se trouve sous le contacteur avec ce système de fixation digne d'un ingénieur fol-dingue j'ai du passer plus d'une heure ,alors qu'avec un boulon écrou 10 secondes etc etc ,bon après un nettoyage de fond  ,il était intoxiqué a la nicotine ,je vais passer aux condensateurs ,alors pour le transfo il faut que je fasse une série des fils 110 plus 127   plus peut être une petite résistance pour me rapprocher des 240 volts

jak   


04 septembre 2017 à 16:25:24
Réponse #17
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Si tu veux mettre une résistance pour passer de 220 à 240V, sa valeur sera de 150 ohms 5W, sinon comme dit plus haut il y a moyen de recâbler le primaire du transfo pour fonctionner sous 237V.

On n'est pas obligé de sortir le CV pour mettre des caoutchouc neufs, on peut glisser des cales en feutre ou en caoutchouc entre le CV et le châssis sans tout démonter...

C'est comme la toile de HP, elle est cachée par la grille de devant et on n'est vraiment pas obligé de la remplacer, à moins d'être un peu maso !  >:D


04 septembre 2017 à 17:25:51
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

Une rondelle de caoutchouc neuve , ou un feutre on peut peut être la ou le fendre  pour simplement la (le )  glisser sous le CV , sans être obligé de tout démonter pour l' enfiler !  8)

bon , je n 'ai jamais tenté de faire cette manip 
:-\


04 septembre 2017 à 20:22:57
Réponse #19
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

salut a tous ,je disais que après avoir mis en série,et avoir en théorie 237v,je pourrais rajouter une résistance supplémentaire pour avoir le 240v,car j'ai déjà vu ici  des pointes a 245v
jak
« Modifié: 05 septembre 2017 à 07:11:58 par jak »


04 septembre 2017 à 23:56:14
Réponse #20
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Et pour faire marcher le poste en 380V, tu pourrais utiliser une résistance série sur le secteur de 10,6 KO 40W...
 >:D


05 septembre 2017 à 07:15:21
Réponse #21
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

oui bon ,je me suis planté ,j'avais mis 137v a la place de 237 ,mais comme il peut monter a 245 v je préfère me rapprocher  de 240v  tralalala

jak


05 septembre 2017 à 07:33:32
Réponse #22
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
j'ai vu la fiche sur doc de ce poste pour voir ce à quoi il ressemblait  et c'est vrai  ,Pierrot a raison , il est beau ce poste ! ...niveau électronique tu dois pouvoir le refaire démarrer assez facilement Jak ....perso ,pour les supports de c.v  j'utilise des passes fils  ou bien des entretoises caoutchouc voir silicone   récupérées sur des tvs l.c.d . (montées sur les fixations des h.ps ) , c'est nickel aussi en remplacement des silents bloc sur les platines t.d.  ;)

amicalement ,
Gilles .


05 septembre 2017 à 10:04:58
Réponse #23
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Euh...
On fait comment quand on a pas de TV LCD à désosser ? >lo <p
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 septembre 2017 à 10:09:31
Réponse #24
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

Jeff tu a abusé du pinard ,attention c'est pas bien du tout ,il faut boire avec modération si non  >jl


05 septembre 2017 à 15:52:09
Réponse #25
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il parait qu'on trouve des passe-fils chez Norauto et autres vendeurs d'accessoires auto...
Ou on demande à un dépanneur TV sympa comme Gilles...

Il y a aussi les caoutchoucs des bocaux, les morceau de chambre à air, les clapets de plomberie...


05 septembre 2017 à 18:02:24
Réponse #26
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

te fatigue pas ,j'avais une collection de passe fils de tous type,que j'avais acheté chez RAM en prévision et c'est nickel
jak 


05 septembre 2017 à 19:55:47
Réponse #27
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Euh...
On fait comment quand on a pas de TV LCD à désosser ? >lo <p/quote]

Bonsoir les amis !
Jeff en fait tu as trois solutions  : soit tu démontes ton lcd et tu récupères les entretoises des hps  comme de toutes façons le son qui sort de la plupart des écrans plats est pourri alors un peu plus ou un peu moins , on n'est plus à ça près !  , tu peux aussi faire une mise à jour foireuse sur le tv de ton voisin et le récupérer par la suite ...ou bien comme Jak en commander chez  Ram  <p <p <p >lo >lo >lo >lo  ...bon évidemment , je déconne , faudra que je pense à en prendre quelques unes pour vous en donner  lorsqu'on se retrouvera à Clamart  ;)

amicalement à tous ,
Gilles .
« Modifié: 05 septembre 2017 à 19:58:03 par gilles »


08 septembre 2017 à 22:51:27
Réponse #28
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

Salut a tous ,et bien voila aujourd'hui  le radiola s'est débarrassé  de ses vieilleries,sur les  , gros chimique , 1 aucune réaction ,donc sec de sec ,l'autre réagissait ,mais avait un courant de fuite très important, les autres condensateurs avaient souvent  des caractéristiques totalement farfelue ,donc tout changé ,et pour certain afin d’être au plus prêt des valeurs  j'ai fait divers assemblages  que je contrôle très facilement  avec mon appareil chinois qui fait tout,la prochaine   fois sera de mettre le transfo en série,et de faire un démarrage au variac  !

« Modifié: 08 septembre 2017 à 22:54:15 par jak »


09 septembre 2017 à 00:49:12
Réponse #29
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Jak a dit : et pour certains afin d’être au plus près des valeurs  j'ai fait divers assemblages
Tu n'étais pas obligé, il suffit en général de mettre les valeurs modernes à 10 ou 20% près, comme 10nF à la place de 8nF pour C30 et 22nF au lieu de 20nF pour C35.

J'espère que tu n'as pas touché aux condos mica et céramique de la HF et de la MF ?  ???

Par contre il y a beaucoup de valeurs de résistances qui ont changé et sont à tester et remplacer...

Heureusement il n'y a pas beaucoup de composants syr ce poste...