L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: démarrage du radiola  (Lu 23076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 septembre 2017 à 07:14:17
Réponse #30
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

Salut Pierrot ,non je n'ai pas touché  ni les mica et céramique ,par contre je n'ai pas vérifier encore les résistances ,les fameuses corps bout point je le ferais ,j'ai aussi une résistance sur le transfo ,qui apparemment a chauffé  ,je n'ai pas regardé aussi,c'est sur qu'au point de vu composants ce n'est pas le capharnaüm  des saba
jak 
PS je viens seulement de m'apercevoir que les lampes cadrans sont absente ,et aussi que le potentiomètre avait été changé ,il ne possède pas de trou pour fixer le bouton ,et c'est pour ce la qu'il n'est pas celui d'origine.
et aussi très important , condensateurs  marqué fabriqué en suisse ,je connaissait les petits suisse ,mais pas les condensateurs suisse  :)
« Modifié: 09 septembre 2017 à 14:03:24 par jak »


09 septembre 2017 à 15:02:48
Réponse #31
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

C'est vraiment dommage que tu n'aies pas le potar d'origine, qui a une prise pour "correction physiologique" (Contour sur les postes allemands) qui contribuait à la bonne qualité sonore...

Pour les lampes cadran, attention, soit elles sont montées en parallèle et il faut des 24V 100mA, soit elles sont montées en série et il faut des 12V 100 ou 200mA.


09 septembre 2017 à 15:40:34
Réponse #32
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

merci de tes réponses ,je vais m’attaquer aux résistances,mais je voulais savoir pour les mesurer tu dessoude un coté ,ou  simplement en mettant les pointes de touches de chaque coté  se serait suffisant on n'est pas non plus dans des valeurs pointus
jak


09 septembre 2017 à 17:23:58
Réponse #33
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour les lampes de cadran, il faut des sphériques de petite taille...

Pour les résistances, si tu dessoudes un côté, tu fait changer (beaucoup) la valeur de la résistance, c'est pour ça que je mesure sans dessouder, en tout cas pour les postes à lampes...
Sinon je coupe un côté au ras de la soudure et si c'est bon je ressoude rapidos.

Pour les condos suisses, Henri_Louis te dira qu'ils sont de bonne qualité, il a sûrement raison !  ;)


09 septembre 2017 à 17:52:19
Réponse #34
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

oui mais un des petits suisses commençait  a s’effriter ,mais il est vrai qu'il n'avait pas trop augmenter en valeur  ex un 50 nano  environ 60
 :D


10 septembre 2017 à 08:29:00
Réponse #35
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

effectivement Pierrot ,j'ai fait un teste sur les résistances ,je pense que plus de 50 % seront a changer ,les résistances d'avant guerre pas terrible ,car c'est bien du stock de cette époque les corps bout point !
par quelle puissance faut il remplacer ces vielles résistances?
« Modifié: 10 septembre 2017 à 22:56:31 par jak »


11 septembre 2017 à 11:47:33
Réponse #36
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

En dehors de la cathode finale et de l'alim, les 1/2w sont largement suffisantes
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


11 septembre 2017 à 13:44:15
Réponse #37
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

c'est je pense, ce que je vais faire ,mais je ne vais pas m'em.... a tester chaque résistances ,je vais toutes les changer point final!
jak


11 septembre 2017 à 23:00:15
Réponse #38
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pas toutes d'un coup, c'est la manière la plus sure de faire des erreurs.

En consultant la nomenclature, on voit que les résistances font 1/2W ou 1/4W, sauf R5 (entre les 2 chimiques de filtrage) qui fait 1KO 1W.

Il n'y a pas de résistance cathode finale, c'est une polar par le moins HT, on est chez Philips-Radiola !


12 septembre 2017 à 13:28:12
Réponse #39
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

Salut Pierrot ,j'ai remonté un fil a coté te demandant si les  cavaliers sur la photo du grand livre sont bien en 220 v ,et que j'ai trouvé que le tube en céramique était en réalité un fusible avec un fil a l’intérieur.
jak


12 septembre 2017 à 16:04:04
Réponse #40
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

2 photographies pour Pierrot,et de plus je l'ai mis en route au variac tout doucement ,et la  pas fumé anormal je continue ,et j'entend des gribouillis dans le hp je monte a 220v  donc le maxi du transfo je branche un bout de fils ,et il me cause ,mais uniquement en onde courte et très bien même pour un poste qui a du dormir au moins 40 ans si non plus dans une cave d'un immeuble haussmannien de barbes rochechouart    coté bien , coté pas bien on y va pas ,si non lourdement armé  de jambon, saucisson, et de délicieuse terrine , alors je verrais ce soir en po ,les go uniquement du bruit ,excellente bf  je verrais pour la suite demain .
Salutations respectueuse a tous
jak 
« Modifié: 12 septembre 2017 à 17:43:49 par jak »


12 septembre 2017 à 18:37:48
Réponse #41
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Bien pour le 1er essai de mise sous tension, il faudrait voir s'il n'y a pas de mauvais contacts dans le commutateur de gammes, mais si on entend des parasites, c'est bon signe !

Pour la mise en 237V, j'ai bien réfléchi et voici le résultat de mes cogitations, voir sur la photo ci-dessous, il suffit de dessouder le fil qui va en A et de le souder sur la cosse en B.

Bien isoler le fil qui a été déplacé, on doit être obligé de le rallonger un peu...
« Modifié: 12 septembre 2017 à 18:41:05 par Pierrot du 82 »


12 septembre 2017 à 20:51:51
Réponse #42
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

donc je fait cette manipulation A sur B ,mais je laisse le fil B tel quel demain je le ferais et te dirais le résulta ,et pour en venir au poste lui même,très étonné  de la sensibilité en onde courte ,mais po go  que du souffle et comme si on était hors de la fréquence de réception,je soupçonnerais les  capacités mica ,dont celle sur le contacteur tombe un peu en miette ,et le dit commutateur a l'air de bien fonctionner je l'avais bien nettoyé a la bombe ,étonnant que les tubes fonctionnent bien ,et que la BF  nickel,donc le problème est dans la HF,j'ai touché un peu les mf elle réponde bien donc affaire a suivre!
merci pour tes conseil ,la suite au prochain numero
jak :)


12 septembre 2017 à 22:02:07
Réponse #43
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Jak , tu ne connaissais pas les fusibles de chez Philips ?...pourtant ces fusibles équipent la plupart de leurs postes dont celui que tu m'as donné pour Isa ! ... en plus ils sont faciles à repérer car un des fils du cordon secteur arrive directement dessus ...bon je vois que tu avances   et que tu as renoncé à remplacer toutes les résistances ..tout comme Pierrot je pense que c'est une sage décision !  ;)

amicalement ,
Gilles .


12 septembre 2017 à 22:28:30
Réponse #44
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

non je ne connaissait pas ce système de fusible ,car j'ai toujours fui cette marque ,dans ma jeunesse tous les vieux dépanneurs les maudissaient ! >:D
jak