L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: démarrage du radiola  (Lu 22991 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 septembre 2017 à 22:35:34
Réponse #45
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

il me reste maintenant a trouver d'ou vient  cette panne ,sachant que les oc fonctionnent ,et que je penserais aux 2 condensateurs mica ?,moins les céramiques,il y a aussi   des condensateurs  dans les MF?
jak


12 septembre 2017 à 23:54:43
Réponse #46
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Oui, il y a aussi des condos mica dans les MF (2 par transfo MF) mais si ils étaient défectueux tu ne capterais rien, donc évite d'y toucher !

Pour la modif au transfo secteur, fais le 1er essai au Variac, c'est plus prudent...


13 septembre 2017 à 08:04:48
Réponse #47
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
hé oui Jak ! si ton poste fonctionne en O.C , la cause ne peut provenir des m.f. ! il faut regarder au niveau des commutations de gammes comme te l'a dit Pierrot , et vérifier les composants qui servent pour ces deux gammes ....perso , je suis surpris qu'il y a deux gammes qui ne fonctionnent pas , je n'ai pas encore regardé par manque de temps ce à quoi ressemblait ton poste avec cette série de lampes en U et s'il possédait un cadre ferrite sur le cache arrière comme beaucoup de modèles de cette marque , si c'est le cas , méfies toi car ces postes ne fonctionnent pas sur ces 2 gammes avec une antenne externe ,il faut que le cadre soit connecté  soit par des fils ou bien tout simplement en replaçant l'ensemble cache arrière /cadre  ...sinon ces postes ne fonctionnent qu'en oc/be et pas sur po/go  ...et puis autre question : est ce que tes autres postes fonctionnent bien sur ces deux gammes  chez toi ? car il est peut être possible que les parasites soient tellement importantes qu'elles passent par dessus la réception , je dis ça car dans l'atelier de mon boulot , je reçois à peine ces deux gammes car c'est  bourré de toutes sortes de parasites (adsl , tvs etc etc )  et je suis obligé de mettre la terre sur certains appareils pour atténuer ces parasites et obtenir une réception que je qualifierais  lointaine sur ces deux gammes  ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 13 septembre 2017 à 08:20:51 par gilles »


13 septembre 2017 à 08:42:51
Réponse #48
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Salut Gilles ,il n'y a pas de cadre ,je vais le déplacer  ailleurs pour voir!
jak


13 septembre 2017 à 12:06:36
Réponse #49
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bon  Pierrot j'ai fait la bretelle ,sans passer par le variac ,évidement les tubes s'éclaire de suite et retombe,j'ai toujours un secteur  a 243 a 244 v donc toujours plus ou moins 7 volts ,et donc pas très bon pour les filaments ,de plus n'ayant pas d’ampoules cadran 12 v 100 mili ,il faut que j'en achète,et j'ai remis le variac en sécurité ,et je vais déplacer le poste ailleurs pour voir s'il capte mieux ,et aussi calculer une résistance pour faire chuter la tension secteur supplémentaire . 
jak


13 septembre 2017 à 14:53:17
Réponse #50
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

bon je l'ai déplacé ,ce n'est pas mieux ,on dirait qu'il est hors de la plage de réception ,alors je suis un peu paumé du fait qu'il n'y a pas de bloc  traditionnel ,c'est bien du Philips radiola  ?
jak   >:D /32


13 septembre 2017 à 17:44:48
Réponse #51
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il n'y a pas de bloc d'accord, mais un commutateur et 2 groupes de bobinages sous boitier alu, un pour l'accord et l'autre pour l'oscillateur.
3 gammes : GO, PO et OC.
Pas de cadre ferrite (on est en 1950 !)
La changeuse est une UCH42

Pour t'assurer que l'oscillateur local fonctionne, mesurer la tension grille triode UCH42 sur les 3 gammes et pour plusieurs positions du CV, en utilisant une résistance de 1MO comme pointe de touche.

C'est la broche n°4, on peut aussi mesurer la tension sur R4 20KO.

Vérifier la valeur de R6 10KO 1/2W.

L'étage changeur de fréquence est étudié de façon détaillée dans la doc de service Radiola.


13 septembre 2017 à 17:47:39
Réponse #52
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

En cas de besoin, j'en ai un tout pareil qui encombre une étagère et dont l'indice de survie est assez sombre...
En fait, c'est un sursitaire, lol.
Il possède même 2 boutons d'origine !!!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 septembre 2017 à 19:06:10
Réponse #53
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

intéressant ,mais pourquoi en sursis ? a t'il le potentiomètre d'origine ?
jak
 


13 septembre 2017 à 20:31:00
Réponse #54
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

je ferais les testes demain

jak


13 septembre 2017 à 20:37:18
Réponse #55
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il est entièrement d'origine, je l'ai acheté à la galerie de Chartres et au moment de me le livrer le bricolo l'a claqué contre le mur et a explosé un des trois boutons. Depuis il encombre  un rayonnage en attendant son dépeçage. Bref j'ai payé cher un truc que je n'aime pas, en plus je le trouve laid (n'est pas Philips qui veut, lol).
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 septembre 2017 à 21:00:00
Réponse #56
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

c'est un Philips ou un Radiola ?,tu va peiner  Pierrot qui les aiment bien   /kah
JAK


14 septembre 2017 à 00:28:05
Réponse #57
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Philips/Radiola, c'est trop technique pour Jeff !  >lo


14 septembre 2017 à 08:02:56
Réponse #58
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Philips/Radiola, c'est trop technique pour Jeff !  >lo
[ /quote]

ptdr ! grâce à toi Pierrot , ma journée commence par une bonne rigolade  >lo

amicalement ,
Gilles .


14 septembre 2017 à 12:49:35
Réponse #59
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

bon ,Pierrot j'ai fait ce que tu m'avais conseiller de faire ,avec la 1 M ohms ,j'ai relevé des tensions maxi de  moins 0,2 volts ,de plus j'ai sortie mon vénérable générateur hf refait de chez eurelec ,en oc pas de problème sur tout le spectre il réagit  et de plus j'ai pu régler au maximum le petit noyau du tube alu ,sur po go rien silence radio,donc le problème et dans le coin ,les MF réagissent très bien ,alors va falloir pousser un peu plus loin????
jak