L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Remise en état chassis meuble Grundig So 245  (Lu 13367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

20 septembre 2017 à 16:05:20
Réponse #15
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

c’était la journée commémorative de la création des sapeurs pompiers de paris ,sur ordonnance de l'empereur Napoléon 1er ,que nous commémorons tous les ans a la même date ,avec divers manifestations a travers paris ,j'ai mis le lendemain une journée pour me remettre de la fatigue,mais je rencontre aussi les anciens des télécoms aussi,donc je touche aussi un peu a la radio ancienne! 
Amicalement jak ,et encore bravo tu m'étonnera toujours de ta vivacité radiologique!!!
« Modifié: 20 septembre 2017 à 16:07:23 par jak »


20 septembre 2017 à 20:48:03
Réponse #16
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
oup's! :-[  vraiment excuses moi Jak , j'ai complètement oublié de te répondre à ce sujet : oui , je m'en doutais bien d'autant que tu m'a déjà parlé de cette journée commémorative et j'ai percuté tout de suite ce midi en voyant les photos ! ..tu sais Jak , ce que je fais , tout le monde est capable de le faire , je suis juste autodidacte, j'ai appris sur le tas comme on dit  !... en tout cas ,  Isa et moi même te l'avons déjà dit à la maison , tu nous étonnes vraiment par ta vivacité et ta jeunesse d'esprit   ! ;)

amicalement ,
Gilles .


20 septembre 2017 à 21:12:07
Réponse #17
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

vraiment ,tu me surprend ,car moi j'avais été a l'école de se que l'on appelait la radio électricité ,et c'est comme ce la que pendant ma période pompier je me suis retrouvé a la radio ,radio que j'ai vite mis de coté pendant 45 ans   afin de m'occuper du commercial ,mon retour a mes amours de jeunesse date de 2010 ,jusque la je considérais tout ce la comme du passé,et il a fallut que je me mémorise tout ce que j'avais appris dans le temps ,et avec évidement les nouvelles techniques  !
jak


21 septembre 2017 à 00:46:20
Réponse #18
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Tout petit déjà, Jak adorait les voitures rouges qui faisaient pin-pon, et il a à peine changé depuis !  8) ;)


21 septembre 2017 à 01:03:59
Réponse #19
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonjour,

Pour un amateur de voitures rouges il y a ça: http://musee-sapeurs-pompiers.org/


21 septembre 2017 à 08:41:36
Réponse #20
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

merci beaucoup ,je ne connaissait pas ce musé ,je le transmet a la fédération des Parisiens, pour une prochaine visite lors d'une de nos sortie.

Cordialement
JAK :)


21 septembre 2017 à 17:53:57
Réponse #21
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

C. DENIS ,j'ai déjà reçu de la fédération une réponse positive ,grâce a toi nous ferons une découverte ,et terminerons autour d'un bon repas! et moi au standard téléphonique,il y a 50 ans  hélas !!
jak
« Modifié: 21 septembre 2017 à 18:02:22 par jak »


21 septembre 2017 à 18:11:18
Réponse #22
  • Clin d'oeil
  • Membre Senior
  • *****
  • Messages: 110

Bonjour,

Montville est un petit bourg bien sympa, dans les années 70 et 80 j'habitais à 7km de là, et aujourd'hui j'en suis à 20 km ! à quelques km un autre bourg, Clères où se trouve un parc zoologique avec surtout des oiseaux magnifiques.


22 septembre 2017 à 07:35:12
Réponse #23
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
en tout cas je constate que même retraités , les pompiers présents sont toujours aussi efficaces car sur la première photo que tus posté Jak , la flamme est éteinte ! >lo  ..sinon , bien qu'en roulant tous les jours en voiture rouge qui me donne toujours autant de satisfactions et ce depuis des années ,je continue malgré cela  à être plus fan des petites voitures bleues   <p <p <p <p <p <p <p

amicalement ,
Gilles
« Modifié: 22 septembre 2017 à 07:42:26 par gilles »


22 septembre 2017 à 10:46:36
Réponse #24
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

tien puisque tu aime les voitures rouge,regarde au premier plan c'est moi ,et au fond tu voie ma voiture rouge de dépannage radio 


08 octobre 2017 à 06:58:57
Réponse #25
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
 je continue ce dossier par la remise en état de la platine t.d. , voici l'état des lieux avant intervention :
très sale , plateau ,galet , tringleries coulissantes grippées et bras bloqué latéralement , deux ressorts qui pendouillent et le centreur 33t automatique cassé sur le haut ..
après un bon nettoyage , il a fallu alterner avec le dégrippant et le sèche cheveux pour toutes les parties bloquées et retirer la graisse d'origine ci  car celle ci se durcissait à nouveau au bout de très peu de temps , graissage/lubrification par la suite  , nettoyage du galet à l'alcool à bruler  et un coup de papier de verre très fin afin qu'il ne patine plus lors de la fonction automatique ...

pour le bras , remise en place et redressage d'une tringlerie qui était passée de l'autre coté ou elle était placée à l'origine , puis après un temps de recherche , remise en place des ressorts  qui pendaient et démontage et remise en place correcte du cache plastique transparent qui maintient le bras à l’arrêt  car celui ci était totalement désynchronisé !
photo 1 : la platine nettoyée , vue du dessus avec les éléments remis en place (ressorts etc en position stop )
photo 2 : vue du dessous de la platine
photo 3 : vue du cache plastique de maintient du bras
« Modifié: 08 octobre 2017 à 07:44:29 par gilles »


08 octobre 2017 à 07:07:33
Réponse #26
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
pour le centreur , coup de chance car après étamage , il m'a été possible de le ressouder et ça tient bien !...par contre avec  le peu de surépaisseur des deux points de soudures , j'ai été obligé de donner un coup de papier de verre sur ces deux endroits afin de les réduire  ainsi qu'un coup de meule sur la pièce plate centrale afin que celle ci puisse coulisser librement ....
photo 4 : le centreur 33t réparé
« Modifié: 08 octobre 2017 à 07:09:43 par gilles »


08 octobre 2017 à 07:41:24
Réponse #27
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
pour la partie je dirais électronique , la cellule ne sortait quasiment plus rien car la pièce caoutchouc ou repose le saphir était  devenue rigide avec le temps , j'ai injecté de la graisse silicone à la bombe dans la tête car celle ci  ramollie et protège les caoutchoucs et laissé agir deux jours ...après nettoyage  et ensuite  et remplacement du saphir h.s. par un neuf (encore un coup de chance car j'en possédais deux dans mon stock ! ) le niveau de sortie de la cellule est redevenu tout à fait correct , néanmoins pendant le temps que j'ai laissé agir la graisse , j'ai aussi retrouvé dans mon stock de pièces , une cellule neuve dans sa boite qui pourra servir de cellule de rechange par la suite  au cas ou ...pour infos : il y a deux condos de 4,7nf avec deux résistances de 220k en parallèle  intercalés entre la cellule et la sortie ampli , je les ai remplacé par des 10nf afin de récupérer un peu de graves et ainsi , il y a moins de différence à ce niveau entre la lecture d'un disque et la radio  ;) .....il ne me reste plus qu'à refaire un cache poussière  et regarnir la périphérie du gros h.p.  avec de la mousse car celle ci est partie en poussière avec le temps ....en ce moment , l'ébénisterie est chez son propriétaire afin de lui faire un bon décrassage et remplacer le tissus  , à son retour , il n'y aura plus qu'à remonter le tout ...d'autres photos viendront surement par la suite ... ;)

photo 5 : les deux cellules
photo 6 : le h.p. à regarnir

amicalement ,
Gilles . 


08 octobre 2017 à 09:08:26
Réponse #28
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

bonjour

Pour le joint du HP , on trouve également des rouleaux de joint pour portes soit mousse , soit en caoutchouc , très étroits, avec en plus une face autocollante , et qui doivent convenir  ! il suffit de les couper à longueur et de les coller  ;
)


09 octobre 2017 à 07:47:31
Réponse #29
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour

Pour le joint du HP , on trouve également des rouleaux de joint pour portes soit mousse , soit en caoutchouc , très étroits, avec en plus une face autocollante , et qui doivent convenir  ! il suffit de les couper à longueur et de les coller  ;
)

Bonjour les amis !
c'est ce que compte utiliser Claude pour le tour du h.p. , quant au cache poussière , il faut que je retrouve la plaque de mousse fine que je possède   ;)


amicalement ,
Gilles .