L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Changement tube el84 pour ampli Filson  (Lu 6554 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 septembre 2017 à 15:05:04
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Hello les amis

Sur un autre fil de discussion ou je parle de cette restauration de cet ampli j'indique aussi qu'un des tubes el84 dont le corps rougeoie un peu ( et quelque soit sa position ). Bref ces tubes de près de 50 ans sont en fin de vie.
J'aimerais les changer mais ce sont des Sylvania et on ne les trouve qu'en NOS aux US pour plus de 200 euros + frais de livraison ( pour un quartet appairé ). Ces tubes on néanmoins très bonne réputation, à l'identique des telefunken.

Donc je cherche une alternative au prix accessible et proche des caractéristiques des sylvania. Et là je suis incompétent  :-[

Un ami m'a conseillé des RTC, mais même si moins connues que les telefunken, elles sont rare et pas données ( j'aimerai rester sur le prix d'une centaine d'euros ).
Dans les tubes actuels (sont ils de qualité et compatible sur mon Filson ?), il y a les Telefunken TK qui sont en fait des JJ tesla triés très sérieusement, mais je n'en trouve pas en France.

bref voilà le sujet est lancé, si des amateurs ont des pistes ou idées !

d'avance merci
/david
/david


29 septembre 2017 à 15:08:34
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256



29 septembre 2017 à 15:25:50
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme


jello Jak

RAM ne fait pas de tube, j'y allais souvent quand j'étais à Paris
St Quentin : se sont des JJ traditionnels et ils n'indiquent pas qu'ils sont appairés, donc non.

Ici ils en avaient : http://www.valveshouse.fr/produit/el84-tk-telefunken/
mais ça fait des mois que le page indique "en cour de réapprovisionnement"; Je leur ai téléphoné et ils ne savent pas quand ( ni même si ) ils pourront en avoir

cdlt
/d
/david


29 septembre 2017 à 16:43:29
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

ram fait des tubes depuis plusieurs années,mais aucun ne fait d'appairés

jak ,


30 septembre 2017 à 01:19:27
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je ne sais pas ce qu'en pense Gilles, mais je ne serais pas étonné que Mme Chompret puisse trouver deux paires d'EL84 pour moins de 200 balles.
Faut-il pour autant qu'elles soient appairées ?

Le prix du quart de demi-décibel...

( Il est vrai que l'amour n'a pas de prix)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 septembre 2017 à 01:58:22
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il n'y a pas que Telefunken, Mazda faisait d'excellents tubes, et fournissait Telefunken notamment en ECC82 et ECC83...

Il y a aussi les tubes russes, en version renforcée 6P14P-EV qui ont une excellente réputation.


30 septembre 2017 à 06:34:34
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je te cite Jeff:
Je ne sais pas ce qu'en pense Gilles, mais je ne serais pas étonné que Mme Chompret puisse trouver deux paires d'EL84 pour moins de 200 balles.
re :
effectivement tu as raison mais le soucis (sauf erreur de ma part , elle ne doit pas  savoir ( je le comprend très bien ! ) utiliser le super  lampe mètre de son défunt mari  afin de les appairer ...Faut-il pour autant qu'elles soient appairées ?: tout comme toi , c'est la question que je me pose aussi  :  si  David inverse une des lampes d'un canal à l'autre en partant du principe qu'elles sont bonnes , entendra t il une différence ? et la seconde réflexion que je me pose :  neuves  ok , elles sont appairées mais vieillissent elles de la même façon  par la suite ? maintenant pour ce qui est du  prix, je suis entièrement d'accord avec toi !  ;) ... pour Pierrot : les R.T.C. sont pas mal non plus je pense : je me souviens qu'au moment ou je remettais en état mon Freiburg 125 (il y a pas mal de temps déjà ! ), j'étais passé chez Monsieur et Madame Chompret pour passer un après midi ensemble à papoter comme je le faisais souvent et puis en parlant à un certain moment de cette remise en état ,  il s'était absenté quelques minutes et était revenu en me disant : tiens regardes , j'ai ce qu'il te faut pour ton poste! : en fait , il  m'avait dégoté deux el84 R.T.C.  , une série spéciale pour l'armée qui lui restait ,ceux qui le connaissait le savent bien  ,  il avait pour habitude de toujours tester ses lampes avant de les vendre , il m'avait montré  la différence de gain de celles ci en les comparant avec d'autres marques : elles démarraient plus vite et possédaient un gain un peu plus important que les autres testées .....

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 30 septembre 2017 à 07:02:58 par gilles »


30 septembre 2017 à 09:16:53
Réponse #7
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Hello les amis

En théorie il faut des tubes appairés dans un bon ampli à tubes.
@Gilles quand je change le tube "rouge" de place, c'est pour tester et je ne fais pas réellement d'analyse sur le changement du son/balance,  je le remets ensuite en position initiale.
Sur le Filson les tubes ecc82/83 sont des telefunken et mazda.

Je n'ai pas l'honneur de connaitre Madame Chompret !cela semble bien dommage !

/david
/david


30 septembre 2017 à 13:24:20
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Effectivement, "DANS LE PRINCIPE".
La seule réalité est celle de l'oreille de l'auditeur et là, je suis prêt à parier un gros paquet que sur 10 "audiophiles" qui feraient un test à l'aveugle, il y en aurait au moins 11 qui seraient incapables de faire une différence.
Et si on suit ce raisonnement, il faudrait appairer TOUTES les lampes de l'appareil pour respecter une stricte égalité (tiens ! un truc à la mode chez nous, lol) entre les deux canaux, mais également tous les autres composants... Et là on entre de plain pied dans le monde de l'idiophilie. Et comme le fait remarquer avec évidence l'ami Gilles, il faudrait s'équiper d'un U61 pour tester l'équipement AVANT chaque écoute car les tubes pourraient ne pas vieillir de manière identique.
Je crois qu'il ne faut pas tomber du côté obscur de ceux qui sont prêts à claquer 150€ pour acheter un câble secteur qui augmente la dynamique et paient 200€ le mètre de câble de liaison HP, afin de transporter les aigus... qui se dispersent allègrement dans le béton du local d'écoute  /kfun
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 septembre 2017 à 13:36:11
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour David !  :D
je te cite :
@Gilles quand je change le tube "rouge" de place, c'est pour tester et je ne fais pas réellement d'analyse sur le changement du son/balance,  je le remets ensuite en position initiale.
re:
 c'est très bien comme méthode afin de déterminer si c'est la lampe qui fait ce défaut ou bien un composant qui le provoque ! pour le test  sonore , tu devrais tenter ...même si tu as  une autre EL84 afin de vérifier si ça change quelque chose car  effectivement en théorie , il  est préférable qu'il y ait des finales appairées  mais je me pose cette question  est ce lorsqu'elles auront plusieurs heures de fonctionnement , s'useront elles de façon identique ? .......sinon oui , pour Madame Chompret , c'est une femme géniale ...tout comme son mari l'était , ceux qui ont eu la chance de le connaitre peuvent témoigner qu'il n'était jamais avare de conseils et ce dans beaucoup de domaines , d'ailleurs ce que je sais en si peu de temps , c'est bien grâce à lui!  ;) si tu veux les coordonnés de cette dame afin de te renseigner , pas de soucis mais en m.p. ! ..   ;)
amicalement ,
Gilles ..


30 septembre 2017 à 16:20:50
Réponse #10
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Merci Gilles

Mais cette dame sera très surprise de être contactée par un inconnu. De plus trouver 4 el84 de même type etc etc ne lui sera peut être pas si simple !

Cordialement
David
/david


30 septembre 2017 à 18:14:39
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Merci Gilles

Mais cette dame sera très surprise de être contactée par un inconnu. De plus trouver 4 el84 de même type etc etc ne lui sera peut être pas si simple !

Cordialement
David
re : tout ce que je peux te dire , c'est que si tu es intéressé , tu m'en parle  , je lui passerais un coup de fil ensuite afin de la prévenir et je te donnerais les coordonnées en m.p. .....


02 octobre 2017 à 09:53:55
Réponse #12
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles

Je suis intéressé mais je suis juste un peu inquiet de savoir si Mme Chompret saura trouver 4 tubes équivallents ( sauf si neufs évidemment )

cdlt
/d
/david


02 octobre 2017 à 11:36:42
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour David !
normalement , si je n'ai pas cafouillé , tu devrais trouver  un message dans ta boite à ce sujet  ;)....

amicalement ,
Gilles .