L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: salut a tous  (Lu 3727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 octobre 2017 à 10:21:27
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

Hier soir j'étais a une soirée chez des amis ,la premiere chose que j'ai vu en entrant au salon ,une suberbe béte qui tronait et en état de fonctionnement ,car il avait été réstauré  par son propriétaire ,un grundig Konzertgerät 5490 Stereo ayant appartenu a son pére ,évidement je n'ai pu m'empecher de le mettre en service ,une petite merveille ,en plus en  stéréo  ,je l'aurais bien embarqué, mais il y tenait ,normal souvenir de son pére qui ne jurais que par les marques allemande ,alors je n'ai pu regarder derriere quelle était le model exacte ,car il y a eu plusieurs serie ,celle équipé de ell80 ,ou de 4 el95 ,
jak
« Modifié: 01 octobre 2017 à 10:25:16 par jak »


01 octobre 2017 à 10:32:38
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3040
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Belle bête ma foi !   8)

A +.


01 octobre 2017 à 18:52:49
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

A tout prendre il vaut mieux les 4xEL95, ça dissipe mieux, c'est tout aussi bon musicalement ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 octobre 2017 à 19:54:53
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

Bonsoir ,j'ai dit au pif ,car je n'est pas pu regarder derriere  le carton quel était sa reférence ,et je n'ai pas fait attention aussi s'il montait a 108 mhz ,car sur la fin il montait jusque la ,et je me laisserais bien tenter,si j'en trouvais un  malgré les foudres que je risqurais de prendre sur le nez? <pom <pom <pom

jak


02 octobre 2017 à 01:13:34
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

 En dehors des versions "export" destinées principalement aux PX américains, aucun poste Grundig ne montait à 108 (pas plus chez les autres), l'ouverture  aux 4 MHz supérieurs s'est faite dans les années 70, plus près de la fin de  la décade que du début. Et, sauf contradiction de Gilles, seuls les SABA étaient faciles à tripatouiller pour les monter à 108, grâce à leur système d'accord par noyau plongeur.
Pour le reste, cette série (5490, 5590) avait des performances assez bluffantes, à commencer par une musicalité qui n'avait rien à envier aux trucs modernes à transistors. A mes heures perdues
je retape deux 5590 et c'est cun régal à chaque allumage <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 octobre 2017 à 07:00:52
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

ce que tu dit est juste ,car quand je l'ai allumé ,c'était un régal pour les oreilles ,et curieusement apparament il n'a pas de tweter ?

jak


02 octobre 2017 à 12:27:56
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
tout à fait d'accord avec toi  Jeff , les Saba avec la tête  f.m. équipée des deux EC92 sont facilement modifiables car en fait la plus grosse partie est mécanique ,et ensuite un petit réglage au niveau de l'oscillateur  et de l'accord (pour ce dernier , je préconise de faire ce réglage à mi course de la bande f.m. afin d'obtenir la meilleure sensibilité de réception )  si par hasard , une fois la modification effectuée  , il se coupe en réception en montant sur les hautes fréquences   car cela peut arriver , il suffit juste de remplacer la résistances d'alim de la lampe oscillatrice  de 33k par une 12k comme je l'avais indiqué dans le post dédié à cette modif  ;)...pour les Grundig , je possède un 4097 qui monte normalement à 104 mhz ;celui ci avait été pas mal bricolé  auparavant  lorsque je l'ai récupéré  ,mais en bout de course j'arrive à capter  France Bleue sur Paris , mais j'avoue qu'avec l'antenne d'origine , il a du mal niveau sensibilité , par contre avec une antenne externe ça le fait ...ci joint le lien de cet appareil :
http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php/topic,780.0.html

sinon , j'ai trouvé un post au sujet d'une modification apportée sur les Grundig  , ou même notre ami Monsieur Meubles avait répondu à l'époque , je pense que c'est cette modification qui avait était faite dans mon 4097  ;) ci joint le lien en question :
http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=1&t=15850

pour Jak : effectivement  sur les Grundig je n'ai pas souvent  rencontré de tweeters proprement dit , mais des petits h.ps qui montent très haut dans les aiguës ,  et c'est assez bluffant sauf justement sur le 4097 qui lui est équipé d'hps elliptiques coaxiaux pour je pense une raison d'encombrement .. sinon  je possède  un Grundig 4006 stéréo  (de taille moyenne ) équipé de deux el95 en finales (attention aux supports des finales qui amorcent! ) celui ci possède  par rapport à d'autres postes de mêmes dimensions un rendu sonore qui n'a rien à envier à des appareils d'autres marques pourtant plus encombrants !...et puis j'ai un modèle stéréo , un 5295 acheté en épave à l'époque pour me faire la main sur un Allemand stéréo niveau électronique (c'était mon premier ! ) c'est à mon avis l'un des plus puissants de tous ceux que je possède et la sonorité est géniale aussi !

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 02 octobre 2017 à 19:36:05 par gilles »