L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Trucs toukons mais pratiques en dépannage avec de la récup !  (Lu 2535 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 octobre 2017 à 13:58:44
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
je suis sur que pour la plupart vous avez déjà récupérés un  cordon secteur et un double inter ! ...perso j'utilise ce montage bien souvent pour dépanner les postes à lampes  car cela évite de débrancher la prise à chaque fois lorsque l'on veut mettre l'appareil  hors tension ..et dans ce cas on est isolé du secteur !  ;) pour ma part , je soude directement les fils à l'arrivée mais on peut tout aussi bien ajouter une fiche femelle  secteur !  .....la deuxième astuce , c'est de récupérer un fusible h.s  et d'y souder un fil relié à une lampe avec une douille afin de pouvoir remplacer la lampe rapidement suivant l'intensité demandée et de placer ce montage à la place du fusible secteur d'origine  ....bien pratique en cas de problème sur une alim  ou ...test d'un poste à lampes, mais dans ce dernier cas pas besoin du fusible  !  ;)
photo 1 : montage cordon secteur et inter double
photo 2 : montage lampe fusible


11 novembre 2017 à 11:50:22
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
toujours dans les trucs toukons avec de la récup , je suis comme beaucoup , ennuyé avec les parasites secteur sur certains  appareils en A.M. parfois même à mon boulot ces parasites sont tellement importants qu'il m'est impossible d'écouter quoi que ce soit : hier en remettant en état un Baroud de Reela , je n'entendais que du bruit et j'ai tenté de refaire un montage que j'avais expérimenté il y a longtemps et qui a assez bien fonctionné sur le Baroud! ...... je vous donne mon astuce , il est possible que certains d'entre  l'on peut être déjà  fait , ( j'en avais parlé vite fait à Jeff et Claude à l'époque ) .... la voici quand même  : sur toutes les alims à découpages , il y a une  voir deux selfs ainsi qu'un ou deux condos  à l'entrée secteur de celles ci  : il suffit de les récupérer sur une alim h.s (pc, tv,lecteur dvd, scope  etc etc) et de reconstituer le montage et de le placer à l'entrée du transfo d'alim  et il arrive que dans bien des cas , les parasites soient atténués ...pour se rendre compte de l'efficacité , il suffit de strapper les selfs pour revenir en montage d'origine afin de voir si on doit laisser ou non suivant le résultat , car je le répète  celui ci est variable ......et pour le dépannage , j'ai reconstitué ce montage avec un cordon secteur classique ( récupérable sur n'importe quel appareil ) pour l'entrée  et en sortie un bout de fil équipé d'une fiche femelle secteur , le tout est placé dans une boite en carton ...j'ai réalisé ce montage pour un ami pour qui son poste était quasiment inutilisable à certaines heures car il me disait que ça faisait comme un bruit de mitraillette , et en l'intercalant sur son poste , il peut ré écouter sa radio  , il était tellement content de me faire part de cette nouvelle qu'il m'en a offert une bonne bouteille ! ...je ne vous demande pas une bouteille  >lo  mais au cas ou vous tenteriez de faire ce montage ,  juste savoir si pour vous cela a été efficace ! ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 11 novembre 2017 à 12:05:36 par gilles »


11 novembre 2017 à 18:03:08
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

trukentroukon,quelle dynastie ,petit fis de touenkarton ?


13 novembre 2017 à 09:55:52
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour Gilles

je serai intéressé par plus de détail sur les filtres secteur que vous bricolez.
Il me semble en effet que vous récupérez la partie filtre EMI.
Comme les schaffner ? https://www.schaffner.com/products/emcemi/

cdlt
/david
/david


13 novembre 2017 à 18:05:31
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
oui , c'est bien les filtres secteur que je récupère  et que j'intercale entre le secteur et le poste  ,  c'est ce genre de self  , la première en haut à gauche que je récupère sur  ton lien : Current-compensated Chokes   .....suivant les alims , il y  a une ou deux selfs  et deux condos de 220 nf ou bien de  470nf ....

amicalement ,
Gilles .
+