L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Remise en état Radio J.S. Noctambule (clavier)  (Lu 4255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 novembre 2017 à 20:59:42
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
hier après midi on m'a confié un Radio J.S.  type Noctambule  mais à clavier à remettre en état...je précise clavier car je possède aussi un Noctambule de la même marque  mais avec 5 boutons qui est surement plus ancien et ne possède pas le même chassis  dont voici le lien du grand livre :
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=28602&ori=ps
celui ci est équipé des lampes suivantes : ECH81 ; EF89 ; EBF80 ; EL84 ; EZ80 ; EM34  ....bien entendu tous les condos d'usages ont été remplacés  ainsi que trois résistances : une de 220k/1w faisant quasiment 400k , et deux autre de 27k/2w qui était passées aussi à plus d'une centaine de k ...une fois ces composants remplacés , le poste manquait terriblement de sensibilité et je me suis aperçu qu'en desserrant les vis de réglage à fond situées en haut des m.f. , le poste fonctionnait bien mieux, j'ai pensé comme d'habitude à un problème de condo mica , mais une fois les blocs démontés , après un test au capacimètre , ils faisaient quasiment la valeur d'origine (180pf) ....alors d’où vient  ce défaut  ? ...je vous donne la solution afin de ne pas chercher inutilement si vous rencontrez ce genre de problème : ce sont des m.f. Optalix avec un noyau au dessus et un en dessous , la vis est en matière plastique et le fin bâtonnet de ferrite est fixé dans cette vis qui possède un puits  ...et ce bâtonnet avec le temps a glissé petit à petit vers le bas provoquant le dérèglement de la m.f.  ....un peu comme les fameuses m.f. de chez Philips  qui ont tendance à descendre aussi ...pour ce cas , il suffit de sortir complétement le petit bout de ferrite de la vis , y poser une petite goutte de vernis et ré emboiter le batonnet à fond dans cette fameuse vis et une fois le tout remonté ,bien entendu , faire les réglages des m.f !  ...ayant pas mal de boulot , je n'ai pas eu le temps de faire des photos avant/après mais je peux vous dire qu'il était entièrement recouvert d'une pellicule noire bien incrustée , du coup j'ai été obligé de mettre l'ébénisterie  en pièces pour la laver ! .....ensuite après séchage et deux couches de vernis le voila remonté ! ...cet appareil possède une très bonne sensibilité ainsi qu'une puissance et sonorité tout à fait correcte compte tenu de sa catégorie  ....d’où sa marque : Joie et Satisfaction ! ;D . ......ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 :l’ébénisterie en pièce après lavage
photo 2 :les blocs m.f. Optalix
photo 3 : vue du câblage (pas de schéma)
photo 4 : vue interne 
photo 5 : vue du cache arrière
photo 6 : le poste terminé

bien amicalement à tous ,
Gilles .
« Modifié: 08 novembre 2017 à 22:32:56 par gilles »


08 novembre 2017 à 21:26:02
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou



08 novembre 2017 à 21:36:43
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Wahou ,je ne savais pas que ce monsieur produisait des postes de radio ,je pense qu'il devait plutot  inscrire le nom de sa boite ,car je l'ai connu dans les années 70 dans les locaux indiqué sur le carton ,j'avais acheté une télé couleur pour ma tante ,il avait une téte de mafioso!
jak


09 novembre 2017 à 01:56:55
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Bonsoir Gilles et tous,

Je me suis permis de corriger la fiche du Noctambule clavier, tu lui avais rajouté la FM !
 >lo

Je suppose que ta souris avait dû déraper un peu après l'apéro... ;)


09 novembre 2017 à 07:16:29
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
merci Pierrot , tu as  bien bien fait de corriger la fiche , je l'ai faite rapidement  pendant ma pause repas et vois tu ,malgré que je l'ai relue , je n'ai même pas vu cette erreur !  ...pour Claude , il est sympa ton smiley ! >lo ...pour Jak : tu as connu le constructeur ?
amicalement ,
Gilles .


09 novembre 2017 à 11:28:08
Réponse #5

Super boulot, félicitations! On dirait que même le carton arrière est neuf.


09 novembre 2017 à 17:27:54
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Super boulot comme d' hab.   ;)

A +.


09 novembre 2017 à 20:01:02
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
merci les gars c'est gentil  ! ....mais ce sont des postes qui se restaurent vite , le meuble Grundig  m'a fait passé bien plus de temps , mais ça valait le coup de le sauver vu la sonorité qu'il possède et l'endroit ou il était destiné  ;)

amicalement à tous ,
Gilles


09 novembre 2017 à 21:04:52
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

je ne pense pas qu'il construisait lui méme ,je pense qu'il ne faisait que mettre son nom!,dans les années 70/75 c'était un magasin de revente de matos ! <pom