L'OEIL MAGIQUE

Auteur Sujet: GRUNDIG 2030  (Lu 438 fois)

26 janvier 2018 à 15:45:12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
    • LCTSF

J'avais acheté cet appareil dans un petit lot, en 2011
Une première tentative de restau à l'époque, mais devant l'ampleur des problèmes, il s'était retrouvé remisé "pour plus tard"
Et c'est Gilles M qui m'a fourni l'occasion de remettre le couvert, en annonçant qu'il en avait un en parfaite santé.
Ben, c'est pas pour dire, mais il y a du boulot !
A commencer par l'entrainement aiguille, une daube avec un fil d'acier d'un côté et une ficelle de l'autre. Pour un peu on se croirait dans l'univers exotique de Philips.
Sinon, curiosité de ma part, j'avais remplacé tous les condos... sauf la BF.
Précision, cet appareil avait pris, sinon l'eau, du moins l'humidité, ceci explique en partie la suite.
Sauf la BF, à l'exception de la liaison, la maison ne reculant devant aucun sacrifice, j'avais carrément mis un 220nF !
Bon, j'ai tout corrigé, achevé les remplacements et testé. Et j'ai trouvé un peu de BF, c'est toujours ça :)
Mais rien en radio.
Je reprends l'ouvrage le lendemain, nouvelle MST, mega renflette, ça me coute 2 cartouches 47µF (première panne).
Restaient deux condos dans le bloc d'accord, genre moutarde mais bleus, le teste le premier 74 nF au lieu des 25 annoncés. Pour info l'autre nageait dans les mêmes eaux troubles.
Exit les deux !
Nouvelle tentative : RIEN ! le poste ne s'allume plus, seconde panne. Après bien des tâtonnements et les suggestions de Gilles, il s'est trouvé que le fil raccordé au fusible s'était coupé à ras et comme il était semi rigide, ça ne se voyait pas.
Re tentative, et RIEN. Panne suivante (n°3), l'interrupteur M/A ne fonctionne plus. Strap et re tentative.
Ca repart.
Je fais mes premières mesures, j'éteins, je rallume : RIEN !! Quatrième panne, le redresseur est out.
Quand ça veut pas... ça veut pas !!!
Je pose un pont silicium et ça repart... jusqu'à la 5è panne, ça fait des étincelles dans l'EF89. Et une lampe HS ! je remplace icelle, je remets en route... nouvel arbre de noël dans la seconde lampe. Assistance Pierrot pour me guider dans ce qui peut provoquer ces étincelles. Pour finalement trouver 77v sur l'anode et 77v... sur G1 (les étincelles se réveillent dès 77v).
Aucun doute possible, il y a un CC dans le MF. Comment les fils ont-ils pu se décider à jouer à touche touche ? Je n'en sais rien, mais  (merci Max (Grundig), tes FI sont faciles à ouvrir) j'ai pu isoler les fricoteurs, et refaire un essai.
J'ai de l'AM en PO, du crachouillis en GO (ce poste ne possède pas d'antenne AM intégrée).
J'en suis maintenant à la 6è panne : pas de FM !!
Et là, j'ai le choix entre les mauvais contacts de clavier (c'est quasi obligatoire dans les claviers teutons), le 4µF sur les discris, à priori j'exclue l'EC 92 (cet engin n'a pas d'ECH ,mais utiliserait une EF89 en mélangeuse et l'EC92 en oscillatrice (mais je vais quand même la tester)), pour le reste, je suis ouvert à toute suggestion, lol.
Dieu sait ce que l'humidité a pu faire comme ravages !... Une chance, ni le TA ni le TS n'ont été affectés :) (faut bien positiver, lol)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule !

26 janvier 2018 à 19:42:46
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • Radio et appareils de mesure

Et tu critiques Philips...  >lo

26 janvier 2018 à 20:53:17
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
    • LCTSF

Oui parce que celui-la a cumulé les emmerdes, tandis que chez Philips on s'interroge quand il n'y en a pas, tellement ça fait partie du décor  >lo

Cela dit, ça me dit pas pourquoi la femeu veut pas s'exprimer
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule !

27 janvier 2018 à 07:06:31
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
le coup de la m.f . en c/c  , je t'en avais parlé Jeff ...mais je pensais à deux broches externes qui se seraient touchées  (tordues ou boule de soudure entre ) mais pas à un c/c interne comme celui ci ! ...pour la f.m. ? : est que que  la tête ou partie EC92  est alimentée en h.t ? ...problème de contacts niveau clavier  ?  ...

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 27 janvier 2018 à 07:10:25 par gilles »

27 janvier 2018 à 12:03:55
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • Radio et appareils de mesure

Une autre piste pour ton problème en FM...

Étant donné que tu as touché au transfo MF1, il faudrait vérifier si tu ne l'as pas déréglé :
un petit coup de géné HF sur 10,7 MHz en injectant avec une capa série de 10 à 47pF sur la grille 1 de la 1ère EF89 permettrait de lever le doute...

Pour faire l'alignement, en principe il faut lire la tension continue aux bornes du 4,7 µF du discri FM.