L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Epave  (Lu 13755 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 février 2018 à 05:41:06
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Récupéré hier cette épave (parmi d'autres), un vertical à 5 lampes US, probablement années 32~33
Fourni sans ses tubes, qui saurait dire quelles lampes pouvaient faire fonctionner ce bazar.
J'ai également récupéré un Lafayette 16A, aussi complet que l'ébénisterie est pourrie, moisie.
Si ces postes avaient été stockés dans une cave à Gournay s/M, j'aurais excusé, mais ceux là ont été abandonnées sans précaution, je ne sais pas ce qui sera sauvable.
Il y avait également un Philips et deux daubes des années 40~50, déjà détruites avec récupération de ce qui est possible.
Le Philips est le moins pourri c'est un BF591A, complet avec son carton et dispo si amateur.

Il est tard (ou tôt), j'ai passé une bonne partie de la soirée et de la nuit à sauvegarder ce que j'ai pu de mon ordinateur à l'agonie (7 ans de bonne santé, il a tilté ce matin :(
Maintenant dodo
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 février 2018 à 08:30:42
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Jeff et à tous.

Il y a combien de supports de lampes, on voit mal sur la photo ?
A priori, ça sent le jeu de lampes exotiques car j' aperçois des supports avec un trou central et un autre avec 3 trous seulement.

A +.


06 février 2018 à 09:43:12
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

salut à tous

supports tout à fait conformes et connus pour ce genre de poste .genre E443, E448 et consors

Le support à trois broches pourrait être une régulatrice ?? il faut que je vérifie si j' en ai une sous la main


06 février 2018 à 13:06:51
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

salut à tous

supports tout à fait conformes et connus pour ce genre de poste .genre E443, E448 et consors

Le support à trois broches pourrait être une régulatrice ?? il faut que je vérifie si j' en ai une sous la main



Bonjour les amis !
je vais peut être dire une bêtise mais cela pourrait être aussi la prise h.p. : ht1/ht2 et sortie plaque de la finale 

amicalement ,
Gilles .


06 février 2018 à 13:46:48
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je pensais aussi à une prise HP, d'un modèle inhabituel.
Cela dit, ce que la photo ne montre pas, c'est les ravages causés par la flotte : c'est bien la première fois que je sors un poste par l'avant, avec le panneau frontal, il a été entièrement décollé saut en bas, j'ai du achever le décollage pour sortir la bête.
Il y a cinq supports de tubes, 45 sont identiques, le 5è probablement pour la redresseuse.
Cela dit les capuchons de tétons sont plus au format US que européen.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 février 2018 à 17:36:35
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Sur tes supports: il y a t' il un 6ème trou central ou c' est une illusion d' optique ?
Sinon, supports Américains pour lampes 5 broches et là sûrement la série en 2,5 V. style 24, 27, 58, 47 etc...

A +.


06 février 2018 à 19:15:14
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

Sur tes supports: il y a t' il un 6ème trou central ou c' est une illusion d' optique ?
Sinon, supports Américains pour lampes 5 broches et là sûrement la série en 2,5 V. style 24, 27, 58, 47 etc...


A +.

bonsoir

Bien sur il y a eu des  lampes avec broche centrale ! pas du tout une illusion d' optique !


06 février 2018 à 20:41:00
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il y a un trou central, faut voir sous le châssis s'il est utilisé.

Le temps de développer la photo et la réponse est : un trou qui ne sert à rien !
« Modifié: 06 février 2018 à 20:47:46 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 février 2018 à 21:56:46
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

Le temps de développer la photo et la réponse est : un trou qui ne sert à rien !

C' est un trou d' aération 
! >ha


06 février 2018 à 22:04:49
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

 O.K. Donc: série 2,5 V U.S.

A +.


07 février 2018 à 01:38:54
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

j'ai ouvert les boites à bobines, sur celle branchée à la première cage du cv il est écrit "35" au crayon. Une info ou une coïncidence ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 février 2018 à 02:11:38
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

zut, j'avais oublié de valider il y a une paire d'heures, lol
D'après mes recherches, c'est un 5 lampes chauffées à 2,5v , un jeu probable 35 35 24 47 80 ou 24 35 24 47 80.
Je vais partir sur l'hypothèse 35 35 24 47 80, ensuite j'aurai bien d'autres soucis à régler, le châssis révèle des fils coupés, ou manquants, des composants (heureusement peu) cassés ou illisibles.
Quand je disais épave...
Au fait : le support inconnu est bien un raccordement HP
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 février 2018 à 18:14:07
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
pour la prise Jeff , je m'en doutais un peu car mon poste avec le cadran paysage  est équipé d'une prise comme celle ci pour le h.p.....par contre , Jeff , si tu comptes le remettre en route , commences par vérifier  le transfo d'alimentation vu les traces présentes sur le chassis !  ;)

amicalement ,
Gilles .


08 février 2018 à 13:39:35
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je compte bien tenter une remise en route, j'ai testé le TA à l'ohmmètre, mais ça ne veut rien dire car le bazar a été très exposé à l'humidité, ça a peut être bousillé l'isolant à l'intérieur.
Ensuite, faudra que je retrouve un TS car le HP est resté, mais sans cet accessoire essentiel.
J'ai déjà recâblé l'alim et la finale (vu la quantité de composants, ce fut rapide, ll) à savoir une résistance de 500k en fuite de grille, 22n sur la grille et 10n sur la plaque.
Je vais de surprise en surprise, je n'ai trouvé aucune trace d'une alimentation secteur
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 février 2018 à 12:27:44
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Fatal dérapage !
Après avoir remplacé et recâblé, j'ai raccordé le bazar au variac et le résultat ne s'est pas fait attendre : TA coupé, probablement au primaire: j'ai bien une tension alternative à l'entrée du TA mais rien à la sortie, ni en HT, ni en ChL, ni en ChV.
Le problème est  que je vais devoir en tester un certain nombre avant d'en trouver un qui correspond à ces caractéristiques, sans aucune certitude sur la suite...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.