L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Daube des 50'  (Lu 3305 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 mars 2018 à 23:06:48
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hello :)
J'ai retapé une daube des 50' équipée du classique jeu de tubes minature.
L'objet de mon post est la configuration de l'alim.
Normalement sur une 6X4 la cathode est le filament n'ont rien en commun. Or la la broche 3 et la 7 sont reliées (K+F), tout la file sur HT1 !!!
La pin 4 est raccordée à une borne TA entre les 2 HTA, ce qui ressemblerait à un PMHT. Sauf que je ne comprends pas trop bien comment on peut en sortir 6,3v
A la MsT, aucune HT
Ce montage est-il encore une infernale combine de polarisation ?

Et si je câblais le filament sur le réseau ChL ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


23 mars 2018 à 01:21:13
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Tu peux parfaitement isoler la cathode et le filament de la 6X4, elle est prévue pour ça, et la faire chauffer sur le circuit 6,3V des autres lampes !

Mais attention à ne pas te tromper...

Ça n'a rien à voir avec la polarisation par le retour du PM de l'enroulement HT.

Ce genre de montage date du temps où les constructeurs utilisaient la redresseuse 5Y3GB, avaient des transfos avec chauffage lampes et chauffage redresseuse séparés et n'avaient pas confiance en l'isolement cathode-filament de la 6X4 ou de la EZ80.


23 mars 2018 à 01:47:43
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci Pierrot, je vais tenter  la modif.
Ce que je suppose être le PMHT doit il rester en l'air ou être d'office mis à la masse ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


24 mars 2018 à 00:21:11
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je ne pense pas que c'est le PMHT, ça doit être en fait le côté du chauffage redresseuse qui est relié à la cathode et d'où sort le +HT1.

Tu dois relier le + HT1 à la cathode 6X4 broche 7 et laisser ce côté du filament aller au transfo et à rien d'autre !

Voir schéma :


24 mars 2018 à 07:30:50
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
à mon avis , la première des choses à faire ,  c'est de mesurer les tensions de ces différents points qui arrivent à la valve afin d’être sur de ne pas faire d'erreur et de risquer de claquer le transfo par un mauvais branchement en voulant modifier  le poste  ...je pense qu'il n'y a pas lieu de modifier le câblage de la valve  (sauf en cas de coupure d'un enroulement du transfo ), car depuis les années 50 ce poste a fonctionné dans cette configuration , il faut plutôt chercher en premier  pourquoi il n'y a pas de h.t. en sortie de valve ...par exemple la liaison que je nommerais négative/point milieu de la h.t du transfo coupée vers la masse bien visible sur le croquis de Pierrot  ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 24 mars 2018 à 07:46:17 par gilles »