L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Akai AM 2400  (Lu 6570 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 juin 2018 à 14:16:13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
il y a quelques semaines , mon fils m'avait déposé cet ampli afin de voir si je pouvais faire quelque chose ,diagnostique : pas de son  et fait un clac  clac à l'intérieur ! (?)
 .... j'ai fait un peu  grise mine sachant que je n'ai plus grand chose pour bricoler à la maison et que le temps me manque cruellement ....il y a quelques jours j'ai enfin décidé d'ouvrir cet ampli  et voici comment j'ai procédé : première constatation : tous les fusibles sont bons , ce qui ma fait dire que les transistors de puissance devraient être bons  ...d'ailleurs un contrôle rapide en position diode avec mon multimètre m'a donné raison ....ensuite mise sous tension  et effectivement le clac clac apparait après une vingtaine de secondes , il provient du relais de protection des enceintes ...je débranche l'appareil , tate les transistors de puissance , ceux du canal gauche sont  bien chauds et ceux du canal droite sont froids  ...petite réflexion : cela ne devrait pas provenir des drivers sinon les puissances seraient h.s  , cela peut provenir des courant de repos : contrôle cette fois ci en position ohmmètre des deux potentiomètres  de courant de repos : il est évident que celui du canal gauche est coupé  et en tournant l'axe de celui incriminé rien ne bouge sur mon multimètre ...du coup ,je remplace les potentiomètres de courant de repos ( en prenant bien soin de relever la valeur réglée en ohms sur celui qui était en état )  , ...mise sous tension à nouveau : ça y est ça ne chauffe plus  sur le canal de gauche  , ensuite un coup de bombe miracle donnera fin à tous les faux contacts  qu'ils y avaient sur les inverseurs (notamment sur l'audio mute ) et potentiomètres ....  rien de bien complexe en fait et pourquoi ce post me direz vous ? ....parce que cet ampli a une superbe sonorité  et une bonne patate , il fait partie de l'époque ou Akai était vraiment une marque de hifi et de qualité  et je voulais vous le présenter ...la construction interne est bien faite , il n'y a juste que le fond pour avoir accès au circuit imprimé de l'étage de puissance  (j'en ai profité pour refaire les soudures du régulateur ) je l'ai poussé / torturé près d'une heure  et grâce à la prolongation des radiateurs des transistors de puissance sur le coté du chassis  il a à peine chauffé! ... et puis , il est joli avec sa façade alu et coffrage bois ...enfin c'est mon avis ! ....si un jour vous en voyez un sur une broc pour pas cher , n'hésitez pas  car remis en état , je pense que vous prendrez plaisir à l'écouter par la suite ....ci joint deux photos pour illustrer ce dossier :
photo 1 : l'appareil remonté
photo 2 : vue de l'intérieur

bien amicalement à tous ,
Gilles .


08 juin 2018 à 14:28:50
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bravo Gilles pour cette réparation et surtout pour le coté instructif de la démarche pour la faire.

on en parle ici de cet Akai :
https://www.vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?f=5&t=1117&hilit=Akai+AM+2400

bonne journée !
cdlt
/d
/david


08 juin 2018 à 14:48:14
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

merci David, le texte est un peu long , Claude va me tomber dessus  (mdr ) mais c'est juste pour montrer comment  justement j'ai procédé pour ce cas précis  ,... j'ai vu sur ton lien  et sur ce même ampli , il lui manque les transistors de puissance ....à mon avis , faut y aller pour les péter ! (lol ) ...celui qui est en test d'écoute  est moins puissant car celui ci est donné  pour deux fois 45W efficaces sous 8 ohms  d'après la brochure Akai d'époque qui m'a été confiée avec l'appareil  , pour infos les corrections de tonalité sont assez efficaces  et peuvent être supprimées  par la touche tone on/off   pour une écoute direct  ;)

amicalement ,
Gilles .


08 juin 2018 à 23:59:08
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Pour ton ampli Akai indique de régler pour avoir 30mV entre les points 11-12 et points 28-29 (émetteur des tr de puissance).
Si on peut trouver la doc sur le web comme c'est le cas pour cet ampli je préfère refaire le réglage suivant la préconisation du fabricant, le réglage de la voie qui fonctionnait encore n’étant peut-être plus à la bonne valeur. J'ai déjà remarqué qu'il n’était pas rare de trouver des valeurs assez différentes entre les deux voies d'un ampli un peu ancien comme si des composants avaient dérivé avec le temps.

Autrement j'aime beaucoup le design des Akai de cette génération.

Fred.


09 juin 2018 à 00:56:55
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Gilles, tu prêche un converti !

J'ai cet ampli depuis 40 ans et je m'en sers pratiquement tous les jours !

2 remarques :
- tu as intérêt à le passer en 240V, il y a juste un fil à déplacer, ça lui permettra de mieux supporter le secteur actuel...
- j'ai réglé moi aussi le courant de repos en suivant la procédure constructeur et revérifié après un bon bout de temps de fonctionnement, on est ainsi sur d'avoir une parfaite stabilité en température.


09 juin 2018 à 09:43:58
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
effectivement , j'avoue par flemme  ne pas avoir réglé les courants de repos de manière précise , me référant à ceux du canal qui était en état et vu qu'il ne chauffait pas malgré la torture que je lui ai fait subir pendant près d'une heure , je me suis contenté de le refermer tel que et de l'écouter encore quelques heures hier  ! .. suite à vos posts et conseils ,(merci les gars !  :) ) je vais l'ouvrir à nouveau et faire le nécessaire afin de le fiabiliser , ....à vrai dire , je compte le régler après quelques minutes  de fonctionnement (le temps que tout se stabilise ) ensuite le faire chanter près d'une heure à un niveau correct et reprendre les mesures ensuite  ... en espérant que c'est la bonne méthode pour ce produit ! pour Fred : d'une : je pensais bien que tu allais intervenir  car je sais que tu touches ta bille si je puis dire sur le matos hi fi vintage ...et pas que ! ;)....pour celui ci ,le courant de repos était complètement dans les choux sur la voie gauche car quelques secondes après la mise sous tension , les puissances étaient vraiment très chauds et le relais n’arrêtait pas de claquer , j'ai de suite coupé le jus afin de ne pas claquer les transistors de puissance , car c'était clair , il y avait un emballement thermique ! ...j'ai  pensé au réglage du courant de repos  car  le potentiomètre est un modèle de type céramique et sur ce style d'ajustable , j'ai rencontré plusieurs fois des coupures de contact au niveau des rivets situés sur les extrêmes ( peut être dus à l'oxydation ? ) du coup , comme tu as pu le voir sur la photo , j'ai remplacé les deux en procédant comme je l'ai expliqué plus haut .....pour Pierrot : c'est sur , je vais faire la modif pour le primaire! , j'ai déjà rencontré ce genre de modif sur un ampli au boulot  (je ne sais plus quelle marque et modèle ) dont un circuit intégré qui servait de driver pour les étages de puissance avait terriblement chauffé auparavant et devenu défectueux car il provoquait de violents craquements dans les enceintes  et par retour avec celui que j'avais commandé , il y avait une note jointe dédiée à cet ampli  indiquant qu'il était préférable de le passer en 240v et si possible d'ajouter une plaque en alu pour faire office de radiateur avec bien sur, de la pâte thermique  ....pour en revenir cet appareil , je ne savais pas que tu possédais le même .. ...en tout cas cela me fait plaisir de savoir que tu partages mon opinion sur la qualité sonore de ce produit ! ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 09 juin 2018 à 10:03:49 par gilles »


09 juin 2018 à 19:49:40
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
ben , il était bien caché ce fil gris ! tout en dessous avec la gaine qui arrivait à ras de ce fil  et le fil blanc par dessus !  heureusement  que tu m'en a parlé Pierrot car je n'aurais pas imaginé son existence ! ...pour les courants de repos , ils étaient à 18mv donc au départ passés à froid à 30mv et repris à chaud après plus d'une heure car ils avaient montés un peu ( 2 millivolts )  , il me semble chauffer un peu plus  lorsqu'on le pousse mais ça va, c'est très acceptable ! encore merci pour les infos , cette fois ci je vais pouvoir le refermer définitivement !

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 09 juin 2018 à 23:26:14 par gilles »