L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Ampli  (Lu 19417 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

14 novembre 2018 à 03:59:59
Réponse #45
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eh ben... c'est pas fini !
quatre jours que l'ampli était rangé dans un coin, le temps de fabriquer les enceintes.
Ce soir, grande première, je ressort l'ampli et y connecte les enceintes.
J'ai eu l'idée de repartir au variac,tout allai bien jusqu'au discret  "clac"...
... Presque immédiatement suivi d'un joli filet de fumée..
Arrêt, recherche, les deux résistances de 220 ohms sont assez bien noircies.
Je m'en doutais.
Mais, grosse surprise, le chimique soumis à l'alternatif est tombé tout seul !!!
Bon, j'ai remplacé les 220 par une 120 vitrifiée 2w, remis en place le chimique vagabond, ai vérifié à la loupe la qualité des soudures et ai procédé à une nouvelle MsT.
J'ai vérifié qu'il n'y avait ni problème de HT, ni chauffe, ni fumée.
Je me suis arrêté à 150v, car c'est le condo de 220nF qui chauffait, les autres composants étant "normaux".
Question : quel phénomène entraine la surchauffe de ce condo ? et est-ce judicieux de le remplacer par un MKP 220/250v à la place du 220/165v?
Je crois que c'est bien la dernière fois que je m'emm... avec un doubleur Schenkel, le Latour  est quand même plus fiable.



Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 novembre 2018 à 08:41:23
Réponse #46
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Quelle arlésienne !

Du coup tu ne sais toujours pas comment cela sonne ?

bonne journée
/david


14 novembre 2018 à 23:25:53
Réponse #47
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Citer
Je me suis arrêté à 150v, car c'est le condo de 220nF qui chauffait,
Il n'y a pas de raison que ce condo chauffe, sauf s'il est défectueux et qu'il a des pertes...
C'est celui en série avec une R de 680 ohms à l'entre de l'alim ?
Je ne vois pas à quoi il peut servir et si c'est pour filtrer des bruits d'alim, sa valeur devrait être de 10 ou 22nF, pas 220nF !

Les 2 résistances 220 ohms en // servent à protéger le transfo d'alim en cas de problème et il n'est pas judicieux de les remplacer par quelque chose de plus costaud car elles servent de fusible...


14 novembre 2018 à 23:56:43
Réponse #48
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Dernières nouvelles :

J'ai testé le 220nF (marqué 0,22µF/125v) mais le testeur chinois a trouvé une résistance ! Donc, remplacé par un MK 220nF/250v
J'ai relancé la MsT et suis monté à 220v variac.
Première anomalie, la HT n'a pas dépassé 234v
Seconde anomalie, la nouvelle résistance n'a pas fumé mais elle était brulante
Mon analyse est que l'alim est en souffrance et je ne vois pas pourquoi.
J'ai remplacé les diodes d'origine par des 4007 et le schéma relevé ne présente pas d'anomalie.
Est-ce que je n'aurais pas intérêt à virer cette alim et monter un Latour ou encore tout virer et utiliser une alim standard ? Après tout je dispose d'une vingtaine de transfos compatibles et qui ne demanderaient qu'à resservir.

Le point positif est que le son est correct tant que je ne pousse pas les basses, aucun problème dans les hautes fréquences. Il faudra également que je trouve le twist dans la balance, une seule voie fonctionne mais je n'ai pas encore regardé.
La prochaine fois j'en fabriquerai un de toutes pièces, au moins je saurai là où je dérape... si je dérape !!

Question : est-il possible d'utiliser un TS de push pull en single ended ?
« Modifié: 15 novembre 2018 à 00:38:28 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 novembre 2018 à 13:56:37
Réponse #49
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

1) Tu m'étonnes que ton condo moutarde de 0,22µF ait pété !

Il est marqué TS 125V DC alors qu'il est branché sur 120V AC, c'est à dire du 180V crête... Les moutarde sont indestructibles à condition de respecter la tension maxi...

Je ne vois pas son utilité, et si c'est pour prévenir des parasites secteur, il suffirait de 10 à 22nF si tu souhaites le conserver.

2) Si pour plus de fiabilité tu souhaites passer à un doubleur Latour c'est facile, 2 diodes 1N4007 et 2 chimiques de filtrage identiques...



15 novembre 2018 à 14:05:23
Réponse #50
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Juste une précision : ce condensateur, ce n'est pas moi qui l'ai mis il fait partie de l'équipement d'origine, j'ai donc eu raison de le remplacer par un 250v.
Ca n'explique pas pour autant la surchauffe de la résistance vitrifiée, mais me conforte dans l'idée de remplacer ce doubleur, tel quel, il ne me satisfait décidément pas.
Donc, deux diodes 4007
2 chimiques 100µF
Mais quelle est la valeur de la résistance RS ?
Je trouve ce schéma un peu partout, personne ne parle de RS, à croire qu'elle ne sert à rien

Je m'attaquerai ensuite à la résolution de la saturation des graves car l'ampli est satisfaisant si on modère les basses fréquences
« Modifié: 15 novembre 2018 à 14:23:43 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 novembre 2018 à 18:39:59
Réponse #51
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Citer
Mais quelle est la valeur de la résistance RS ?
Par exemple 2x 220 ohms en // comme sur le montage d'origine !  ;)

Je ne suis pas certain que ce ne soit pas à cause de ce 0,22µF que la résistance série de protection chauffe...
(en bon français je pense que c'est à cause de lui que ça chauffe !)


16 novembre 2018 à 03:08:56
Réponse #52
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Activités du jour
J'ai entièrement démonté l'alim et l'ai transformée en latour
J'en ai profité pour virer la 220nF litigieuse et également réparé l'enceinte qui ne donnait pas, un des câbles de liaison aux HP s'étaitcoincé lors de la fermeture et la soudure avait sauté.
Bilan :
Une belle HT, les 2 220 chauffent à fond mais les chimiques restent froids, c'est déjà ça.
Un canal donne super bien, mais sature abominablement si j'ouvre le robinet des basses.
L'autre ne sort que des borborygmes.
Tensions prises sur les EL, il y a +/- 10v de différence, tensions plaques 30v supérieure aux tensions écrans
Sur les cathodes, il doit y avoir des anomalies, je refais mes mesures en 220v (je n'ai pas forcé tant que je n'aurai pas résolu cette histoire de chauffe des 2 résistances) et j'édite le post. Il me semble que je devrais avoir plus de tension cathodes mais comme je n'étais pas en alimentation nominale les mesures sont inexactes.
Mais le moral remonte, j'entrevois le bout du tunnel

Bon,j'ai repris les tensions sous 220v
HT1 247v
EL84-1
K5,1
G2 197
A205

EL84-2
K 5.89
G2 192
A 218

Le comportement musical est très bon (hors basses)
Je n'ai pas pu aller plus loin dans les mesures car les résistances ont commencé à fumer (et ce sont des 1w)

Est ce que les grosses cartouches de filtrage pourraient en être la cause ? je ne les ai pas remplacées
« Modifié: 16 novembre 2018 à 14:55:28 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 novembre 2018 à 17:58:51
Réponse #53
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Si les résistances fument, il faudrait savoir combien de courant passe par elles...

En gros chaque EL84 consomme 50mA, plus les 2x 6U8 on doit arriver à 130mA de conso sur la HT.

Du côté TA, avant le doubleur on doit avoir au moins le double, soit plus de 300mA efficaces (on est en AC.)

La puissance dans les R : RI², on arrive à au moins 10W pour les 2 résistances, c'est peut-être normal qu'elles chauffent !  ;)

Si tu mesurais la tension à leurs bornes, on en aura le cœur net ?

Si c'est ce que je subodore, il faudrait réduire leur valeur en ohms...


17 novembre 2018 à 01:41:16
Réponse #54
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF


Relevé de valeurs :

TA : 224v
sortie des résistance : 121v
HT2 : 210v
Relevé sur l'afficheur chinois dans la ligne primaire secteur : 47w et 230mA

Je dispose de résistance 100O 4w et 68O 3w
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 novembre 2018 à 16:54:00
Réponse #55
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Tu me dis que le secondaire du TA fournit bien 224V AC ?

Il n'y a plus besoin de doubleur de tension, alors ?

Je pensais que ce transfo délivrait 115 ou 130V AC au grand maximum...


17 novembre 2018 à 19:08:29
Réponse #56
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Non bien sûr, c'est une mauvaise rédaction de ma part :
sortie variac j'ai 224v, donc primaire TA

Après les deux résistances, j'ai 121v donc avant le doubleur
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 novembre 2018 à 23:26:38
Réponse #57
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Et combien au sec du TA avant les résistances ?

Pour savoir si elles ont raison d'avoir chaud...


17 novembre 2018 à 23:52:32
Réponse #58
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Le verdict est tombé :
Avant les R (avec une tension prim de 224v) : 131,8v
Après les R je trouve 127v
Mais !!!!!
Eh oui, il y a un mais après quelques secondes, la tension chute rapidement, les R sont déjà chaudes, j'ai coupé l'alim quand j'ai vu 108v
Les qq secondes doivent, je suppose, correspondre au démarrage des tubes après le temps de chauffe.
voilà, voilà...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 novembre 2018 à 10:29:49
Réponse #59
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Il doit y avoir un pb de conso HT au niveau d'une (ou des 2) EL84 :
- courant grille excessif --> lampe défectueuse
- résistance de cathode
- chimique de cathode
- ou un chimique HT1 ou HT2 ?