L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Ampli  (Lu 19412 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

07 novembre 2018 à 15:12:26
Réponse #30
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est pas ça qui l'a fait fumer :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 novembre 2018 à 19:31:59
Réponse #31
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Il s'est passé quoi pour qu'il fume ? Qu'est-ce qui a fumé dans cet ampli ?


07 novembre 2018 à 20:00:48
Réponse #32
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Si je le savais !!!
J'ai redémarré l'ampli hier soir au variac (toujours quand je dais une réno), j'avais pas passé les 80 v quand j'ai vu la fumée !!! A priori ça viendrait des 2 220 ohms coincés dans le circuit de HT.
Ce que je ne comprends pas c'est d'où a pu provenir le CC car je n'avais rien fait dessus.
Sauf virer les résistances planquées dans les puits des supports de tubes.
Je vais ce soir (tard) vérifier la chose ainsi que cette histoire de résistances sur les anodes de la triode 6U8, il me semble qu'il n'y en avait pas mais ...
Des fois je me dis que je devrais faire du découpage de cartons ou m'entrainer à trier les lentilles :(
Pas le moral... :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 novembre 2018 à 10:30:07
Réponse #33
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Pas le moral... :(

ben non Jeff !

Mieux ce matin ?
/david


08 novembre 2018 à 11:57:17
Réponse #34
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Un petit coup d'ohmmètre sur les anodes des tubes et sur la ligne +HT ?

Traquer la petite goutte de soudure qui a sauté là où il ne fallait pas ?

Un p'tit coup de Mars, et ça repart ! <pom


09 novembre 2018 à 00:57:22
Réponse #35
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, c'est l'heure du bilan.
Mitigé
Globalement tout fonctionne, mais...
1/ La HT ne me convient pas, avec le remplacement des diodes, à 220v variac j'ai déjà 275v sur le primaire HT
Sur le secteur en direct, je vais taper les 280~285v, ça fait beaucoup, mes EL vont vite se fatiguer.
2/ sur les cathodes des EL j'ai une 150 ohms mais le TS est un 5000, donc je devrais avoir une 135. Je vais faire un relevé de tensions
3/ la tonalité ne me satisfait pas, les aigus sont très bons, mais si je monte un peu les graves, ça sature beaucoup trop : est-ce le tube qui réagit mal ou le montage qui n'est pas cohérent.
J'ai réglé en partie la saturation, en insérant à l'entrée un pot 100K, A parce que je n'avais pas de log en stock. En tous cas c'est assez bien efficace, merci Pierrot ;)

Je vais récupérer une paire de green-cônes  SABA et les monter en petites enceintes, je sens que ça va bien matcher. Comme j'ai aussi les tweeters... miammmm
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 novembre 2018 à 09:01:56
Réponse #36
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Super Jeff cela avance

au final tu veux faire quoi de tout ça ?

bonne journée
/david


09 novembre 2018 à 10:35:32
Réponse #37
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Déjà c'est un excellent outil pédagogique qui permet d'apprendre, de comprendre et, éventuellement de perfectionner.
Ensuite il faudra le finaliser en l'habillant puisqu'il n'y a pas de "cabinet".
Enfin, quel plaisir d'écouter ce petit appareil, bonne base pour s'attaquer à un projet plus ambitieux, à ce jour il ne me manque que les deux TS pour fabriquer un appareil utilisant deux ou 4 EL34, j'ai déjà tous les autres composants.
Complément de cette étude, je vais fabriquer deux petites enceintes deux voies utilisant des green-cônes SABA, boomer de 20cm et tweeter cône de 10cm, ce qui m'a permis de retrouver une paire de green-cônes de 25cm, toujours SABA, de quoi construire une troisième paire..
je vais sans doute acheter une table de sciage, car je dispose également de quoi en construire deux paires équipées de HP Grundig.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 novembre 2018 à 12:19:36
Réponse #38
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Ne t'inquiète pas trop, les EL84 tiennent jusqu'à 300V sur anode et G2, l'essentiel étant de vérifier le courant anodique de fa_on à ce que la puissance dissipée ne dépasse pas 12W sur l'anode et 2W sur l'écran...

12W et 300V --> 40mA anode et 6,66mA écran.

A 280V je te laisse le soin de faire le calcul... ;)

Quant à tes TS de 5000 ohms, il faudrait connaitre le rapport, mais je pense que ces transfos étaient prévus pour des HP de 2,5 ohms et si tu les utilises avec des HP de 4 ohms, on trouve une impédance de charge de près de 8000 ohms, donc résistance de cathode entre 150 et 200 ohms suivant le courant anodique souhaité...

Bien entendu ce qui change c'est la polarisation, qui fixe le courant d'anode et celui de G2, pour ne pas dépasser la puissance admissible de la EL84 en classe A, càd 12W.


09 novembre 2018 à 23:17:02
Réponse #39

le lien de téléchargement ne fonctionne pas, même après s'être inscrit sur le site en question .... :-[


10 novembre 2018 à 00:05:18
Réponse #40
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

je confirme le site est fermé car le lien a disparu
Dommage.
Cela dit le fêlé qui veut vendre 350 balles un bouquin qui en vaut le dixième (et encore...) devrait compter sur autre chose s'il veut des  sous pour son petit noël !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


11 novembre 2018 à 01:47:25
Réponse #41
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, mes petites enceintes avancent bien, une est terminée (sauf aspect cosmétique), l'autre subit les mises au point d'usage.
Un  green cône de 20cm, un tweeter de 11cm green cône, un condensateur de 1µF tel qu'à l'origine.
Le plus dur sera d'habiller les panneaux de novopan d'une belle peinture finition satiné ou laque.
Côté technique, j'ai choisi l'option enceinte close, tout en laissant suffisamment de place sous le boomer pour y percer en éventuel évent de décompression... si nécessaire !

1/ le kit de base
2/ les HP
3/ le fond est posé
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 novembre 2018 à 09:14:14
Réponse #42
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Le plus dur sera d'habiller les panneaux de novopan d'une belle peinture finition satiné ou laque.

marrant Jeff car je suis aussi en train de faire une caisse pour mon ampli à tube, et pour l'habillage j'ai choisi du placage acajou ! je n'avais jamais fais et finalement ce n'est pas si compliqué, juste de la minutie

Sinon suis tu un plan pour tes enceintes ou fais tu cela à l'intuition ?

bonne journée
/david


13 novembre 2018 à 12:42:42
Réponse #43
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai suivi la méthode pifométrique, pour ce genre d'enceintes ce n'est pas très problématique.
Pour le garnissage intérieur j'ai utilisé le molleton mural quand on met du tissu. Il suffit de l’agrafer sur la paroi haute  de l'enceinte pour que le voile ne sa tasse pas et le résultat est parfaitement satisfaisant.

Photo 4, une technique très perso pour dessiner un cercle d'un  diamètre intérieur à celui du HP
photo 5 la première à être équipée de ses HP
Photo 6 le garnissage intérieur
Photo 7 les enceintes sont terminées sur le plan technique, aux beaux jours j'irai les peindre en extérieur
« Modifié: 13 novembre 2018 à 12:47:57 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 novembre 2018 à 17:12:53
Réponse #44
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Super, il ne manque plus que la grille de protection à l'avant.

Je monterais un cadre en bois mince avec un tissu noir assez fin (du lamé) tendu et collé ou agrafé au revers du cadre, et tenu par 2 velcros...