L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Ampli  (Lu 728 fois)

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21 novembre 2018 à 00:54:08
Réponse #60
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Bon, je suis resté une journée sans toucher à ce bazar qui me fait tourner  en bourrique et j'ai repris le combat ce soir.
J'ai viré les deux 220 qui avaient commencé à bien  noircir, j'ai mis à la place une 150 vitrifiée, au moins 3w et hop, nouvelle  MsT, Ta 223v.
Auparavant j'avais testé le premier chimique de filtrage, si le 100µ faisait près du double, le 50 n'était même plus reconnu comme tel par le testeur.
Pour mémoire j'avais déjà remplacé les RC de cathodes des 2 EL.
Résultat  excellents, l'ampli chante bien, très bien même.
Je l'ai laissé fonctionner 3 ou 4 minutes avant de tout arrêter  pour mieux vérifier la température de la 150 ohms.
Elle était plus que brûlante. Il y a donc encore un souci et là, franchement le n'ai plus d'idées.
Si, tout démonter et en construire un nouveau.Mais ça ne m'enchante vraiment pas
Quoi qu'il en soit, les nouvelles petites enceintes ont l'air de plutôt bien se tenir, je vais les asticoter avec un petit ampli à transistors et voir ce qu'elles sont en mesure de raconter.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique de la moule !


21 novembre 2018 à 10:50:19
Réponse #61
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J'avais oublié de te dire que dans le doubleur Latour, il est important que les 2 chimiques C1 et C2 du schéma-type soient de la même valeur, 50 ou 100µF...

Pour cette résistance série, 150 ohms, il serait temps de connaitre la tension AC à ses bornes ou le courant qui la traverse, pour savoir s'il est normal ou non qu'elle chauffe !

Sa valeur est peut-être trop importante, et 150 ohms à la place de 110 (2x 220 en //) essaye plutôt une valeur de 100 ohms ou moins...


21 novembre 2018 à 13:49:40
Réponse #62
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Sur le doubleur j'ai mis deux chimiques neufs de 100µF 350v

Je viens de mesurer AC aux bornes de la 150 Ohms
TA 222v
Avant R = 126.6
Après R = 97.5

Mesure faite après +/- 1 min de chauffe le temps de mettre en fonction les 4 tubes.

Ca fait quand même une belle chute de tension, je vais voir dans mes réserves si je trouve une résistance moins forte, l'idéal serait une 82, mais en première recherche, je n'ai pas trouvé.
A part ça, il sonne vraiment bien...

Trois choix possibles de remplacement :
1x68 O vitrifiée +/- 5W
2x150 O 1W //
2x 39 O  céramique +/-5w série

Perso, je choisirais  l'option 3
« Modifié: 21 novembre 2018 à 14:36:01 par jeff28 »
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21 novembre 2018 à 14:18:16
Réponse #63
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Si je sais encore compter...

126,6 - 97,5 = 29 V

Puissance dissipée : U²/R soit (29 x 29) / 150 = 5,6W pour une résistance de 3 W  >gr

Si tu montes une R de 100 ohms, la puissance sera de 3,7 W, donc il faut au moins 5 W...


22 novembre 2018 à 12:17:29
Réponse #64
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Il y a quand même un truc qui m'échappe : pour bien faire fonctionner une EL84 il faut lui donner 250v anode.
Si à la sortie de mes résistances alternatif j'ai 97,5v, logiquement après le doubleur je devrais avoir 97,5x2 soit 195v.
Il va donc manquer 55v pour un rendement optimal de mes finales.
Est-ce que je ne devrais pas diminuer sensiblement la valeur de mes résistances pour avoir moins de chute de tension et donc récupérer une HT plus conforme à ses valeurs nominales ?
Et si je diminue leur valeur, est-ce que ça ne devrait pas dans le foulée faire descendre également leur puissance ?
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23 novembre 2018 à 11:34:16
Réponse #65
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Suite à nos conversations, un schéma-type de correcteur de tonalité Baxendall...




(attention les valeurs données sont à titre d'exemple, ce qui importe c'est la valeur relative des composants, car l'ensemble doit être adapté à l'impédance du montage qui est différente entre un ampli à tubes et un montage à transistors ou circuits intégrés...)

Noter la symétrie verticale du montage des correcteurs et l'effet miroir entre la correction des basses et celle des aigües.

On peut rendre le Baxendall plus "actif" en le montant en contre réaction d'un étage préampli comme suit :



Les images viennent du site :
http://www.learnabout-electronics.org/Amplifiers/amplifiers42.php


23 novembre 2018 à 11:40:01
Réponse #66
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Tu pourrais aussi t'inspirer du schéma de la partie préampli/correcteur de ton ampli PACO qui est un grand classique...