L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Mes origines.  (Lu 5947 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

23 décembre 2018 à 21:06:46
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut ? tous.

A partir du milieu du XIX ? siècle, la Creuse a subit un exode massif vers les départements plus au Nord (Loiret, Yonne, Seine et Marne et banlieue Parisienne) qui s'est produit à cause de la misère qui accablait cette région enclavée et dépourvue d' industries et ce sont principalement les ouvriers du bâtiment, les maçons en majorité qui ont quitté leurs terres.
Ce qui était le cas de mon arrière - arrière grand père MEZONNIAUD René ouvrier maçon chez son père né en 1854 à St ELOI (23) à côté de GUERET et qui est parti à 18 ans pour le 77.
Il rentrait une fois par an à pieds soit 350 km pour amener de l'argent à sa famille restée sur place ! Qui le ferait maintenant ?

A cette époque, la plupart de ces villages ou petites villes ont perdu plus de la moitié? de leurs habitants.

Autre anecdote: lors de l' inscription de l' état civil de mon aïeul à son arrivée à CHEVRAINVILLIERS (77), le secrétaire de mairie qui à première vue devait être fâché avec l'orthographe a déformé notre nom de famille d' origine qui était MAISONNIAUD !
Le plus fort, c'est que ses frères Antoine et Pierre arrivés peu de temps après ont été enregistrés sous le nom de MEZONIAUX !
Un lieu dit de quelques maisons sur la commune de SARDENT (23) porte toujours ce nom de MAISONNIAUD et l' une d'entre elles était encore tenue dans les années 2000 par une partie de cette famille au nom éponyme :wink:

J'ai trouvé sur le Net un document très intéressant retraçant les noms, la date et le lieu d' accueil de cet épisode que voici :

A +.
« Modifié: 25 décembre 2018 à 19:34:40 par jeff28 »


23 décembre 2018 à 21:13:02
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

A partir du milieu du XIX è siècle, la Creuse a subit un exode massif vers les départements plus au Nord (Loiret, Yonne, Seine et Marne et banlieue Parisienne) qui s’ est produit à cause de la misère qui accablait cette région enclavée et dépourvue d’ industries et ce sont principalement les ouvriers du bâtiment, les maçons en majorité qui ont quitté leurs terres.
Ce qui était le cas de mon arrière - arrière grand père MEZONNIAUD René ouvrier maçon chez son père né en 1854 à St ÉLOI (23) à côté de GUÉRET et qui est parti à 18 ans pour le 77.
Il rentrait une fois par an à pieds soit 350 km pour amener de l’ argent à sa famille restée sur place ! Qui le ferait maintenant ?

A cette époque, la plupart de ces villages ou petites villes ont perdu plus de la moitié de leurs habitants.

Autre anecdote: lors de l’ inscription de l’ état civil de mon aïeul à son arrivée à CHEVRAINVILLIERS, le secrétaire de mairie qui à première vue devait être fâché avec l’ orthographe a déformé notre nom de famille d’ origine qui était MAISONNIAUD !
Le plus fort, c’ est que ses frères Antoine et Pierre arrivés peu de temps après ont été enregistrés sous le nom de MEZONIAUX !
Un lieu dit de quelques maisons sur la commune de SARDENT (23) porte toujours ce nom de MAISONNIAUD et l’ une d’ entre elles était encore tenue dans les années 2000 par une partie de cette famille au nom éponyme :wink:

J’ ai trouvé sur le Net un document très intéressant retraçant les noms, la date et le lieu d’ accueil de cet épisode que voici:


https://www.le-donzeil.fr/reportages/conferencedayen.pdf

http://bernard.lavau.pagesperso-orange.fr/migrants/listes/liste_m/index.html

A +.


23 décembre 2018 à 21:31:47
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

C' est quoi cette merde ?
Je me retrouve avec des points d' interrogation à chaque ponctuation en faisant un copier - coller ?
Le message au dessus pourri ne peut pas être supprimé malheureusement  >zm

A +.
« Modifié: 23 décembre 2018 à 21:33:48 par mezonniaud gilles »


23 décembre 2018 à 23:00:43
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Mon pov' Gilles, il y a les lampes de ton ordinateur qui sont un peu pompées, va falloir les remplacer !  ;)


24 décembre 2018 à 16:49:16
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Salut Gilles ,très intéressant que tu ai pu remonter le nom des ancêtres,et le lieu ,ce n'est pas comme moi ,qui ne remonte qu'a ma grand mère dans le 20 em de paris ,  par la faute des turcs , passé maitre en génocide !!
jak
« Modifié: 24 décembre 2018 à 16:54:54 par jak »


24 décembre 2018 à 18:28:54
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Jacques et à tous.

C' est bien triste ce qui est arrivé au peuple Arménien en 1915 et dire que la Turquie ne veut toujours pas reconnaitre ce terrible génocide.
De toutes façons, ce pays n' est toujours pas démocratique même maintenant.

Je vas terminer ce post par une note + joyeuse en vous souhaitant à tous un Joyeux Noël et un bon réveillon   /kfun   /k1

A +.


24 décembre 2018 à 19:39:40
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Joyeux Noël à tous, et aussi aux exilés, Creusois ou Arméniens !
 <pom


24 décembre 2018 à 23:10:09
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

 >pk

Noyeux Joël à toi aussi Pierrot   /k1

A +.


25 décembre 2018 à 11:14:51
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Joyeux noel a tous ,croyants et incroyants, ce matin oeil difficile a ouvrir !!
jak


25 décembre 2018 à 19:43:36
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il n'est pas encore trop tard pour souhaiter à chacun un joyeux Noël, en tous cas pas pour ceux que les ripailles festives n'ont pas totalement anéantis.
Comme je suis resté sage, j'ai les idées claires et heureux d'avoir osé ouvrir un St Emilion grand cru classé de 1978 (Faurie de Souchard) et qui était encore de belle tenue. Franchement, j'étais pratiquement certain qu'il était totalement rincé, eh bien non, certes il avait perdu de sa superbe mais ce qui restait valait qu'on lui rende hommage.
C'est comme les vieux postes, bon à déguster !!

(Après ton accident de clavier, cher Gilles, j'ai remis ton texte en mode lecture ordinaire :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 décembre 2018 à 21:38:53
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Merci Jeff.

Hier soir, je me suis débouché un Tautavel de 2001 venant de ma cave: hé bé là aussi bonne surprise car malgré son grand âge, le goût y était sans être tourné en vin cuit.
Faut dire que c' est du costaud 13,5° hips...  >pz

A +.


25 décembre 2018 à 21:42:42
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Le Tavel, c'est le petit jesus en culotte de velours
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 décembre 2018 à 22:24:17
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Jeff, tu confonds Tavel vin rosé faisant partie des "Côtes du Rhône du sud" (Gard) et le Tautavel vin rouge issu des "Côtes du Roussillon Villages"

A +.


25 décembre 2018 à 23:04:37
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Oui, il y a des grottes et un "Homme de Tautavel" préhistorique qui vivait à la Caune de l'Arago (une caverne) !

Moi aussi, j'ai eu l'autre jour un accident avec les caractères accentués français dans le sujet sur Les fêtes à Provins...


14 juillet 2019 à 11:22:01
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à   tous.

Après avoir rendu visite à notre ami Joël en début de semaine, je suis allé faire un tour dans la Creuse, ma région d' origine pour faire découvrir à  mes 2 derniers enfants cette belle contrée et les endroits où étaient originaires mes ancètres.
Quelques photos:

  - Le village de SAINT-ELOI
  - Le cimetière du village avec une tombe de la famille
  - Le panneau d' indication du hameau
  - Le hameau

"lors de l' inscription de l' état civil de mon aïeul à son arrivée à CHEVRAINVILLIERS, le secrétaire de mairie qui à première vue devait être fâché avec l' orthographe a déformé notre nom de famille d' origine qui était MAISONNIAUD !"

"Un lieu dit de quelques maisons sur la commune de SARDENT (23) porte toujours ce nom de MAISONNIAUD et l' une d' entre elles était encore tenue dans les années 2000 par une partie de cette famille au nom éponyme"

A +.
« Modifié: 14 juillet 2019 à 11:31:52 par mezonniaud gilles »