L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Micro chaine...Maxi m***e  (Lu 6003 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 octobre 2012 à 20:32:08
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Salut à tous,

J'ai une micro chaine de marque SHARP (CD, radio, cassette) récupérée d'un oncle décédé il y a quelques mois. Elle est dans le garage et me sert à écouter des CD lorsque je bricole.
En réalité, je n'écoute que des CD avec.
Depuis quelques jours, elle ne veut plus lire les CD, ou au bout d'innombrables essais. Le CD se lance trois fois, puis l'affichage me marque "no cd".
J'ai nettoyé la lentille sans plus de résultat. J'ai ouvert la bécane, nettoyé le switch de fermeture du couvercle ainsi qu'un autre contact monté en butée du chariot du bloc optique, évidemment sans plus de succès.
Je crains que le bloc optique soit dans le sac, mais comment en être sur?


16 octobre 2012 à 08:16:18
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Remi , si le cd se lance trois fois , tes switchs sont bons , on ne peut jamais être sur de rien mais ton symptôme correspond bien au bloc optique défectueux !! ;)
amicalement,
Gilles .


16 octobre 2012 à 09:44:07
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bonjour Gilles,

C'est bien ce que je craignais... A ton avis, peut-on remplacer le bloc optique? (si la pièce se trouve toujours...)


16 octobre 2012 à 19:59:28
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Remi , la première chose à regarder c'est de voir s'il existe un réglage de hauteur sur les barres chromée ou coulisse le bloc (rare mais ça arrive ): si oui c'est assez délicat car après il te faut un cd test pour réaligner la mécanique , par contre si ces barres sont juste maintenues par un support plastique (le plus courant) , il y a juste à libérer les fameuses barres   en déplaçant  le bout qui les maintient prisonnières et  faire coulisser  les barres afin de dégager le bloc ...par contre au remontage ne pas oublier de donner un coup de tresse à dessouder sur la pastille située sur le circuit imprimé du bloc afin qu'il soit opérationnel !! notes bien que je parle de deux barres mais certains modèles n'en possèdent qu'une seule ...c'est encore plus simple ! ;)
amicalement,
Gilles .


18 octobre 2012 à 19:06:04
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Mon bloc n'a qu'une barre. J'ai regardé les pignons, aucun n'a de dent cassée.
J'ai trouvé des blocs neufs pour ce modèle pour 15€, je vais tenter la réparation à ce prix là.


31 octobre 2012 à 17:21:57
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai trouvé un bloc laser que j'ai monté. Tout est rentré dans l'ordre pendant quelques jours, mais depuis hier, le CD ne se lance plus. J'entends le laser bouger mais le moteur ne tourne plus...


31 octobre 2012 à 18:32:26
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Remi , il bouge peut etre mais est ce qu'il s'allume ? vérifies à tout hasard à l'ohmmètre la nappe de liaison pour voir si une des pistes n'est pas coupée ou ne se coupe pas suivant la position  sinon , ben il y a des fortes chances que ton bloc optique soit défectueux , c'est rare mais ça m'est arrivé aussi !
amicalement,
Gilles.


01 novembre 2012 à 19:26:17
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Tout dépend de ce que tu entends par s'allumer. J'ai un micro point rouge sur la lentille.
La nappe n'est pas coupée.
En réalité, en fermant le switch de contact du couvercle avec un tournevis, je vois que le moteur se lance d'un quart de tour et que la lentille monte et descend à plusieurs reprises avant que l'affichage ne me marque "no cd".
Ben si le bloc est HS alors qu'il est neuf, ça promet...


02 novembre 2012 à 07:50:02
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
oui c'est ça, ça doit faire un point rouge pendant que la lentille monte et descend à plusieurs reprises pour analyser  s'il y a un disque et donner sa durée ,maintenant il arrive aussi que le moteur qui entraine le disque ne tourne pas correctement suite à l'usure des balais , pour le tester , tu retires au moins un des fils d'alimentation  et tu l'alimentes (en 5v bien souvent ) dans les deux sens de rotation pour vérifier son bon fonctionnement ....si c'est ok , il ne te reste plus que le bloc qui est défectueux ...ou bien la gestion (très rare!)
amicalement,
Gilles .


04 novembre 2012 à 11:33:52
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je lui ai mis un coup de sèche-cheveux et le lecteur est reparti. Il a fonctionné correctement avant de déconner de nouveau hier soir, après avoir fonctionné sans problème pendant plusieurs heures...


06 novembre 2012 à 19:08:29
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Remi , s'il redémarre après un coup de sèche cheveux ( sur la partie électronique ?) , une fois qu'il fonctionne à nouveau , donnes un coup de bombe de froid  sur la ( les) platine (s)   il va surement retomber en panne  et tu pourras déterminer quel composant est défectueux ! ;)
amicalement,
Gilles .
« Modifié: 06 novembre 2012 à 19:12:39 par gilles »