Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
INCORRIGIBLE !!! (DT D936)
jeff28:
On ne me changera décidément pas !
Lors de mon très bref passage à Paris, je suis passé hier récupérer quelques vieilleries qu'une charmante dame m'a données, leur préférant mon coffre de voiture à celui de la déchetterie.
Je suis donc revenu avec quatre radios, toutes dans un état déplorable, me promettant de récupérer ce qui était possible avant de jeter les cadavres.
Il y avait une caisse des années 40, repeinte en blanc avec des boutons d’électrophones, plus de cadran : poubelle
Un autre en bois normal, avec un retour latéral, datant de 37~38, plus de HP, plus de cadran, 3 lampes absentes, plus de boutons : poubelle
Un radiola crasseux sans cadran, sans visserie, sans boutons, hautement réinterprété par un plus spécialiste que moi en restauration électronique : poubelle
Un Ducretet encore plus crasseux, plus de HP, plus de boutons, la moitié des fils passés au sécateur, les dorures revisitées à la rouille : poubelle. Sacré bilan !!
Hier soir, histoire de passer le temps, je fouille et trie les lampes diverses mélangées à des pièces de poste batterie, bobine et autre fatras sans intérêt genre plaques de plomb, boutons dépareillés, cadrans verre effacés, bref, que de la daube.
Bon, h
Re histoire de passer le temps, je sors le châssis du Radiola et examine la coque, en excellent état. Du coup je ressors le bidon de Miror et en ressors une caisse quasi neuve !
Donc, si je trouve les pièces manquantes, ça pourrait le faire.
Ce matin, recherches, c’est un RA35A de 1951
Et je regarde ensuite le Ducretet
C’est un D936 de 1949, là encore, sous la crasse, une caisse impeccable, les boutons étaient dans la boite fouillis, tous les 3, il ne lui manque que le carton, le HP et du temps pour le recâbler, il est sauvable.
Les deux autres, en revanche, ont un avenir bien sombre qui les attend, mais ce sera pour plus tard.
Je viens de finir de miroriser la caisse, j’ai repeint la calandre en doré, nettoyé la toile, je vais le remonter et le photographier, je suis assez content de ma petite affaire.
Voili voilou
A suivre, donc
Photo du 936 remonté, il faudra prévoir des ajustements du tambour cadran, celui-là est aussi capricieux que les autres
jak:
Salut et bravo ,il ne faut pas se fier a la première apparence ,car soue la crasse on trouve parfois de l'or,en revenant a moi ,j’attends avec impatience d’être libre pour retourner sur mon joujoux. <pom <pom
jeff28:
Merci Jak, des fois faut pas aller trop vite avant de détruire :)
Il y a un truc marrant, c'est le bloc PU en option !!Il se trouve un bouchon sur support octal qui permet de raccorder un bloc PU, j'avais encore jamais vu ça. Chacun met les options qu'il peut, en face on mettait des blocs FM puis des blocs décodeur stéréo, là on apprend juste, avec le pick up >lo
A part ça, la remise en service ne devrait pas poser de problème majeur, quelques condos à virer, une petite dizaine et hop !
jak:
il est bien typé ce poste avec ses résistances corps bout point ,c'est pas d’aujourd’hui tout ça. <pom
mezonniaud gilles:
Salut à tous.
Beau boulot ;)
J' ai ce DUCRETET et c' est un beau poste. Pour une fois qu' un "zoreilles" est esthétique ! >lo
La remise en état de l' électronique ne pose pas de problèmes sur ce truc, le mien fonctionne correctement. Par contre, comme tu le dis, c' est un peu la maladie de ces cadrans "tambour" qui ont tendance à avoir un fonctionnement capricieux et pas facile à régler.
A +.
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