Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

Un de plus !

<< < (2/2)

gilles:
bonsoir les amis!
bon étant donné qu'après le repas ,je me suis tapé une demie baguette bien croustillante avec de la confiture à la mirabelle de Jeff,je me sens de très bonne humeur,aussi cher ami,je vais tenter de te donner quelques conseils! :D :D :D et j'espère que l'un d'entre eux fonctionnera,ça serait  8)
le premier:
comme le dit souvent Gérard B. et je suis adepte à fond la dessus,as tu essayé le condo baladeur pour les découplages:tu prends un condo de  0,47uf par exemple,tu soudes deux fils dessus  et tu double tous les condos de découplage,astuce: tu commences par la ligne + ht et si ça améliore,c'est que t'as un découplage sur une des lampes qui est mauvais!
le deuxième:
souvent, sur les vieux postes comme le tien j'ai eu des accrochages rien qu'en déplaçant le hp   et en ajoutant un fil pour relier le saladier à la masse du chassis,le problème disparaissait.
le troisième:
avant de toucher à ton bloc d'accord,vérifies en premier si les stations reçues sont vraiment décalées par rapport à ton cadran...mais pas avant!!!
le dernier:
est ce que le point milieu ht de ton transfo est direct à la masse?,si non, tu as affaire à une polarisation par le négatif : vérifies ton chimique de polarisation s'il n'est pas manquant au cas ou...
 bonne continuations,
Gilles.

jeff28:
Au sujet du monstre que j'ai bricolé avec l'assistance patiente de Gilles : un inconnu de +/- 1935, équipé classiquement de 6A7 6D6 6B7 76 42 et pas 80 mais 1561.

Quand il s'est remis à causer, j'ai eu l'extrême surprise d'écouter radio Alger en GO, ce qui m'a permis :1/ de savoir que l'émetteur était toujours en service et 2/ que ce poste à de foutues performances !!

Hélas, ça n'a pas duré puisque le son s'est brutalement écroulé, avec des causes multiples. Déjà la HT est insuffisante, puisque je trouve péniblement 200v sur l'écran de la 42 et un gris 90v sur la plaque de l'EM1 : pas étonnant que la verdeur soit faiblarde.

Le problème se pose au niveau de l'étage préampli BF, aucune réaction sur la grille de la 6B7, va falloir chercher.
Gilles, j'ai trouvé une douille pour monter du sec à la place de la valve, juste une question : quelle valeur la maousse costaude résistance pour "amortir" le démarrage. Il faudra aussi renforcer le filtrage, les 22µF actuels ne feront pas l'affaire.
Je n'aurai certainement pas le temps de m'y mettre avant la semaine prochaine, je vais devoir désosser une bonne partie de l'engin pour trouver ce qui cloche, je crains une goutte de soudure coulée au mauvais endroit.

En attendant j'espère avoir assez de tonus pour le taper 750km dans la journée de dimanche... Si c'est pour la bonne cause...

J'ai eu des nouvelles de Claude d'Alsace : il va mieux, sa radiothérapie est achevée, du coup il est extrêmement fatigué et passe l'essentiel de son temps à roupiller mais le moral est bon, il a même remis un poste sur la table !!
@+

gilles:
bonjour les amis!
Jeff, étant donné qu'on ne connait pas la consommation , commences avec une résistance de 1K ,  tu branches ton poste sur le variac  tout en mesurant la ht  au fur et à mesure que tu augmentes la tension jusqu'à 220/230V  comme ça , si tu vois que la ht est trop faible tu diminues la valeur de la résistance ,trop haute , tu l'augmentes bien sur!.Pour l'assistance par téléphone: c'est vrai qu'on reste souvent  longtemps au téléphone,mais qu'est ce qu'on se fend la poire par moments!!!!  donc c'est plus de la patience,c'est du plaisir!! ;).Pour Claude d'Alsace , reposes toi  bien bon rétablissement, on pense à toi! ;)
amicalement à tous,
Gilles

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile