L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Derveaux  (Lu 2942 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 décembre 2012 à 01:38:34
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai entrepris le remontage de mon Derveaux DS1, qui trainait depuis une paire d'années en pièces détachées.
Bon, komdab, pas possible de remballer un poste sans y regarder dedans.
Il est bien fichu ce gros truc en plus il y a un superbe CV avec une belle démultiplication que je n'avais pas vu avant ce soir.
Voilà qui me donne envie d'aller plus loin.
J’ai déjà refait tout le circuit d'alim, je vais le tester avant dodo :)
Pour commencer, photo de la commande de CV
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 décembre 2012 à 08:48:43
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
belle commande en effet ! j'avais retapé il y a quelques temps un poste de la marque Luxor avec ce même style de commande de c.v. , il est sur ce forum et sur le grand livre :
http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=669.0
http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=18642&variante=6
amicalement,
Gilles .


28 décembre 2012 à 20:21:06
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Rarement vu autant de pannes sur un même appareil !
Mais on avance petits pas.
Et surtout on apprend le pourquoi et le comment de certaines galères, comme par exemple l'incidence du chauffage sur la démolition de certains composants.
Donc, le décollage au variac n'est pas sans conséquences : à 150v variac la tension  filament est à peine de 4v, la lampe ne chauffe pas assez, le débit est faiblard, la HT grimpe et poc! un condo en moins !
Dans la liste de l'apprentissage, il y a également la préampli BF à partir d'une pentode : pas de tension écran et la lampe ne fonctionne pas, aussi bien bloquée qu'avec un cut off. C'est ainsi que le trouvais +250v écran et 7,9v plaque. Remplacer la 500K d'origine par une petite 1M et hop ! ça repart !!
On peut aussi imaginer un HP plus ou moins merdique, avec une excitation HS que l'on remplace par un autre HP dont le TS est cuit du coup on utilise un TS standard monté en volant sur le HP en bon état avec un détour par la bobine d'excitation du HP choisi. Super !
Egalement les mauvais contacts, phénomènes récurrents avec les culots transco. De quoi avoir un mauvais chauffage sur une EBL1, et donc retour au §1
Après 3 jours de galères multiples, l'étage final est au point.
Là où ça devient sportif, c'est quand il y a mélange des genres où, si on préfère quand les pannes se mélangent, parce que là, il faut beaucoup pour démêler la pelote.
Ce soir c'est fête, je branche le géné HF ! Avec un peu de bol...
« Modifié: 28 décembre 2012 à 20:24:34 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 décembre 2012 à 19:13:10
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
j'espère que tu as trouvé la solution pour ton problème d'accrochage  en b.f. ! en tout cas ça n'a pas l'air d'être de la tarte à réparer ce poste !
amicalement,
Gilles .