L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: scope vr 668 de Jeff  (Lu 9455 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 avril 2010 à 20:31:08
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
ça y est Jeff!,j'ai enfin attaqué ton scope Philips,je ne connaissais pas ce modèle d'électronique par contre la mécanique est bien connue de tous ceux qui réparent des scopes de chez Philips puisqu'il s'agit de la mécanique turbo drive, après démontage du capot il ne m'a pas fallu plus de trente secondes pour me rendre compte que l'ensemble mécanique/chariot de chargement était  complètement décalée:les guides bande étaient à mi course ,le galet presseur remonté tout  en haut et le chariot  en position éject,le soucis sur ces scopes c'est qu'il faut tout sortir de la caisse plastique car autant en profiter  pendant qu'il est ouvert pour  vérifier l'état de l'alimentation et remplacer un chimique qui lache souvent dans le primaire,revenons à la mécanique:une fois séparée du chassis,il faut retirer le chariot de chargement,réaligner les pignons avec la couronne principale,remplacer le galet presseur car celui ci était vraiment fatigué et monter le  nouveau kit Lucie (c'est comme ça qu'il s'appelle! :D)car c'est à cause de ces deux pignons que toute la mécanique est désaccordée,remonter le chariot en prenant soin de vérifier  que les repères de la couronne principale correspondent bien avec la position éject du chariot,ensuite un petit essais manuel du chargement complet de l'ensemble mécanique/chariot pour vérifier que tout est bien monté et puis je peux passer à l'étape suivante :l'alimentation,pas pratique sur cette électronique car pour avoir accès au circuit primaire,il faut dessouder à la tresse une dizaine de soudures ,(ce n'est pas comme sur d'autres modèles de cette marque ou les alimentations sont enfichées) une petite réfection de soudures (il était temps) ou ça a chauffé et remplacement du 47uf  par prévention afin que l'alimentation primaire démarre bien,remontage de l'électronique,de la mécanique  après nettoyage des tetes et enfin la façade pour le verdict:tout va bien, ouf!) : à la  mise sous tension , le chariot fait un aller et retour pour faire le réset et le scope est pret à recevoir la K7:je la pousse légèrement et celle ci rentre toute seule,essais de toutes les fonctions :tout est ok! y'a plus qu'à le refermer!
ci joint quelques photos:
la première,la mécanique démontée et réalignée

 


01 avril 2010 à 20:42:17
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

l'ensemble mécanique/chariot remonté :


01 avril 2010 à 20:43:38
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

l'alimentation démontée et le condo qui est souvent sec sur le primaire:


01 avril 2010 à 20:46:00
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

le scope remonté et en essais:
tests effectués: toutes fonctions mécanique et enregistrements/lectures en Secam et  en Pal
« Modifié: 01 avril 2010 à 20:48:56 par gilles »


01 avril 2010 à 20:50:23
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

les composants remplacés:


01 avril 2010 à 21:01:27
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

heu.... non, on dirait qu'un poisson d''Avril s'est glissé  ;D cette fois ci  , c'est la bonne photo! :D :D :D
notez qu'il n'y a pas grand chose de remplacé, par contre ça prend un peu de temps quand meme à faire,pour le papier, c'est ce que j'ai utilisé pour nettoyer les tetes vidéo : voir les traces sombres/sales : on peut dire qu'elles commençaient à etre bien encrassées!
amicalement à tous,
Gilles.


01 avril 2010 à 22:09:33
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Gilles, je vais t'envoyer mon Sony, ça fait deux ans qu'il ne fonctionne plus... :'(


01 avril 2010 à 23:24:04
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eh ben chapeau !!

Je suis sidéré à la lecture de ce fil §§
D'abord parce que ce machin totalise moins de 15h de fonctionnement, et pourtant il m'avait couté un max, de mémoire environ 4000 balles !!
Mais surtout parce que tu as refait de la mécanioque alors que je croyais ma panne électronique vu que plus rien ne fonctionnait, même pas la pendule.
Plus sava et plus je me dis que je dois changer de trottoir chaque fois que je vois du philips

Comme on dit dans le spectacle, BRAVO L'ARTISTE  :D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 avril 2010 à 00:44:21
Réponse #8
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Mes parents ont eu 2 turbodrive, le premier en 1995 et le second en 2001. Par chance j'ai jamais eu la panne de celui de Jeff qui je crois est classique et est due à un pignon cassé.

Ils ne sont pas restés sans panne tout de même (pour rejoindre ce que dit Jeff), le premier (dont j'ai hérité) quelques temps après avoir acheté le second marchait à froid puis l'image disparaissait progressivement pour laisser place à un écran noir. Je l'ai laissé dormir quelques années puis j'ai voulu le réessayer et en le laissant tourner plusieurs heures il s'est remis à marcher. Il est resté à servir peu pendant quelques années puis à repris du service fin 2007, à ce moment je décide de remplacer le galet presseur qui était sec et dur comme du chêne ainsi que le système des nettoyage des têtes. Courant 2008 il s'est mis à avoir un son distordu, j'ai trouvé un transistor CMS sur le muting du son qui fuyait. Après réparation a marché correctement jusqu'à fin 2008 où il s'est mis à faire des lignes blanches qui s'atténuent à chaud. J'avais commencé à l'inspecter mais je ne suis pas allé plus loin. Il à depuis été remplacé par le Sharp 6 têtes que j'ai trouvé sur une grille d'arbre il y a tout juste 1 an et dont j'ai parlé dans le fil les magnétoscopes de Clamart.

L'autre turbodrive à été mis à la retraite en 2005 car remplacé par un DVD à disque dur bien qu'il fonctionnait encore impec. Plus tard j'ai voulu voir comment c'était à l'intérieur j'ai enlevé le capot et j'ai voulu le sortir de veille et tout s'est éteint, la panne : une grosse diode en court-circuit au secondaire de l'alim. Je n'ai pourtant fait aucun court-circuit, juste un coïncidence. Après réparation il refonctionne mais est toujours à la retraite.

Hier soir et ce soir je travaillais sur un 68VR61 HiFi Stéréo de 1986 de chez Radiola équipé du chassîs E3 Philips.
Équivalent à ce modèle :
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20vr6860%20totaal01.html
http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20vr6860%20binnenkant01.html
http://hpbimg.marcelstvmuseum.com/philips%20vr6860%20binnenkant%20groot.jpg

Il y avait les guides bande à re-régler à l'oscillo et le son mono manquait d'aigu. En essayant de refaire l'azimut je n'arrivais pas à faire revenir les aigus, je me suis aperçu qu'il fallait aider la bande à plaquer sur la tête. En inspectant les têtes j'ai vu qu'elles étaient un peu creusées par l'usure. J'ai adapté à la place une tête TDK qui avait quasiment les mêmes côtes récupérée sur un Brandt d'origine JVC. J'ai du agrandir un trou oblong pour que la tête soit suffisamment proche de la bande. J'ai pu remettre le CI de connexion de la tête Philips sur la TDK en tordant légèrement les pattes. J'ai remis en service mais je n'arrivais pas à avoir d'aigu, la bande plaquait toujours pas bien du côte de la tête qui se trouve vers le cabestan. J'ai alors redémonté la tête pour la tourner légèrement en m'aidant du jeu dans le trou de fixation des vis, remise en service et réglage et les aigus sont revenus.
A cette époque Philips ne lésinait pas sur la solidité, le bâti de la mécanique est en métal injecté.

Fred.
« Modifié: 02 avril 2010 à 00:49:34 par Fred »


02 avril 2010 à 01:36:14
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je n'ai pas connu le 68VR61 mais j'ai eu trois 66VR61, un pour moi et les deux autres pour des membre de ma famille, comme ça je pouvais leur expliquer à distance comment les programmer  ;)
Cela dit, ils ne sont jamais tombés en panne et avaient des performances épatantes. Le 66 n'était pas HQ, encore moins hifi stéréo. Quel dommage qu'ils aient été jetés :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 avril 2010 à 08:15:29
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
pour Rémi:e ne connais pas trop les scopes Sony car j'en ai pas beaucoup réparé étant donné qu'ils ont l'air assez fiables  , ceux que j'ai eu dans les mains ,c'était souvent des pannes d'alimentation et il suffisait de remplacer les chimiqies dans le circuit primaire pour que ça redémarre!, quel est le problème sur ton scope? pour Fred: pour ton turbo drive : lorsque tu passeras,  j'ai encore pas mal de platines de ces scopes ,si il y a la bonne version t'auras qu'à la prendre pour remplacer la défectueuse  , en tout cas chapeau pour ton adaptation! pour Jeff : quand tu parles qu'il a fonctionné  qu' une dizaine d'heures ,tu n'as pas précisé que c'était par jour pendant  5 ans! :D :D :D  ..... je blague!!!
amicalement à tous,
Gilles.


02 avril 2010 à 11:46:36
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

En ce qui me concerne, l'image est comme désynchronisée et j'ai tripoté les vis de réglage de je ne sais plus quoi cela fonctionnait correctement, sauf qu'avec une autre cassette cela ne fonctionnait plus.Donc si je dois trouver le bon réglage pour chaque cassette je n'ai pas fini.


02 avril 2010 à 21:07:02
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
Rémi si ton image saute,il y a de fortes chances  que le réglage du  guide bande débiteur (celui de gauche) est à retoucher légèrement,prends une K7 dont tu es sur de l'enregistrement,si tu as un bouton de phase sur ton scope , tu le mets au point milieu et ensuite tu reprends tes réglages en commençant par le guide bande débiteur si l'image saute,ensuite si tu as une barre de bruit par la suite ,  généralement vers le bas  tu reprends le réglage du guide bande  récepteur (celui de droite) et si tu n'as pas touché à d'autres réglages mécanique,cela devrait suffire pour qu'il soit compatible avec d'autres K7.
Gilles.


02 avril 2010 à 22:52:52
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je vais surtout prendre une photo du bidule ouvert, tu m'expliqueras ensuite.Ce sera sans doute samedi soir ou dimanche.Là, je suis en train de me faire c***r sur un TV N&B Schneider années 50 et le réglage de lumière déconne et je ne pige pas pourquoi, et je sens qu'il va finir en pièces détachées si ça continue!!!


02 avril 2010 à 22:57:31
Réponse #14
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir tous,
Pour Rémi si ton image saute c'est effectivement qu'il à du mal à lire la partie où les signaux de synchro sont enregistrés et c'est bien le guide bande de gauche. Pour le réglage faire attention que la bande soit bien contre l'épaulement du tambour inférieur sans faire de distorsion. Pour bien faire prendre une cassette enregistrée par ce magnétoscope quand il était considéré comme fonctionnant bien pour être sûr d'être compatible avec sa vidéothèque. Pour le réglage de phase il se fait automatiquement sur les magnétoscopes qui ont moins de vingt ans. Il sert à corriger les erreurs sur la distance X entre des enregistrements d'origines différentes. Cette distance est celle entre le tambour et la tête combi. Cette tête comporte les têtes audio mono et la tête d'asservissement servant à l'enregistrement et la lecture des impulsions de synchro du tambour pour que les têtes de celui-ci tombent parfaitement sur les pistes vidéo. Si cette distance est déréglée le niveau de porteuse FM vue par les têtes vidéo chute et peut aussi engendrer une désynchro mais dans ce cas il y a aussi beaucoup de bruit sur le signal. Dans le cas d'un réglage de phase auto le magnéto cherche la phase où il obtient le maxi de FM. La tête combi possède aussi des réglages de hauteur et d'inclinaison et peut contraindre la bande si déréglé.
Voilà un peu d'explication qui va te permettre de démarrer. Une photo de l'image pourra peut être aider.
Fred.