L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: G.M.r. Echo 485  (Lu 4023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 février 2013 à 09:30:31
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
on m'a donné à remettre en état un G.M.R. Echo 485 , celui ci paraissait en très bon état de conservation , mais en examinant le dessous du chassis de plus près  , il y a quelques fils de coupés et en regardant les photos sur le grand livre , il manque la boite à condos ! , il n'y a pas de schéma  sur le grand livre , mais il existe sur radio muséum , y aurait il un gentil membre sur ce forum qui pourrait me l'envoyer ? je vous remercie par avance  ;) ........
amicalement,
Gilles.
« Modifié: 14 février 2013 à 12:37:23 par gilles »


14 février 2013 à 19:47:16
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
bon , bah j'y suis allé au feeling , c'est à dire  que j'ai utilisé des valeurs  qui étaient courantes  à l'époque et recablé le tout  , après avoir remplacé le transfo de sortie  et supprimé/gratté  la partie conductrice en bakélite  sur le support de la valve car ça amorçait par intermittences , il s'est remit à chanter du premier coup ! >y par contre je suis toujours preneur  pour le schéma afin de remettre les valeurs exactes du constructeur  ;)
amicalement ,
Gilles .


14 février 2013 à 21:05:44
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3049
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Gilles, tu devrais regarder sur mon Site: il y est  ;)
N' oubliez pas les amis que je possède de nombreux schémas (peut-être un mille) même si sur mon Site ne sont notés que ceux qui correspondent aux postes de ma collection !

A +.


14 février 2013 à 22:15:49
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
merci Gilles !! ;) le pire c'est que j'y suis allé sur ton site ce matin et je ne l'avais pas vu cet appareil !  ...suis vraiment mauvais !! ::)
amicalement ,
Gilles .


15 février 2013 à 20:17:36
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3049
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

le pire c'est que j'y suis allé sur ton site ce matin et je ne l'avais pas vu cet appareil ! 


C' est vrai que dans la rubrique "Schémas" les marques ne sont pas classées par ordre alphabétique et ce n' est peut-être pas pratique pour s' y retrouver  :(
Il faudrait que j' y remédie un jour, mais là au secours le boulot: il faut que je refasse toute la page !  >:D

A +.


15 février 2013 à 23:00:22
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
mais non Gilles ton site est vraiment extra !! c'est de ma faute car j'ai regardé les photos de tes appareils et j'ai zappé celui ci , c'est de ma faute ! sinon , ben au niveau valeurs en filtrage j'avais placé deux condos de 22UF alors qu'il y a d'origine un 22uf et un 10 uf et à la place des 470nf , j'avais monté des 1uf ! au moins j'étais sur que c'était bien découplé ! >lo j'ai remonté à l'origine et il me semble qu'il a un peu moins de puissance  , mais la finale  est un peu dans les choux car j'ai 14V sur la cathode et il suffit que j'augmente sa tension filament et je retombe sur la tension indiquée sur le schéma , donc à remplacer  par la suite ....je ferais des photos une fois le poste remonté  car le mien est légèrement différent du tiens Gilles car celui que je possède possède l'enjoliveur de cadran en bakélite .. ;)
amicalement ,
Gilles .


14 mars 2013 à 17:09:05
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
me revoilà avec cet appareil , ça y est je viens de le terminer : réfection de l'ébénisterie , remplacement  du cordon secteur (récup sur une centrale vapeur! >lo ) de tous les condos  et ajout de ceux qui manquaient  (plus de boite à condo ) au propre en dessous , remplacement de la valve 80 , de la 2a7 qui était bien pompée , du transfo de sortie (coupé au primaire) démontage du haut parleur car l'entrefer était rouillé , ponçage de celui ci et recentrage , il rechantait correct mais ...pas de G.O ! ..eh oui j'avais le test rapide qu'en P.O. ! ....eh bien  en cherchant un peu , j'ai trouvé un des blocs avec un bobinage coupé : du coup démontage , et remise en place des trois fils coupés et c'est repartit ! >y ci joint quelques photos pour illustrer !
photo 1 : le poste vu de face
photo 2 : vue du chassis
« Modifié: 14 mars 2013 à 17:14:52 par gilles »


14 mars 2013 à 17:11:47
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 : la self qui était coupée...
photo 4 : le poste , vue de biais

amicalement ,
Gilles .


14 mars 2013 à 17:51:04
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3049
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

Il y a souvent des mauvaises surprises dans ces vieux postes et il y a rien de + ch...t que des bobinages et des transfos coupés  >:D
Beau boulot comme d' hab comme je dis souvent !  >gg
Il faudrait que j' en fasse autant au mien  ;)

A +.
« Modifié: 14 mars 2013 à 17:53:12 par mezonniaud gilles »


14 mars 2013 à 19:57:14
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
oui tu devrais remettre le tiens en état Gilles , d'autant que le câblage est très bien fait dans cet appareil , pour ma part , la boite à condos étant absente , j'ai remonté les manquants sur les barrettes relais facilement vu la taille des condensateurs actuels  et puis ce poste a une sonorité on va dire correcte mais j'ai été assez surpris par sa sensibilité de réception ! ;)
amicalement ,
Gilles . 


14 mars 2013 à 20:09:35
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

salut à tous

 je ne me souviens plus d' avoir lu ce fil , datant datant de mi février dernier ...  :(

On les voit à l' oeuvre les rebatisseurs de cathédrales ... comme d' hab ....

chapeau bas , comme à l' accoutumée ...

Ces jours ci , j' ai juste remis un chimique Radiofil TP 500 V ( 16 + 16 - l' ancien était un 8 + 8  ) neuf sur le poste des mes grands parents , qui ronflait ... et changé deux ou trois capas goudron ...

J' ai 325 V en tête de filtre et 223 en sortie de self excitation , c' est donc raisonnable . la valve est une 80 , donc à chauffage direct 

J' ai donc mis une 100 Ohms bobinée en sortie de cathode , pour chuter qqs volts à l' allumage ( l' ancien condo était un TP 550 V !!! )

Il chante en PO et OC , mais refuse de parler en GO . ça craque quand on commute , mais rien de rien ... malgré le coup de Kontakt dans le commutateur  >:(


15 mars 2013 à 07:58:39
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Claude , s'il fonctionne bien en oc et po tu as raison  , c'est du coté commutateur que ça se passe: vérifies si tu n'as pas un bobinage g o coupé et n'hésites pas à redonner un coup de bombe  car   il m'est arrivé la même chose que toi et c'est après plusieurs tentatives que le clavier a refonctionné ! n'hésites pas non plus à donner un coup de sèche cheveux aussi au cas ou il y aurait de la vieille graisse sur les contacts  ;)
amicalement ,
Gilles