Le monde de la radio > Sous section dédiée postes allemands
Freiburg 14
xabo:
Bonjour Gilles,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre post.
Je possède un Studio A de 1963 équipé d'un chassis Freiburg 14.
J'ai du boulot car il a besoin d'une bonne révision. Bien sûr, j'ai la recherche automatique qui fonctionne que dans un sens et lorsque cette vieille dame capricieuse de plus de 50 ans le décide !!
Tant qu'à faire, j'aimerai élargir la bande FM (car je ne possède pas la version continental US).
Je suis donc preneur de vos bons conseils.
Il y a tant à faire que je ne sais pas pas où commencer.
Peut-être par un bon aérosol K2 sur tous les contacts ?!
Bien cordialement,
Xavier
jeff28:
Bonsoir Xabo :)
C'est une affaire formidable que de remettre en route cette usine !
Et pour sûr la bombe contact ne suffira pas
Le mien est toujours en chantier !
S'agissant de la recherche auto, je crois que c'est ce qu'il faudra faire en dernier, parce que non seulement c'est complexe, mais en plus il faut que la radio fonctionne aussi parfaitement que possible si on veut faire marcher la recherche.
Gilles et les autres ne me contrediront pas : si on entend la zik c'est que tous les circuits sont ok, donc pas de panne majeure, il faut entreprendre la restauration par le commencement, à savoir être sûr de l'alimentation et si tout est ok, revoir entièrement la BF. Par chance, les 14 n'avaient normalement plus ou presque plus de condos papier, donc ils ne sont peut être pas tous à changer, sauf les liaisons finales, par principe (et mettre des bons).
Quand tous les circuits auront été vérifiés et mis à jour, il sera grand temps de s'occuper de la recherche et pour commencer remplacer très probablement l'ECL80 et l'EABC80 associée.
D'après les recommandations de Gilles, pour que la recherche fonctionne bien, il faut que l'EM84 se ferme avec pas plus de 1 mm d'écart entre les deux rubans.
Pour refaire la recherche, j'ai entièrement démonté la platine, et ai nettoyé tous les contacts un à un en faisant bien attention au sens de montage. Bien dégrippé bien nettoyé et lubrifié au téflon, ça fonctionne comme neuf.
Voilà pour un panorama de départ, ensuite on peut y aller pas à pas.
Bon courage, le résultat vaut le job !
gilles:
Bonsoir à tous !
Xavier , quand tu dis que la recherche automatique ne fonctionne que dans un sens , c'est le moteur qui n'entraîne que dans un sens ou bien le poste ne s'arrête que dans un sens ? je vais répondre pour les deux cas : si le moteur ne tourne que dans un sens , l'idéal est de bien nettoyer tous les contacts à la bombe , au besoin donner un coup de papier de verre au cas ou ce serait très oxydé et de vérifier à l' ohmmètre si ils se font bien ....si c'est l'arrêt sur station qui ne se fait pas dans un sens ...attention , à condition que dans l'autre sens il s'arrête bien , dans ce cas il va falloir mettre le poste la tète en bas afin de régler la distance de la plaque qui vient se coller sur l'électroaimant (au centre derrière les contacts ) en resserrant un peu la petite vis (bien souvent la tète de celle ci possède un vernis rouge ) par quart de tour afin d'écarter la plaque de l'électroaimant ...ne pas hésiter à faire plusieurs essais pour que le réglage soit parfait !... la cause ? : à force d'appuyer , la plaque peut être marquée à l'endroit ou vient appuyer la vis ou tout simplement celle ci qui est usée sur la pointe ...pour élargir la bande f.m , j'ai fait un dossier à ce sujet dont voici le lien ; http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=116.0 n'hésites pas à le consulter et après si tu as des questions , pas de soucis ! mais attention , comme le dit Jeff , il faut que la réception et le reste soit en parfait état !
amicalement ,
Gilles .
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile