L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Feux arrière camion ?  (Lu 7795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 juillet 2013 à 21:29:16
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

J'ai trouvé ce machin hier soir en allant chercher le pain. Je pense que c'est un feu arrière pour camion qui date d'il y a fort longtemps. Il semble n'avoir jamais été installé et a dû séjourner longtemps dans une cave.
Quelqu'un sait-il de quand ça peut dater ?



19 juillet 2013 à 22:39:45
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

salut Fred

A partir de 1954 ,  les camions avaient un feu vert à l' arrière qu' ils pouvaient allumer , lorsque qu' ils avaient vu que quelqu' un les suivaient et souhaitait doubler , pour indiquer que la voie de gauche , sur nationale à l' époque, était libre .
Mais c' était purement à l' appréciation du chauffeur du camion , et cela a entrainé des accidents ...
Ils avaient aussi un feu orange pour dire que la voie n' était pas libre pour un dépassement .

Les camions ne roulaient pas bien vite à l' époque , mais les routes nationales n' étaient pas toujours bonnes , encore de nombreux pavés les revêtaient , et ceux qui n' avaient qu' une 4 CV ou une dauphine avec seulement 30 CV sous le capot , et pas beaucoup de reprises,  ou une une deuche avec laquelle , vent dans le nez , on était obligé de freiner pour ne pas reculer .....  >ha,  c' était parfois problématique de terminer un dépassement entrepris de manière hasardeuse sur la bonne fois d' un chauffeur de camion qui avait allumé son feu vert  ...

Cette disposition a donc été supprimée en 1966

http://books.google.fr/books?id=I2Yyjs9rgXwC&pg=PA253&lpg=PA253&dq=feuvert+arri%C3%A8re+des+poids+louds&source=bl&ots=vdoGjRSpVb&sig=eTAGYqEu8Ie8jIrzgefw-H0CvwE&hl=fr&sa=X&ei=JqPpUaPZIYfJOdr9gYgL&ved=0CEAQ6AEwAw#v=onepage&q=feuvert%20arri%C3%A8re%20des%20poids%20louds&f=false

Il semble d' ailleurs , à la lecture de l' article,  que le feu vert n' était que pour signaler que le conducteur du camion avait perçu que quelqu' un le suivait et allait le dépasser et pas forcément une indication que la voie était libre , ce que beaucoup percevait pourtant ainsi  :-[

« Modifié: 19 juillet 2013 à 23:05:09 par claude27 »


21 juillet 2013 à 13:15:33
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Merci Claude pour ces précisions, je savais que je pourrais trouver une réponse ici.

Ton histoire de 2CV face au vent me rappelle que mes parents m'avaient raconté qu'ils étaient partis en vacances en deuche dans leur jeunesse avec le Mistral de face et que la voiture avait un peu de mal à avancer.


21 juillet 2013 à 15:30:11
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou


mes parents m'avaient raconté qu'ils étaient partis en vacances en deuche dans leur jeunesse avec le Mistral de face et que la voiture avait un peu de mal à avancer.

Salut Fred

ET bien c' est tout à fait ça !!!, car cette anecdote vient d' un de mes copains quand j' étais étudiant à Grenoble , qui avait une deuche et habitait dans la Drome toute proche .

Un lundi matin , en arrivant à la boite , il nous avait raconté que le dimanche soir , étant revenu par un fort mistral de face , et le vent prenant dans la capote , il avait du freiner pour ne pas reculer !  >ha


Et ça arrive à des avions , qui avec un fort vent de face , en arrivent à voler tout en faisant du " sur place " par rapport au sol ... :(
« Modifié: 21 juillet 2013 à 15:34:19 par claude27 »


21 juillet 2013 à 16:09:38
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Ils en étaient pas à ce point mais la voiture avançait moins vite.


21 juillet 2013 à 16:18:41
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

Et c' est le même , qqs jours plus tard qui est arrivé en cours tout trempé .

C' était un jour de grand vent et de pluies . En traversant l' Isère pour venir de St Martin d' Hères où se trouvait notre cité U , et allant vers la " rue des martyrs " ( nom évocateur ... ) , sur une rafale de vent , la capote a été arrachée et s' est retrouvée dans l' Isère, partie au fil du courant  ...

il est donc arrivé trempé et pataugeant dans sa deuche transformée en baquet  >ha

Et il avait gagné sa journée  :(

Ça ne m' est jamais arrivé avec ma dauphine  >lo