L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Avis de décès  (Lu 7701 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 mars 2014 à 23:47:38
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai le regret de porter à votre connaissance le décès de mon dernier SABA. De profundis  /kgr

Il s'agissait d'un  meuble Breisgau équipé d'un châssis Freiburg 14, bref le top de chez top, surpassé uniquement par le Baden (désossé avec Alain l'an passé).
Il n'a même pas eu le droit à la traditionnelle photo de bienvenue, malgré son 1m50 et ses 80kg.
Récupéré (cher) à Paris, il était cul de jatte, premier mauvais point.
Comble de malchance, l'essai de mst s'est révélé infructueux, pour la seconde fois je récupère un engin avec le TA cuit !!.
Seule consolation, je rentrerai dans les fonds en revendant la télécommande et, peut être aussi les deux panneaux de HP
Et comme un malheur ne vient jamais seul, un dépanneur qui était intervenu sur le châssis a refermé la boite en prélevant le décodeur stéréo.
Je commence a avoir un sacré stock de pièces saba, j'en suis à mon 4è chassis freiburg14, dont 3 avec un TA en bonne santé, auquel je dois ajouter un freiburg 100 complet.
Que faire du dernier ?
aoui, j'ai aussi un second kit sonorama en parfait état et un joli cadran pas cassé.
et j'ai pu récupérer les deux panneaux HP de façade, sans les casser, pourtant ils avaient pas lésiné sur la colle !
Voilà les dernières niouzes.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 mars 2014 à 07:57:26
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour  les amis !
Jeff , vu que tu possèdes déjà un transfo d'alimentation ,après avoir vérifié (si possible ) pourquoi le précédent a grillé ,  je tenterais le remplacement car le 14 monte déjà à 104 mhz d'origine , il y a peu à faire pour qu'il grimpe à 108 mhz  ensuite soit après tu  l'installes dans l'ébénisterie du 100 ou bien tu le gardes comme chassis d'avance pour ton studio en cas ou celui ci tomberait en panne  ;)
amicalement ,
Gilles .


30 mars 2014 à 14:01:47
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

salut à tous

J' avais aussi repéré dans les minutes suivant la publication de l' annonce ce Saba Breisgau 14 cul de jatte ,avec sa TC trônant sur le dessus .

Mais comme j' en ai déjà un en état , muni de sa tc aussi ,  et le magnéto qui va avec ...

Je pensais bien que qqun de connu allait foncer et quand Jeff m' a appelé en début d' a m pour me dire qu' il allait à Paris , j' avis de suite compris.
Quand il va à Paris , c'est pour une radio  Saba ou une reine de Saba .. Mais malheureusement il semble que la satisfaction , dans un cas comme dans l' autre , ne soit pas au r d v  >gr

Le seul composant qui finalement devait être en état sur ce Breisgau à part le manque des pieds , mais des pieds ça se retrouve,  devait  être le meuble , qui malheureusement a du finir sous la chaine de la tronçonneuse ...  :-[

Où Jeff passe , les meubles trépassent  >bm

La dernière fois  qu' il est allé récupérer un Saba à Paris , c' était un Reichenau 12 dont on ne sait ce qu' il est advenu  :-\   ....


30 mars 2014 à 14:11:46
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai bien pensé remplacer le TA du breisgau par celui du 100, mais ça en ferait un appareil unique sans aucune existence officielle, d'autant plus que d'importantes mises à jour ont déjà été effectuées sur ce 100.
Maintenant j'ai 4 châssis 14 dont 2 avec décodeur stéréo d'origine, deux modules sonorama, trois TA en bonne santé.
Sur le dernier, je n'ai pas testé le TA, mais vu les coulures de vernis je ne me fais guère d'illusion, quant à la cause, je la subodore étant donné que le TA du sonorama était encore sur 110v. Nous en avons parlé avec Claude, il apparait que Paris est resté longtemps alimenté en 110, il faudrait savoir si en 64 c'était encore le cas, à priori je ne le crois pas. Bref, j'en suis là :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 mars 2014 à 14:32:46
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Homme de peu ,de foi, tu voudrais me faire passer pour ce que je ne suis pas ?
Mais le vendeur n'a eu qu'un seul appel (en dehors du mien) pour avoir quelquies explications mais pas d'offre autre que la mienne.
Secondement, trouver les pieds sans le meuble, faut pas rever.
troisièmement, si tu suis ce lien :

http://le-coudray.com/piwigo/index.php?/category/286

 tu sauras avec certitude ce qu'est devenu le Reichenau que je suis allé chercher à Maurepas, il est très présent et RESTAURE dans mon living.
On va dire que celui là n'a pas eu toutes ses chances, mais il avait déjà son lot de handicaps.
Et puis quoi, il faut bien en désosser quelques uns si on veut avoir de la pièce de remplacement ! >:D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 mars 2014 à 19:12:01
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
mais non Jeff  , je t'avais donné un chassis de 14 et les transfos ( alim et de sorties ) étaient en bon état  , mon idée était de récupérer le transfo d'alim sur ce chassis et le remonter sur ton chassis de Breisgau   car il n'a peut etre que ça comme panne...ensuite monter ce chassis  dans l'ébénisterie du 100 le temps que tu remettes en état définitif ton chassis de 100  ;) ....
amicalement à toi ,
Gilles .


30 mars 2014 à 22:06:03
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

salut à tous

 Jeffe sait bien ma réaction quand on sacrifie re un meuble radio

Mais je sais aussi que l' on ne peut pas tous les garder ... faute de place , et nous en avons maintes fois parler , il vaut mieux sauver un beau chassis que de voir l' ensemble partir à la déchetterie ou aux encombrants , ce qui revient quasiment au même .

De mon côté , je ne regrette pas d' en avoir beaucoup , je regrette simplement de ne pas avoir assez de place pour les mettre en valeur et en sauver plus encore

Quand Jeff dit que le vendeur n' a eu qu' une réponse ... bon, l' annonce est passée à 12h15 et Jeff l' a du le réserver vers 15 heures ....  8)

J' avais vu l' annonce à 12h30 et je n' ai pas appelé car comme je l' ai dit j' en avais déjà un .. qu' aurais je pu faire  ?? simplement récupérer l' ensemble pour la TC et pour aussi la revendre ....? où eut été  la radio dans cette démarche ??

quand à cette question
 " il apparait que Paris est resté longtemps alimenté en 110, il faudrait savoir si en 64 c'était encore le cas, à priori je ne le crois pas "

Si mes souvenirs sont bons ... et ma mémoire fidèle ...
En 1967 , je bossait à Paris avenue de Suffren , chez Thomson , et je louais une chambre de bonne au 6me étage dans le 16ème . J' avais aussi des amis qui habitaient pas loin de la rue de Passy , et je crois pouvoir affirmer que nous étions encore en 110 Volts.

Donc qu' il y ait eu encore du 110 V 3 ans avant en 1964 m' apparait quasiment certain  .

Il faudrait poser la question sur le forum de JM pour confirmer ou infirmer
.




02 avril 2014 à 22:37:32
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Donc, suite au désossage de l'appareil, j'ai récupéré tout ce qui n'était pas en bois et même des panneaux de bois plaqué en gros les plus fragiles tel le panneau avant, celui qui protège la radio et les panneaux protégeant les 4 HP.
Puis j'ai cherché à comprendre et j'ai remplacé le TA fumé par un TA de secours. Il m'a fallu près d'une journée pour remonter le bazar sans le planter ya une bonne vingtaine de câbles qui vont de partout à partout.
Une fois tout fait, je passe l' châssis au variac.
Horreur, j'injecte 40v et j'ai défà l'ampèremètre qui flirte avec la case 900mA. Ca pue le court-jus franc :(

Bon, un tit coup de fil a Gilles, il me donne la soluce, je me propulse jusqu'au premier chimique, raide mort !

Rare de voir un gros siemens torché, mais faut un début à tout, lol.
Bref, je remonte un remplaçant identique, j'ouvre le robinet à volts, nickel !!... jusqu'à ce que j'entende un gros clac et que tout s'arrête.! Dommage j'avais réussi à monter le secteur à 210v. Voilà ce qui se passe quand on laisse trainer des pointes de touche montées en parallèle sur un pont de diodes...
Bon, juste un fuse à remplacer, le pont de diodes a même résisté !!

Bref je répare le dégât, je relance le variac, monte à 220, impec !
La FM donne, l'AM itou.
Juste un petit bémol, potar à fond, on entends mieux un transistor ultra pocket.
Mais dans l'état où je me trouve, je lâche l'affaire, et je vais me coucher, ça ira peut être mieux demain.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 avril 2014 à 07:49:59
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
Jeff , à première vue tu as deux possibilités : soit ton chassis est en mode mute comme lorsqu'il recherche une station  ...ou bien le décodeur a été retiré et le passage de la bf vers la détection ne se fait plus ..dans ce cas , il suffit de poser une pointe de touche en faisant les broches du support décodeur une par une et sur deux broches tu vas trouver de la b.f , si tu ne possèdes pas de décodeur , tu auras juste à relier ces deux broches vers la sortie détection . ;)
amicalement ,
Gilles .


03 avril 2014 à 10:00:22
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je vais privilégier la première piste parce que l'autre ne peut pas être : j'ai mis un décodeur (celui issu du Baden) et l'EM87 réagit parfaitement sitôt que j'accroche une station stéréo.
En revanche, du fait de mon état (je suis au fond du lit depuis 2 jours) je n'ai fait aucune mesure de tensions et n'ai donc aucune certitude quant à la qualité de la BF.
Il faudrait commencer par là mais je suis pas en état de soulever le châssis pour aller le tester par dessous, je n'ai même pas passé un coup de bombe dans les contacts, et c'est pas ce qui manque !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 avril 2014 à 17:06:59
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3273

écoute si tu a besoin d’un tensiomètre numérique,puisque tu es dans ton lit ,il en existe de très bon pour ta tension ,mais   attention plus de 16 c'est de l'hyper tension.
 /kdo /kdo 

jak


03 avril 2014 à 19:33:57
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci jak, pour le tensiomètre, mais trop tard, j'en ai déjà un, lol

Sinon, j'ai pu passer quelques instants sur mon gros n'engin, j'ai remplacé les deux chimiques de cathode des ELL déjà c'était des 50µ et pàas des 100 comme prévu sur le schéma.
Ensuite j'ai démonté le connecteur de la recherche auto, passé de la bombinette dans les contacts et ai pu constater que c'était kifkif.Va falloir que je me trouve une source BF pour éliminer une hypothèse.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 avril 2014 à 19:33:44
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, comme j'ai pas envie d'emmerder gilles au tel, je livre ici mon idée :
Je suppose que ma panne de son est sur au fait que j'ai supprimé le module sonorama, or il intervient à l'entrée du circuit BF
Peut être faudrait-il placer un bouchon de liaison ?

Il me semble que c'est une option valable, sinon je ne vois pas pourquoi les deux voies sont identiquement muettes.
A suivre donc, le premier qui a une idée est autorisé à me bigophoner
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 avril 2014 à 22:23:05
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

C' est évident que si tu as supprimé un module de liaison dans la BF , ça peut pas chanter !!!  >mt

Sur le bouchon " chassis"  du module " sonorama " faut relier 1 avec 2 et 4 avec 5 . le 3 est à la masse ! 


04 avril 2014 à 23:03:14
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

faut que j'en fabrique un, j'en ai pas d'avance, lol
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.