L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Encore une histoire de scope  (Lu 3749 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 avril 2010 à 16:26:00
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Salut à tous,

je reviens avec une nouvelle histoire de scope.Comme vous avez peut-être pu le voir sur un autre forum, j'ai un autre scope équipé d'un châssis JVC HR3300.Je n'arrive pas à trouver le canal de lecture sur le Grundig Monolith (dont je n'ai pas la télécommande, ce qui aide beaucoup...), mais ce n'est pas le plus gros problème puisque je le fais fonctionner sur un autre TV.
Contrairement au Sony, il fonctionne, mais le potar "tracking" est au maxi.D'ou peut provenir le problème?
J'avais des parasites colorés sur l'image mais ils ont disparus lorsque j'ai retouché les bidules qui maintiennent la bande sur lesquels se trouve une vis permettant d'ajuster la hauteur de la bande.
 


13 avril 2010 à 21:34:17
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

...le potar "tracking" est au maxi.D'ou peut provenir le problème?
 

Bonsoir,
Le tracking sert à rattraper les différences de réglage mécanique et/ou électroniques entre le magnétoscope ayant enregistré la cassette et celui qui la lit.
Il faut donc être sûr de la cassette en comparant avec une cassette enregistrée dans un autre magnéto que celui qui a fait la première cassette.
Si t'es sûr de la cassette il faut vérifier que les réglages de la tête audio/contrôle n'ont pas étés trifouillés. Normalement ceux d'origine sont bons sur les JVC. Les têtes de vis ont normalement un coup de vernis pour les bloquer.
Si c'est bon de ce côté il faut re-régler le potar de phase se trouvant sur la platine asservissements. Platine à gauche de la méca. Pour la méthode voir photo. La commande phase est hors service quand le potar en façade est à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tu peux faire le réglage à l'œil, l'oscillo si tu veux peaufiner.

Fred
« Modifié: 13 avril 2010 à 21:43:24 par Fred »


14 avril 2010 à 21:02:43
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Merci Fred pour les explications.Comme on s'en sera aperçu, je suis loin d'être compétent en matière de scopes.
Pour info, la cassette lu par ce scope a été enregistrée il y a quelques années par le Sony en rade.Pour un scope d'environ 30 ans, l'image n'est pas mauvaise.La seule imperfection se voit lorsqu'il y a des sous-titres, une légère désynchro apparait parfois, mais rien de très gênant comparé au Sony.