L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Desmet 427 bis  (Lu 7995 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

10 mai 2014 à 13:22:35
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2791
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour :)

Je viens d'entreprendre une activité laborieuse, à savoir la remise en route d'un Desmet 427 b (hélas, ce n'est pas une Cobra), laborieuse parce que sous la jupe, ce n'est pas joli joli.
En dehors des condensateurs tous pourris, j'ai mesuré 2 résistances, une correcte, l'autre avait près de 5x sa valeur nominale, il faut intégralement recâbler les circuits, les gaines caoutchouc sont complètement pourries.

La première étape a consisté à refaire une petite jeunesse à la caisse, décrassage à la popote, repeinture des bandes noires, cirage de la caisse, nettoyage du cadran et de sa protection rhodoïd, remplacement de la toile HP par un voile de velours vert amande du plus bel effet.
J'ai également remis une tétine sur la tête de la 6A7.

Seconde étape : démontage et recâblage de la première FI, ce qui m'a conduit à une surprise, : un modèle de FI jamais vu auparavant !
A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 mai 2014 à 13:55:14
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2791
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

...
Surprise en voyant cette curieuse FI avec un genre de niveau collé au dessus, façon pièce de meccano, je me suis dit, que ça allait être coton à remonter, mais bon...

Une fois ouvert, j'ai compris que cette excroissance était le système d'accord des bobines, la tige de laiton tient le "plancher" du bloc sur lequel est fixée la bobine primaire.
Ca règle l'écartement des bobines. Jamais vu ça avant !
En plus, bonjour l'accord, c'est tout ce qu'on veut sauf précis, mais c'est de la belle fabrication.
Heureusement le constructeur a eu le bon gout de placer une entaille pour repérage de la hauteur.
Cela dit, impensable de brancher un appareil dans cet état, c'est un immense court circuit !
J'ai mis plus d'une heure pour recâbler cet étage, aujourd'hui j'attaque la deuxième et je remplace les composants.
A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 mai 2014 à 19:31:35
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3051
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Jeff et à tous.

J' ai aussi ce poste qui est également en triste état.
Si tu as besoin d' un schéma, j' ai celui du 418 avec le même jeu de tubes sur mon Site: ce ne devrait pas être très différent.
A noter que c' est un montage Réflex.

A +.


11 mai 2014 à 00:39:32
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2791
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eh bien à nous deux on fera de la stéréo  >b

En attendant, j'ai repris la reconstruction ce soir, j'ai recâblé l'éclairage cadran, bonne nouvelle les deux loupiotes sont opérationnelles.
J'ai également entièrement recâblé le TA, c'est pourri comme boulot, mais je crois que ce sera joli une fois terminé.
Merci pour le schéma, j'avais récupéré celui du 462, même jeu de lampes et avec le tien en prime, je devrais trouver le fonctionnement du mien.

A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 mai 2014 à 19:51:16
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !!
il sera super sympa ce poste une fois terminé, j'aime bien sa bouille  !! vu ce qu'il y a à l'intérieur cela devrait etre facile et rapide à remettre en marche et il en vaut la peine ne serait ce que par sa m.f . originale !! ;)
amicalement à tous ,
Gilles .


13 mai 2014 à 00:28:46
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2791
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je viens juste de finir de recâbler la seconde FI, maintenant j'attaque le remplacement des composants, en dehors de quelques résistances, tout est pourri là dedans.
J'espère que le TA n'est pas cramé, je n'ai rien mis sous tension pour le moment, mais ça me démange !!
A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 mai 2014 à 18:44:11
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2791
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai procédé hier soir à un premier essai de MsT partielle, "pour voir" .
Résultat satisfaisant, certes il n'y avait que la valve dans le circuit, mais l'essentiel a été de vérifier qu'il n'y avait pas de CC, pas plus de chauffe du TA.
Je vais pouvoir terminer le remplacement des derniers condensateurs et procéder à une vraie MsT.
Si ça marche, il m'aura donné du mal, mais bon...
Entre temps, je dois trouver un pot de 500K pour remplacer l'original, l'inter ne fonctionne plus.

A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 mai 2014 à 07:17:10
Réponse #7
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
jeff rappelle le moi lors de ton passage  je dois avoir ça   ;)


16 mai 2014 à 08:19:58
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
quel est le problème de ton inter Jeff ? bloqué ou bien coupé (au cas ou tu aurais fait un strap pour essayer ton transfo ) ? perso il m'est arrivé plusieurs fois ce problème et en pulvérisant de la bombe Kontact ou bien du wd40 dans les oeillets  et ensuite en faisant plusieurs aller et retour de l'inter celui ci fonctionnait à nouveau ! ;)
amicalement ,
Gilles .


24 mai 2014 à 11:00:38
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3051
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Je vais aussi remettre en état mon 427 Bis.
État des lieux une fois sorti de sa caisse =>
  - Cordon secteur bricolé puis coupé  >:(
  - Isolants des fils du H.P. cuits qui tombent en poussière  ???
  - Fusible fait avec un gros morceau de plomb, pas prêt de fondre celui-là !  >:D
  - 2 cages du C.V. reliées par un fil qui a sûrement été ajouté  :o
  - Le châssis est rouillé mais seulement que par endroits  ;D
L' ébénisterie aura aussi besoin d' un coup de jeune.
La partie électronique semble en bon état mais il faudra vérifier tout ça notamment le filtrage.
Un peu de taf mais ça devrait le faire !

Photos:


24 mai 2014 à 11:01:47
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3051
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Suite et fin:

A +.


25 mai 2014 à 00:47:19
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2791
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Gilles le mien aussi a son CV avec deux cages reliées, c'est parce qu'il n'y a pas d'amplification HF, encore un faux trois cages.
Pour le reste, j'ai du changer toute la câblerie, 100% pourrie.

Pour le moment je suis coincé à cause des petites valeurs de 200 et 300pF, j'attends d'en recevoir pour finir la reconstruction.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 mai 2014 à 08:06:21
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3051
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Gilles le mien aussi a son CV avec deux cages reliées, c'est parce qu'il n'y a pas d'amplification HF, encore un faux trois cages.

Effectivement, c' est logique. Il aurait été plus judicieux et surtout moins coûteux de mettre un C.V. 2 cages vu que c' est un poste bas de gamme de cette marque.

A +.


25 mai 2014 à 11:37:03
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2791
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

En fait, la raison est historiquement économique : les performances modestes des récepteurs et des émetteurs ont très tôt imposé les constructeurs à doter leurs appareils de CV 3 cages avec une amplificatrice HF.
Une fois réglé ce problème, la 3è cage ne s'est plus trouvée indispensable, sauf pour les récepteurs ht de gamme et pour liquider les stocks on montait des 3 cages avec la première non câblée ou couplée à la seconde.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 mai 2014 à 12:01:55
Réponse #14
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3051
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Eh bé voilà un truc que je ne savais pas  /kty
Très bien expliqué par notre ami Jeff  ;)
Je vais m' endormir moins c.. ce soir !

A +.