L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Pathé Marconi 888c  (Lu 3071 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 juillet 2014 à 07:26:54
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
voici l'avant dernier que j'ai remis en état : il s'agit d'un chassis  provenant d'un meuble Marconi 888C comme le titre l'indique  , il est équipé des lampes :ECC85 ;ECH81 ; EF85 ;EBF80 ; EB91 ;EL84 ;EZ80. EM81  ...il m'est arrivé complètement muet car le condo de liaison de la finale fuyait comme une passoire et a provoqué la destruction de la résistance de cathode de la finale , remplacé tous les goudrons et c'était pas du luxe vu l'état , quelques résistances qui avaient fortement changées  de valeur .. et heureusement que j'avais le schéma car une personne est intervenue antérieurement et avait fait des erreurs de câblage au niveau des condensateurs chimiques car la polarisation était de l'ordre de 14v au lieu des 9v  indiqués sur la doc !  ensuite pour que l' a.m. refonctionne j'ai été obligé de démonter le bloc m.f . coté changeuse car un bobinage était coupé et par la suite remplacer les capas internes de ce même circuit car les noyaux étaient complètement serrés à fond  pour obtenir une réception très moyenne  ....cela ne devait pas dater d'hier je pense vu la façon dont ils étaient vissés à l'arrivée  ...après remplacement , les positions des deux noyaux se situaient à mi course et la réception est redevenue  très bonne , pour la f.m , juste un léger réglage des blocs  a suffit pour qu'elle fonctionne parfaitement , j'ai éliminé le condensateur de désaccentuation pour le faire monter plus haut dans les aiguës sur cette gamme   par contre la ficelle d'entraînement cadran était complètement détendue entre la tète f.m. et le c.v. et du coup se positionner sur une station n'était pas facile à cause du jeu de l'entraînement , j'ai trouvé la cause , ce n'était pas un problème de ficelle ou bien de ressort détendu mais des entretoises en caoutchouc montés sur les pattes de fixation  qui servent d'amortissement au c.v  de l' a.m. et une fois remplacés , la tension de la ficelle est redevenue normale et il était bien plus facile de se caler pil poil sur une station ! astuce : pour le remplacement de ces pièces en caoutchouc , vous pouvez en récupérer sur des téléviseurs l.cd .  h.s. ( en déchetterie par exemple )  car la plupart de ces appareils en possèdent sur les fixations des h.ps ! ...pour ce qui est du son , malgré que je n'avais pas le meuble avec ses h.ps ,mais relié à un bon haut parleur pour les essais ,  ce chassis m'a donné un son en f.m . d'une excellente qualité  et grâce à la suppression du condo de désaccentuation , les aiguës montaient très haut en f.m . !! ...il n'a rien à envier à ce niveau aux productions Allemandes ! ... je vous invite à visionner  la restauration du reste de ce meuble par son propriétaire qui  est superbe en cliquant sur ce lien :
http://www.doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=6349
ci joint pour illustrer  quelques photos du chassis restauré
photo 1 : le chassis vu de face
photo 2 : le chassis vu du dessous ( vous remarquerez la clarté du câblage )
photo 3 : le chassis vu de derrière
bien amicalement à tous ,
Gilles .
« Modifié: 12 juillet 2014 à 07:31:17 par gilles »


12 juillet 2014 à 23:18:06
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

Effectivement j' avais suivi ce fil ... Et je ne savais pas que tu allais encore sévir par là ....  >:D

Ce chassis je l' ai en poste de table combiné radio phono . Il fonctionne mais sans grande puissance .

http://www.doctsf.com//grandlivre/fiche.php?ref=1121&ori=ps&idx=81

illustration n° 9

une idée quand je récupèrerai le wildbad 100  ;) 


13 juillet 2014 à 07:19:56
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
mais oui , je me souviens de ton poste Claude ! c'est le meme chassis ? ..je ne savais pas ! pour ton manque de puissance , pas de soucis , ramènes le  le jour ou tu viendras pour ton Saba  , je regarderais ce que je peux faire de suite comme cela tu repartiras avec !! ;)
amicalement ,
Gilles .