Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

Poste Américain inconnu

(1/2) > >>

gilles:
Bonjour à tous !
milieu de semaine avant Clamart , on m'a donné cet appareil (ça fait le quatrième en un mois ! plus besoin de dépenser des sous dans les bourses ! <p <p )...il est de fabrication Américaine car il était indiqué made in States sur les condos d'origine et le jeu de lampes (à part la valve ) est alimenté en 2 v ....je ne connais pas toutes les références de ces lampes étant donné que sur certaines c'est effacé : 2A7 ; ? ; ? ;2A5 ; 80 .le haut parleur  a du être remplacé car il est d'une marque Française  .....j'ai pris toutes les précautions nécessaires avant de le mettre sous tensions  et heureusement car le chimique de tète était en court circuit et le transfo d'origine en 110 v ....j'ai voulu voir s'il était possible de sortir un son de cet appareil alors j'ai remplacé en provisoire tous les chimiques ainsi que le condo de liaison : verdict : j'ai bien du son ...lointain , la finale est complètement pompée car j'avais à peine 5v au lieu des 15v sur la cathode , un des filaments de la valve rougit plus fort que l'autre  et la consommation est excessive : pour moi cet appareil a été branché sur le 220 v et vu l'absence de fusible , le transfo est quasiment h.s ....j'ai contacté le grand collectionneur que vous connaissez tous pour me fournir : un transfo 2v qui puisse être relié sur le 220v , deux lampes cadran en 2v , une finale et une valve ...que j'ai ainsi récupéré à Clamart ....pour l'ébénisterie : celle ci a été nettoyée à fond , poncée et revernie dont une teinte différente sur les barres verticales ou se trouve le hp , le tissus sera remplacé par un autre très rapprochant car malgré plusieurs nettoyages , il subsistait encore quelques taches ......pour l'électronique : je n'ai pas hésité à mettre le chassis à nu pour le décrasser ,profité pour remplacer tous les fils tissus qui étaient cuits par le temps,démonter les m.f. pour nettoyer les trimmers  en fait , il ne restait plus que les supports de lampes et le c.v  .....et lundi j'ai remonté le tout : après le réglage des m.f . celui ci chante à nouveau , sa réception est excellente aussi bien en G.O. qu'en P.O . et la puissance sonore est assez élevée ! ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le poste d'origine après plusieurs nettoyages
photo 2 : vu de l'intérieur  (avec son transfo d'origine )

gilles:
la suite :
photo 3 :premier ponçage ....sous la haute surveillance de de Chipie de tout ce que je fais (rire)
photo 4 : le chassis vu du dessous nettoyé et remonté

gilles:
la suite
photo 5 : vue du devant du chassis et son cadran
photo 6 : vue du chassis avec son nouveau transfo

gilles:
suite et fin :
photo 7 : vue de l'intérieur du poste
photo 8 : le poste terminé et en fonctionnement


j'espère que ce petit dossier vous plaira  ;)... si vous avez des infos (références des lampes , marque etc etc ) n'hésitez pas !

bien amicalement à tous ,
Gilles .

claude27:
salut Gille s

C' est pas un poste américain :! tout le cadran est en français ... ou alors c' est un canadien du Québec !!!  >ha

bon trèvede taquineries .. c' est un style de caisse bien connu ... , et avec ce cadran circulaire , premières années 1930 surement

on va chercher si on peut trouver une ressemblance quelque part  .

en tous cas ils est bien conservé ..

  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile