L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: PHILIPS 331A  (Lu 4821 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

28 avril 2015 à 14:51:09

Bonjour a tous sur le forum
un nouveau venu qui demande de l'aide pour la remise en service de ce poste
il y a deux ans j'ai abandonner et sécher sur sa panne
j'ai remplacer tous les condensateurs ,les résistances toutes contrôler le TR bon idem TS et le HP
j'en avez déduit a une erreur de câblage(pas fait le contrôle de câblage sur des galettes trop dur a comprendre le fonctionnement  juste nettoyer) voir un faux contact,une mauvaise soudure après vérification rien trouver
et comme pas de lampe de remplacement  je l'avez abandonner a regret ,j'ai refais une pièce manquante liaison entre le bouton et le changement de station ,repris sa caisse plastique en partie cassée et recollé l'antenne interne qui ce promener dans la caisse
j'ai un bruit moyen  sur le HP permanent pas contrôler avec le potentiomètre et rien en bruit au touché point centre de ce potentiomètre avec un objet métallique ni sur la sortie antenne, les tension HT sur les lampes sont  bien la

je me penche une nouvelle fois dessus et reprend mon premier contrôle le TR et le chauffage des lampes
il me semble avoir un problème sur ces chauffages
si j'ai bien 122v AC entre l'entrée et sortie de cette enroulement du TR les tensions prises individuellement entrée  sortie sur chaque lampe me pose question
(uy41-39v?)-(ul41-66v?)-(ubc41-2,3v?)-(uf41-12,3v)-(uch42-2,5v?) comme tous cela en série es normal ???
cordialement
pierrot 74


28 avril 2015 à 19:42:50
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
C'est normal d'avoir des tensions très différentes entre les tubes dans le cas d'un chauffage série mais ça parait assez bas pour les deux qui sont sous 10V.


29 avril 2015 à 14:39:16
Réponse #2

bonjour fred et merci pour la réponse j'ai recommencer a suivre le circuit en série de toutes ces lampes tout est bon
 une remise sous tension avec d'autres lampes même problème les 2 lampes aux tensions faibles ne s'allumes pas
j'ai fais une découverte si j'enléve les 2 lampes en questions les autres reste allumées donc une masse entre lampes et chassis
 
Apres contrôle du chauffage de chaque lampes  contrôle du circuit  désouder  a l'entrée et sortie du circuit lampe tout est bon pas de masse avec d'autres plots

par contre quand je met en place la ez41 ou la ul 41 la le contrôle masse  chauffage apparait

conclusion le  socle de ces deux lampes mauvais en regardant bien pas de solidarité entre un coté du picot coté lampe  et l'autre coté soudure

comme je n'ai pas de socle rimlock en réserve je vais attendre de tomber sur une épave pour les récupérer

cordialement pierrot74


02 mai 2015 à 09:13:18
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2790
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour et bienvenue Pierrot
Pour commencer , voici les tensions filaments"normales" de ces lampes :

UY41 = 31v (39v)
UL41 = 45v (66v)
UBC41 = 14v (2.3v)
UF41 = 12.6v (12.3v)
UCH42 = 14v (2.5v)

Il est évident que si l'UCH est alimentée sous 2,5v au lieu de 14v ce poste ne peut pas fonctionner : la première chose à faire est de remettre la ligne de chauffage conforme aux spécifications.

La caractéristique des postes en "U" est précisément la mise en série des filaments de chauffage, pour obtenir une somme de 110v, +/-. Si donc les filaments s'allument malgré le retrait d'un ou plusieurs tubes, c'est que l'appareil a été modifié de manière à alimenter les filaments en parallèle, ainsi qu'il est d'usage sur les postes en "A" à chauffage 6.3v
Il n'y a aucune place pour une EZ41 qui elle chauffe à 6.3v
Il y aurait lieu de vérifier les lampes de cadran, car si elles sont dans ce circuit elles doivent avoir des caractéristiques bien spéciales qu'il conviendrait de vérifier.

Enfin, avant de remettre ce bazar sous tension l'urgence serait de savoir pourquoi l'UL41 subit 66v au lieu de 41, à ce rythme sa durée de vie devient plus que critique.
Et quelle tension sur la DM70 (il devrait y avoir 1.4v) ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 mai 2015 à 22:19:52
Réponse #4

Bonsoir a tous sur le forum et merci a jeff pour sa réponse

1) comme je les précisé au paravent je pense que mon  premier souci provient  de deux voir trois de ces socles

pour ce qui est du câblage de ces 5 lampes elles sont  bien en SERIE sur un circuit du transfo 122v

je pense avoir  un CC entre 1 picot et la masse quand je remet en place ces 3 premières lampes pour cela tension haute sur certaines et  très basse sur les 2 dernières
voir même si j'enlève ces 2 dernières lampes le chauffage des 3 premières reste

2)j"ai bien aussi une sortie transfo 11v pour l'éclairage cadran 1 lampe 10v

3)si je vous est parler une EZ erreur de ma part il y a bien  UY41  :-[

4) les tensions que vous m'indiquez  ce sont bien celles que j'avez relever sur la nomenclature de ces lampes

Quand pensez vous
 Cdl




03 mai 2015 à 13:45:40
Réponse #5

Bonjour a tous plus besoin d'aide ,ce poste je l'abandonne il finira en pièce détaché point barre 
c'est le meilleur sort qui puisse lui arriver avant que je lui donne un coup de masse dessus
il ne va pas me griller les quelques lampes que j'ai en réserve déja 2 >gr
bonne aprés midi a vous tous
cdl


03 mai 2015 à 13:57:18
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2790
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Faut pas baisser les bras si vite, c'est surement une grosse connerie qui bloque cette radio, genre goutte de soudure qui se coince entre deux broches, mais que deux ou trois culots soient en cause parait assez surprenant, sauf si le circuit a été modifié par l'ancien propriétaire.
Donc, j'en conclue qu'il faut persévérer, d'autant plus qu'un CC se détecte très facilement avec un bon ohmmètre.

Courage !! <pom <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 mai 2015 à 21:28:53
Réponse #7

bonsoir et merci jeff pour votre soutient mais vous pouvez  me comprendre cela fait 2 ans que je suis dessus cette épave
je les repris plusieurs fois changer tous ces condos , désouder toutes les résistances pour les contrôler nettoyer tous ces contacts contrôler les 2 blocs MF ,les 2 transfos le HP j'ai vérifier son câblage et maintenant je tombe sur ces tensions AC m"enm.......
comme vous dites il y a quelques choses, et sur 3 socles cela semble bizarre aussi ,surement un retour qui me revient de quelque part (transfo,lampes, une goutte de soudure je n'avez pas penser
pour le moment je vais le remettre dans sa caisse et attendre que la pression baisse le vais me remettre sur une autre restauration pour finir  je suis certain d'avoir cramées deux lampes chauffage la uy et la ul sur ce poste :'(
cdl


03 mai 2015 à 22:40:20
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

bonsoir

1 ) ce poste n'est pas un 331A , mais un BF331A , ce sont deux postes différents ! faut appeler les choses par leur nom

2) ce poste est muni d' un Vrai TA avec primaire à prises pour les différentes tensions secteur , et d' un secondaire également à prises .

3) la totalité du secondaire alimente la HT , redressement simple alternance .

4) les filaments des 5 lampes sauf la DM70 , sont en série sur une partie du secondaire

5) le voyant cadran est alimenté par une toute petite partie du secondaire , et pas en série avec les lampes

6) la DM ( chauffage direct ) est alimentée sur le retour de masse de la HT , par un pont de résistances .

7) la polar  grille de la finale est faite par deux résistances en série sur le retour de masse de la HT , c' est du " classique " sur certains postes  .

8) : l' ordre des filaments en série est :
L3 ( UBC41 ) , L2 ( UF41) , L1 ( UCH42 ) , L4 ( UL41 ) , L5 ( UY41 )

Donc pour les filaments , rien de sorcier , ils sont en série ! si les lampes sont les bonnes , la totalité doit faire en gros 117 Volts !



« Modifié: 03 mai 2015 à 22:50:13 par claude27 »


04 mai 2015 à 08:13:55
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
je  voulais ajouter une petite précaution à prendre lors de la réparation de cet appareil : isoler à l'aide d'un ruban adhésif la douille de la lampe cadran car si elle vient toucher par un mauvais hasard le chassis  , le filament de la DM70 dégage par surtension instantanément !  ....je suis sceptique comme Jeff au sujet des supports , bien sur j'ai rencontré ce problème mais souvent au niveau des finales au niveau h.t .  (amorçages entre plaque et masse exactement ) et si l'on a un doute au niveau des supports , il suffit de débrancher les broches et voir à l'ohmmètre s'il n'y a pas de résistance de fuite entre elles ...et pour le cas des filaments sur ce poste , cette résistance devrait être assez faible ;)
amicalement ,
Gilles .