L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Grandin Halifax  (Lu 6787 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

13 juin 2015 à 21:06:51
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
décidément , je n'ai vraiment plus besoin de faire les brocs ou autres pour récupérer des postes , on vient pour me les donner au boulot !  >lo   alors que je n'ai plus de place , (cela fait le quatrième que l'on me donne ces deux derniers mois ,les autres sont des années 50 un est restauré  et l'autre en attente ) j'ai décidé pour celui ci de le remettre en route vite fait pour voir ce que ça pouvait donner  car pour un poste de marque Française de la fin des années50 (1958 d'après le Grand Livre ) , il fait plus sérieux que la moyenne : il est équipé du jeu de lampes suivant : ECC85 ; EF89 ; ECH81 ;EF89 ; EABC80 ; EL84 ;EZ80 ;EM80  , un gros h.p central (même style que sur les Téléfunken)  et deux gros tweeter Audax  filtrés par un 5uf non polarisé et puis  je trouve qu'esthétiquement il a été fortement inspiré de ce qui se faisait en Allemagne ...ben entendu , je vais pas la fine bouche car il ne m'a pas couté un sou mais il a tout d'une épave !  >lo ...d'abord un gros démontage et nettoyage de tous les éléments , j'ai été obligé de retirer les fils dorés de décoration du tissus qui pendaient et partaient en poussière , nettoyer le tissus façade et latéraux à l'eau froide et à la lessive liquide additionnée d'eau de javel pour retirer les  taches jaunes , et l'intérieur de la caisse a subit une petite douche aussi ! pour la partie électronique  tous les chimiques (archi cuits ) ont été remplacés ainsi que les goudrons , quelques résistances de l'ordre de la centaine de k avaient  quasiment passées au double de leurs valeur ainsi que la 2,2 k de liaison ht1/ht2 qui avait de belles traces de chauffe   , l'entrainement du cadre a été refait car la ficelle était cassée ....et puis après mise sous tensions comme il brillait par son manque de réception j'ai cherché le problème et me suis aperçu que le bloc m.f avait été forcé  car les noyaux étaient serrés à fond , du coup les bobinages ont tournés et étaient coupés aussi bien en A.M. qu'en F.M....tant qu'à faire !!! : une fois le capot du bloc démonté , j'ai commencé par débloquer les quatre noyaux  et reconnecté les fils coupés ensuite après avoir remonté le capot , je retente une deuxième mise sous tensions en A.M . cette fois ci , ça parasite et après avoir trouvé une station après un réglage des m.f. , il réceptionne très bien je dirais même très très bien et ce sur toutes les gammes en A.M. , c'est ce à quoi je m'attendais avec son préampli H.F. et son c.v trois cages ! ...par contre pour la F.M. autre problème car obligé de retiter complètement un des noyaux pour une réception moyenne , pas de doute , le condo  qui correspond à ce réglage a surement augmenté de valeur ....démontage à nouveau du capot m.f. et vérification des condos pour la F.M.  qui à première vue paraissent pourtant nickels  un contrôle avec l'aide d'un capacimètre me donnera raison car je mesure 12pf au lieu de 5pf ...le second avait une valeur à peu près correcte mais sera lui aussi remplacé par la même occasion par des condos 5pf mais en c.m.s ....après remise en place du blindage , essais/réglages et cette fois ci c'est ok !je retire le condo de désaccentuation pour gagner en extrêmes aiguës et il n'y a plus qu'à remonter le tout ........ que dire de cet appareil ? grâce à son préampli h.f. il possède une excellente qualité de réception  d'ailleurs l'oeil est fermé à fond aussi bien en P.O. qu'en G.O. sur chaque stations , en O.C en plein jour c'est bien au dessus de la moyenne ! pour la sonorité ,bien qu'il possède un gros h.p les graves sont corrects mais loin d’être aussi impressionnant que sur un Allemand , on reste sur un son de poste Français si je puis dire surtout lorsque l'on augmente le volume , les médiums passent devant ... quant aux aigües , ils sont très bons  ! .....ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le poste vu de face à son arrivée après un premier nettoyage
photo 2 : vue de l'intérieur .......
« Modifié: 13 juin 2015 à 21:44:17 par gilles »


13 juin 2015 à 21:10:33
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3: surprise ! : un h.p. ...bicone
photo 4 : mesure d'un des condos pour la F.M. avec son futur remplaçant juste en dessous


13 juin 2015 à 21:14:02
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 5 : remplacement en cours par les c.m.s dans le bloc m.f. pour la F.M.
photo 6 : vue coté composants en cours de remise en état   ...le deuxième bloc M.F. est en dessous ..
« Modifié: 13 juin 2015 à 21:40:45 par gilles »


13 juin 2015 à 21:35:18
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite et fin :
Photo 7 :vue l'intérieur chassis restauré
photo 8 : le poste en marche, désolé pour le coup de flash ! ... (l'oeil est faible et sera à remplacer )

excellent weekend à tous !
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 13 juin 2015 à 21:41:49 par gilles »


14 juin 2015 à 21:25:28
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3053
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

Bon, encore un de + de sauvé !  ;)

Pour moi idem: j'ai un pote dans mon bled qui les récupérait dans les déchetteries et me les amenait à la maison et souvent de gros bestiaux, j' ai été obligé de lui dire d' arrêter car plus de place, même que j' ai dû louer un garage à PUISEAUX pour entreposer toutes mes épaves pour pièces !!!

A +.
« Modifié: 15 juin 2015 à 20:48:39 par mezonniaud gilles »


18 juin 2015 à 07:49:35
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
oui Gilles  ,effectivement vu dans l'état qu'il était lorsqu'il est arrivé  , on peut dire que je l'ai sauvé et ce pour plusieurs raisons : la première c'était la curiosité car je voulais voir je dirais ses performances en réception et en sonorité vu la façon dont il  est équipé (ampli h.f. , gros transfo de sortie et h.ps etc etc  ) et puis c'était aussi histoire de faire un petit dossier ici pour vous présenter cet appareil et d'essayer de faire bouger un peu ce forum !! ....pour ce qui est de la place , effectivement c'est un gros problème , celui ci après être protégé va se retrouver dans ma cave pourtant déjà bien remplie  ! ......en tout cas , je te remercie pour ta réponse  ;)
 
amicalement ,
Gilles .


19 juin 2015 à 17:59:21
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3053
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

et d'essayer de faire bouger un peu ce forum !!

C' est bien ça le problème, plus grand monde vient poster ici et quand on présente quelque chose: peu de réponses et si toutefois il y en a, ce sont toujours les 2 ou 3 mêmes gonzes qui postent !!!

A +.


19 juin 2015 à 19:50:22
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3273

oui mais ,il faudrait avoir quelques choses a se mettre sous la dent ,moi je cavale pas tous les vides saloperies ,ou il n'y a rien ,et quand y'a eu des choses intéressantes style Chartres,un gros con a tout rafler avec la boite a billet bien garnie ,et le coin coin ,que de la merde a prix d'or!alors je fignole  les quelques radio que j'ai ,en essayant de m'approcher au plus prêt de ce qu'ils étaient a l'époque.
jak >zm >zm >zm   
« Modifié: 19 juin 2015 à 19:54:29 par jak »


19 juin 2015 à 21:57:56
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3053
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

alors je fignole  les quelques radio que j'ai ,en essayant de m'approcher au plus prêt de ce qu'ils étaient a l'époque.   

Hé bé alors, postes ici tes restaurations  ;)

A +.


20 juin 2015 à 08:06:19
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
eh oui Jak , je suis entièrement du même avis que Gilles , au moins ça bougerait un peu et c'est bien de partager trucs et astuces en tout genres ! ;) et puis curieusement ici , plus il y a de membres et moins il y a de posts !  >lo .....et le fait que nos posts soient lus sans aucune réaction , je ne parle pas spécialement de compliments , mais de questions diverses sur ces appareils au niveau remise en état etc etc  est quelquefois décourageant car avec le peu de temps de libre que nous possédons après notre boulot , nous pensons faire plaisir en prenant le temps de poster afin de faire découvrir ces nouveaux appareils !  ;)  je pense que Gilles est du même avis que moi ... :) ...ceci dit , je ne m'en prend à personne en particulier , je trouve juste dommage que Monsieur l'Admin nous a fait un forum sympa ou nous pouvons échanger librement entre nous , ici il n'y a pas de pros et de mauvais : tout le monde est à égalité  ,il n'y a pas  de moquerie  à la moindre faute technique comme j'ai pu le constater à plusieurs reprises pour d'autres personnes sur d'autres sites et c'est dommage de ne pas en profiter ! ;)

excellent weekend à tous !!
bien amicalement ,
Gilles .


20 juin 2015 à 11:21:06
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3053
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Je "plussoie" Gilles.

A +.


22 juin 2015 à 09:01:32
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, ça m'embête de plussoyer itou parce que je dois plaider coupable si l'on considère mon absence de réactivité sur le fofo :(

Cela dit, ce halifax possède un bicône allemand, son fonctionnement démontre que les français n'auraient rien eu à envier à leurs homologues d'outre Rhin, à ceci près que les pouvoirs publics d'alors (déjà) avaient tout fait pour les en empêcher, d'une part en bridant l'accès à la FM et d'autre part en taxant au delà du raisonnable les productions nationales (33 1/3% de TVA + redevance radio annuelle). Ce sont les frontaliers qui avaient de la chance eux qui s'équipaient de beaux postes allemands pour à peine plus cher qu'un Reela de chez nous.
En tous cas, chapeau bas pour cette résurrection !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 juin 2015 à 16:53:02
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3273

on a toujours les gouvernances qui sont sorties des urnes ,alors ne nous plaignons pas,car c'est une spécialité Française je pense depuis des décennies,je ne parlerais même pas de l'actuel! >jl >jl >jl
 


23 juin 2015 à 22:54:00
Réponse #13
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
effectivement Jeff , cet appareil n'a pas à rougir face à la concurrence Allemande ! il possède une excellente qualité de réception en a.m. ainsi qu'une très bonne sonorité et il y a une fonction de loudness dont j'ai oublié de préciser que l'on met en service d'une façon je dirais pas commune ...du moins c'est la première fois que je rencontre ce système : en tournant le réglage des aiguës vers la gauche donc au minimum on pousse un inter : celui ci coupe le loudness  et pour le réactiver , il suffit de faire la manœuvre inverse  en poussant ce même réglage vers la droite pour à nouveau réenclencher cet inter ....

amicalelment ,
Gilles .