Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

Grandin Halifax

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gilles:
Bonsoir les amis !
décidément , je n'ai vraiment plus besoin de faire les brocs ou autres pour récupérer des postes , on vient pour me les donner au boulot !  >lo   alors que je n'ai plus de place , (cela fait le quatrième que l'on me donne ces deux derniers mois ,les autres sont des années 50 un est restauré  et l'autre en attente ) j'ai décidé pour celui ci de le remettre en route vite fait pour voir ce que ça pouvait donner  car pour un poste de marque Française de la fin des années50 (1958 d'après le Grand Livre ) , il fait plus sérieux que la moyenne : il est équipé du jeu de lampes suivant : ECC85 ; EF89 ; ECH81 ;EF89 ; EABC80 ; EL84 ;EZ80 ;EM80  , un gros h.p central (même style que sur les Téléfunken)  et deux gros tweeter Audax  filtrés par un 5uf non polarisé et puis  je trouve qu'esthétiquement il a été fortement inspiré de ce qui se faisait en Allemagne ...ben entendu , je vais pas la fine bouche car il ne m'a pas couté un sou mais il a tout d'une épave !  >lo ...d'abord un gros démontage et nettoyage de tous les éléments , j'ai été obligé de retirer les fils dorés de décoration du tissus qui pendaient et partaient en poussière , nettoyer le tissus façade et latéraux à l'eau froide et à la lessive liquide additionnée d'eau de javel pour retirer les  taches jaunes , et l'intérieur de la caisse a subit une petite douche aussi ! pour la partie électronique  tous les chimiques (archi cuits ) ont été remplacés ainsi que les goudrons , quelques résistances de l'ordre de la centaine de k avaient  quasiment passées au double de leurs valeur ainsi que la 2,2 k de liaison ht1/ht2 qui avait de belles traces de chauffe   , l'entrainement du cadre a été refait car la ficelle était cassée ....et puis après mise sous tensions comme il brillait par son manque de réception j'ai cherché le problème et me suis aperçu que le bloc m.f avait été forcé  car les noyaux étaient serrés à fond , du coup les bobinages ont tournés et étaient coupés aussi bien en A.M. qu'en F.M....tant qu'à faire !!! : une fois le capot du bloc démonté , j'ai commencé par débloquer les quatre noyaux  et reconnecté les fils coupés ensuite après avoir remonté le capot , je retente une deuxième mise sous tensions en A.M . cette fois ci , ça parasite et après avoir trouvé une station après un réglage des m.f. , il réceptionne très bien je dirais même très très bien et ce sur toutes les gammes en A.M. , c'est ce à quoi je m'attendais avec son préampli H.F. et son c.v trois cages ! ...par contre pour la F.M. autre problème car obligé de retiter complètement un des noyaux pour une réception moyenne , pas de doute , le condo  qui correspond à ce réglage a surement augmenté de valeur ....démontage à nouveau du capot m.f. et vérification des condos pour la F.M.  qui à première vue paraissent pourtant nickels  un contrôle avec l'aide d'un capacimètre me donnera raison car je mesure 12pf au lieu de 5pf ...le second avait une valeur à peu près correcte mais sera lui aussi remplacé par la même occasion par des condos 5pf mais en c.m.s ....après remise en place du blindage , essais/réglages et cette fois ci c'est ok !je retire le condo de désaccentuation pour gagner en extrêmes aiguës et il n'y a plus qu'à remonter le tout ........ que dire de cet appareil ? grâce à son préampli h.f. il possède une excellente qualité de réception  d'ailleurs l'oeil est fermé à fond aussi bien en P.O. qu'en G.O. sur chaque stations , en O.C en plein jour c'est bien au dessus de la moyenne ! pour la sonorité ,bien qu'il possède un gros h.p les graves sont corrects mais loin d’être aussi impressionnant que sur un Allemand , on reste sur un son de poste Français si je puis dire surtout lorsque l'on augmente le volume , les médiums passent devant ... quant aux aigües , ils sont très bons  ! .....ci joint quelques photos pour illustrer :
photo 1 : le poste vu de face à son arrivée après un premier nettoyage
photo 2 : vue de l'intérieur .......

gilles:
la suite :
photo 3: surprise ! : un h.p. ...bicone
photo 4 : mesure d'un des condos pour la F.M. avec son futur remplaçant juste en dessous

gilles:
la suite :
photo 5 : remplacement en cours par les c.m.s dans le bloc m.f. pour la F.M.
photo 6 : vue coté composants en cours de remise en état   ...le deuxième bloc M.F. est en dessous ..

gilles:
la suite et fin :
Photo 7 :vue l'intérieur chassis restauré
photo 8 : le poste en marche, désolé pour le coup de flash ! ... (l'oeil est faible et sera à remplacer )

excellent weekend à tous !
amicalement ,
Gilles .

mezonniaud gilles:
Salut Gilles et à tous.

Bon, encore un de + de sauvé !  ;)

Pour moi idem: j'ai un pote dans mon bled qui les récupérait dans les déchetteries et me les amenait à la maison et souvent de gros bestiaux, j' ai été obligé de lui dire d' arrêter car plus de place, même que j' ai dû louer un garage à PUISEAUX pour entreposer toutes mes épaves pour pièces !!!

A +.

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