Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

Une colle :)

<< < (4/5) > >>

claude27:
résistance de grille coupée .. donc la grille se charge progressivement négativement et clac , au cut off , ça coupe
 qd on arrête le poste ,la grille se décharge et ça redémarre

gilles:
re:
 le problème c'est qu'au début il a dit que la lampe débitait correctement  donc pour moi ça ne devrait pas se passer dans ce coin  ....ou bien une résistance bobinée d' alimentation de la finale qui serait oxydée sur une des extrémités  et qui se coupe en chauffant..comme un bilame et en refroidissant  referait contact  :-\avec ça comme réponse je suis sur de ne pas avoir du diabète :D :D
Gilles.

jeff28:
C'est plus simple et plus vicieux : la finale va bien c'est au niveau de la préampli qu'il fallait chercher.
En fait, l'ECC83 avait une triode HS : elle coupait après +/- 2 min de fonctionnement.
Comme elle passait bien dans le poste et au lampemètre, on cherchait ailleurs : qui laisse une triode 2 minutes sans un lampemètre pour vérifier sa fiabilité ?

Ben voilà, j'appelle ça une panne vicelarde :)

A bientôt pour de nouvelles aventures :D

Fred:
Bonsoir,
Tout connement une soudure interne au tube de coupée. Tu peux trouver facilement en mesurant la tension de plaque.

On peut aussi trouver l'étage défectueux en utilisant une paire d'enceintes de PC et en la connectant entre la masse et la grille 1 de l'EL84 et entendre qu'il n'y a pas de son sur ce point (avec pince croco au châssis et pointe de touche pour la grille).
Pour ceux qui en possède un ils peuvent utiliser un oscillo et là c'est assez visuel car on peut voir où s'arrête le signal en remontant d'étage en étage, en plaçant la sonde sur la plaque de l'ECC83 on voit aussi que la tension est trop haute car pas de débit.
Certes un oscillo c'est un peu luxueux pour de la radio....

Pour les enceintes de PC prévoir une protection d'entrée.

Fred.

gilles:
re:
ah bah non! il y avait d'énonçé:
Inversion de l'injection du signal = idem.
pour moi , le signal (gauche/droite) était inversé  au niveau de  la grille des deux finales   donc le défaut ne devait que se situer au niveau de la finale ,un coup de tournevis sur chacune des grilles des finales permettait de savoir si l'étage final était opérationnel et si c'était le cas , refaire de même sur  les deux entrées de la lampe préamplificatrice
amicalement,
Gilles qui va se rabattre sur du miel faute de confiture ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile