L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: SONORA VM4a  (Lu 5131 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 avril 2010 à 19:53:24
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Me revoilou :)
Je n'ai pas pu résister, la curiosité l'a emporté, j'ai donc sorti le bestiau de sa coquille et dans un coin du cadra, j'ai trouvé l'inscription VM4a.
C'est donc un développement du VM4 de 1937, il a un 5è bouton en façade et un 6è à l'arrière pour commuter quelque chose à définir.

Pour ouvrir ce fil, juste trois photos supplémentaires, une du dessus, la crasse est d'époque, l'autre du châssis, va y avoir du condo à remplacer !!
En tous cas, ça devrait bien tourner avec son CV 3 cages, c'est un classique 6 lampes américain ancien genre 42 et 80 et tutti quanti

A noter sur la photo 3 mon tout nouveau capacimètre électronique qui mesure tout (j'ai testé des styro de 27 pif et des chimiques de 1000µ) acquis pour la somme astronomique de 26€, s'il y a des amateurs, je peux me rencarder pour savoir s'il y en a encore.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 avril 2010 à 20:04:06
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3046
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Resalut Jeff tout le monde.

Voilà une "variante" du VM4 que J.M. BOURQUE devrait accueillir avec bonheur sur son site !
Pour le capacimètre, si il en restent: j' en veux bien un  :D

A+.


25 avril 2010 à 20:08:05
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3046
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

P.S.

Le bouton à l' arrière: serait-ce un inter à bascule avec 2 positions ? Si oui: une pour "radio" et l' autre pour le "P.U."

A +.


25 avril 2010 à 22:22:25
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est en effet une option qui se tient. Pour le moment il est refermé en attendant des jours meilleurs
Je me demande déjà à quoi sert le 5ème bouton :
1=vol
2 = ton
3= CV
4= Sélecteur de bande
5= ?
ajustement de la sensibilité ?

va falloir chercher du côté des sites US
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 avril 2010 à 18:29:44
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, quelques nouvelles de la bête...
Effectivement c'est du lourd (au moins 18kg)
Ya de la lampe, un CV 3 cages, un indicateur d'accord à ombre, 7 ou 8 ampoules de cadran et une petit cv dans le bloc MF diode, relié au 5ème bouton : réglage de la sélectivité. Je sens que ça va encore être rock n'roll  ;D

Après quelques essais de polissage pour que ça brille, j'ai entrepris une restauration de l'électronique, c'est à dire le remplacement de tous les condensateurs, ce qui est moins évident qu'il n'y parait, car si l'essentiel des composants est fixé sur une plaquette bakélite, celle-ci est rivée et donc impossible à manipuler.
Je passe sur les détails, il m'a fallu un bout de ma nuit pour tout remplacer et tenter une première MsT.
Echec, j'ai repris l'affaire ce matin.
Maintenant je trouve +225v sur mon second filtrage, toutes les lampes cadran remarchent, et j'ai une très bonne BF.
Au passage j'ai du remplacer la 80 et la 42.
La grille de la détectrice réagit, un petit ploc laisse supposer une continuité au niveau de la changeuse, mais il n'y a aucune réception.
Pour me consoler, j'ai continué çà frotter, ca prend forme, et l'ai tout remis dans la boite, je n'aurai pas le temps de tripoter mon joujou ce soir.
Il parait qu'il va y avoir de la flotte pendant ce WE, ça va peut être favoriser la propagation des zondes... ::)_
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


02 mai 2010 à 01:43:44
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je ne dis rien, mais ça avance ;)
pensum du jour : démontage des MF pour voir ce qu'il y avait dedans : 2 petits CV dans chaque bloc, avec ça c'est mieux qu'une ferrite   ;D
Et dans le bloc 2 il y a un mécanisme permettant de modifier l'intervalle entre deux blocs ce qui permet de faire varier la sélectivité, c'est le 5ème bouton

Photos à suivre

A part ça j'ai entrepris une localisation géographique de mes engins, j'ai du déplacer au moins 200 postes dans la journée, mine de rien ça pèse lourd, hihi
« Modifié: 02 mai 2010 à 11:05:18 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 mai 2010 à 12:45:43
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

ben dis donc, c'est beau tout ça! :o :o
amicalement,
Gilles.