Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
Savez vous ce qu'est une vraie panne de merde ?
jeff28:
Ce sont des gens sérieux qui ont fabriqué ces postes, à leur décharge les plastiques de l'époque n'avaient rien à voir avec les ABS d'aujourd'hui et en plus ils manquaient de recul pour imaginer un pareil délitement après un demi-siècle.
Mais je reconnais que ça fout les boules, et ça me dissuade d'aller ré-ouvrir les miens (un Venus et un Hellas).
On devrait peut être créer un fil spécial "pannes de merde " ? >lo <p
On y mettrait les interrupteurs qui n'interruptent plus, les CV bloqués, les claviers folkloriques, bref l'essentiel de ce qui fait le charme des postes allemands.
jak:
alors le problème est que suivant les marques, les matériaux ne sont pas de la même qualité ,ex sur mon opus 9 les plastiques sont autrement solide que sur les loewe /kgr,je sais que si un jour j'ai un gros problème de plastique sur le clavier du loewe ,j'ai déjà pratiquement soudé toutes les parties du clavier en prévision ,de ce fait il sera indémontable les trous de vis éclaté en étoile ,maintenant je dirais a la grâce de dieu ?
gilles:
Bonjour les amis !
tu as raison Jak , la qualité des matériaux n'est pas la même ! sur les Loewe , il semblerait que ce soit les pièces en plastique qui se désagrègent , sur les Grundig , ce sont les pièces en Alpax qui vieilliraient mal (c'est pas mieux ! )et pour les Saba avec recherche auto , c'est le contacteur ein/auss de la recherche qui amorce entre deux contacts si il est sale (notamment graisse ou nicotine ) et si on laisse faire , le poste prend feu !! (rencontré plusieurs fois sur des Freiburg !) .....pour en revenir au clavier du Héllas si j'avais su qu'il partirait en miette , j'aurais tenté d'appliquer de la résine comme celle que l'on utilise en carrosserie auto par dessus cela aurait bien renforcé cette pièce ! .....étant donné qu'il me reste juste un contact en état sur cette touche f.m. j'ai pensé l'utiliser comme commande en y ajoutant un relais (avec suffisamment de contacts pour inverser ) comme j'avais sur le Lindau de Gilles afin de le refaire fonctionner en a.m. ......maintenant faudra avant tout que je vérifie si le reste des inverseurs est dans le même état , si c'est le cas , ça ne vaut pas la peine de faire cette modification ..... aller ci joint deux photos du Hellas
photo 1 : vue de l'intérieur , note : j'ai retiré cette espèce de peinture dorée sur le chassis préférant l'alu ...
photo 2 : le poste à nouveau en fonction avec son décodeur Kémo (touche stéréo rouge )
amicalement ,
Gilles .
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile