L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: tentative de sauvetage carte de gestions lcd Philips ref : XX pfl 5604  (Lu 7119 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 février 2014 à 20:55:50
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
il existe une panne qui revient assez souvent sur les l.c.d. Philips références XXplf5604 chassis Q543 (le xx étant la taille de l'écran de 32 à 47 pouces )   à savoir la panne de son intermittente ou plus de son du tout , bien sur pour la solution la plus simple  il suffit de remplacer la carte de gestions et aussitôt le lcd allumé rentrer en mode service en faisant le code pratiqué chez ce constructeur depuis le chassis A10 c'est à dire : 066596 et la touche I (info) et de rentrer les deux lignes de codes productions qui sont sur l'étiquette d'identification du téléviseur  ou bien .....de remplacer trois condos micro c.m.s.  mais attention , cette solution ne fonctionne pas toujours à tous les coups car pour ma part sur 10 cas  il y en a eu un en échec  mais pour le prix de la carte , je pense que ça vaut la peine de tenter  tout d'abord les codes constructeur  des c.m.s. afin de vous les procurer :
les 2 condos de 47 nf :319 803 524 730
le condo de 220 nf :202 055 200 178
perso j'en commande toujours deux de chaque en plus au cas ou j'en égarerais un  vu la taille mais ces pièces valent tout de même aux alentours de 5 euro pièce ! oui je sais , c'est cher le millimètre carré  ci joint des photos explicatives pour vous aider à localiser les composants car il y en a deux sur la partie supérieure de la carte (47nf) et le 220 nf  lui est situé en dessous ... j'espère que ce petit dossier  vous plaira et vous sera peut etre utile au cas ou vous rencontriez cette panne sur ce produit et puis ...pour infos pour vous montrer oh comment ce métier a bien changé , on est loin des tvc3 , cab10 ou autres ! >lo
photo 1 : localisation des 2 condos de 47 nf à remplacer (partie supérieure de la carte )
photo 2 : localisation du 220 nf  (partie inférieure )
« Modifié: 05 février 2014 à 21:11:04 par gilles »


05 février 2014 à 20:59:41
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 3 : vue d'ensemble de la carte de gestions (vue du dessous ) avec un condo classique pour comparaison de la taille
Photo 4 : vue de plus près  ou est situé le 220nf ( le circuit intégré en dessous est l'ampli son )
« Modifié: 05 février 2014 à 21:11:58 par gilles »


05 février 2014 à 21:08:46
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite et fin  :
photo 5 :celle ci c'est pour le fun : au dessus le chimique de 47mf classique , ensuite en dessous de gauche à droite la panne de fer traditionnelle , un c.m.s. classique , les  deux cms de 47nf défectueuses , la panne qui m'a servie pour le dépannage , et enfin une résistance 1/4w et enfin  tout en dessous les 47 nf qui  n'attendent qu'à être soudés tel qu'on les reçoit
photo 6 : les trois composants défectueux à coté d'une pièce de 2 euro ..
bien amicalement à tous ,
Gilles .

 
« Modifié: 05 février 2014 à 21:13:56 par gilles »


07 février 2014 à 01:58:40
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est pure folie ces composants.
Ni stables, ni fiables, ni durables.
Vive la techno moderne, on jette et on rachète !!
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 février 2014 à 13:57:17
Réponse #4
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

C'est du 0201 ou du 0402 la taille de ces CMS ?
De ces petits CMS il s'en met même aux endroits où il n'est pas justifié de mettre si petit probablement dans un souci de gérer le moins de références possible.

Comment as-tu réussi à déterminer que c'était ça qui clochait ?

Le CMS taille 1206 que tu montres était en effet classique dans les années 80 et 90.


08 février 2014 à 08:18:00
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Jeff , je crois au contraire que ces composants sont relativement  fiables et stables , le problème pour moi c'est la façon dont on les utilise  car étant collés ils subissent des contraintes avec la températures car ça chauffe pas mal ce type d'appareil  ...pour Fred  : je ne sais si c'est du 0201 ou 0402 , tout ce que sais c'est que plus petit je ne pourrais les remplacer  car pour la mise en place de ces trois condos , j'ai utilisé une aiguille pour les maintenir en place avant soudure , le 1206 comme tu le dis  étais effectivement monté sur du g110 , fl1 etc.. . ceux montés par Thomson  étaient cylindriques et plus gros (icc4/5 etc ..)...pour répondre à ta question : Comment as-tu réussi à déterminer que c'était ça qui clochait ? :  je vérifie toujours si ça réagit au froid , à la chaleur  ...et aussi en appuyant avec le dos d'un stylo sur différents endroits de la carte pour dégrossir et enfin sur les composants et sur ce cas , le son revenait  ....j'ai ensuite contacté le service technique du constructeur et la personne au bout du fil m'a informé qu'effectivement , ils ont rencontrés ce problème très souvent , c'était bien à l'endroit que j'avais déterminé et que je pouvais tenter de sauver la carte en remplaçant trois condos  ainsi , et dans le but de bien les localiser , m'a envoyé par mail  les deux photos que j'ai posté ici (1 et 2 ) au cas ou l'un de vous rencontrait ce défaut sur ce type d'appareil  ,de pouvoir le faire à votre tour  ;)
amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 08 février 2014 à 08:20:29 par gilles »


11 février 2016 à 12:15:02
Réponse #6
  • Invité

remplacez uniquement le 220n panne de son après mise en veille résolue .


12 février 2016 à 06:43:51
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
effectivement Quinroux , quelquefois le fait de remplacer le 220 nf peut suffire mais comme il y a eu aussi des problèmes avec les 47 nf et vu que la panne est intermittente , je préfère faire ce qu'il faut pendant que tout est démonté afin d'avoir le plus de chance possible pour ne pas revoir l'appareil  ;) ... depuis ce post , j'ai rencontré un lcd équipé de ce  chassis qui était récalcitrant car après avoir remplacé les composants cités plus haut , il m'est revenu au bout d'un mois  pour le même soucis et de façons  très intermittentes  car il pouvait fonctionner quinze jours voir plus sans problème ...en fait la panne n'était plus sur la carte de gestions mais ailleurs : celui ci était équipé d'un haut parleur de grave à double bobine  et une des tresses qui fait la liaison cosse hp / bobine à l'endroit ou il y a le rivet sur la membrane se coupait suivant sa position : en effet la protection constatant qu'il n'y avait plus de charge au démarrage sur l'une des deux voies coupait ni plus ni moins le son .....

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 12 février 2016 à 06:45:30 par gilles »