L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: F.M. à 108 Mhz.  (Lu 6616 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

16 mai 2010 à 19:19:38
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3053
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Un petit renseignement auprès des amateurs de postes F.M. et il y en a ici: au moins 3 !  ;)
Il me semblait que la F.M. portée à 108 Mhz. était apparue vers 1963: me trompe-je ?
Car je possède un SCHNEIDER Tarentelle et il est daté de 1958 sur le G.L. or 1958 pour une F.M. à 108 Mhz.: ça me parait quand même un peu tôt, non ! ::)

Merci d' avance pour vos réponses.

A +.

Gilles # 2.


16 mai 2010 à 20:15:43
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
Gilles ,perso je ne crois pas qu'un poste de 1958 puisse monter jusqu'à 108 !  le Beethoven (1959)  de ce même constructeur monte à 100mhz comme tous les postes  avec fm que je possède  datés jusqu'à 1961 , par contre le Jubilate de luxe  de chez Téléfunken ainsi que le Grundig  5295  tous deux datés  de 61/62 montent jusqu'à 104mhz ! en voyant ton fil, je croyais que t'avais modifié ton Saba ! :D
amicalement à tous,
Gilles.


16 mai 2010 à 21:40:24
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3053
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Ben non Gilles, avant de porter mon SABA à 108 Mhz. il faudrait que je le rénove complètement au niveau de l' électronique et du moteur et là: vu le peu de temps que j' ai le week-end actuellement, ce n' est pas encore pour demain ni pour les jours qui viennent, d' ailleurs ! ???
Pour le Tarentelle, je m' en doutais un peu: encore une erreur sur le G.L. !
J' attends la confirmation pour 1963 de notre ami Jeff du 28: lui, il doit savoir ça ! ;)

A +.


16 mai 2010 à 21:50:07
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
Gilles , j'ai peut etre une piste toute simple:regardes le Freiburg 14  et le 18 à combien il montent et regardes  la date à laquelle ils ont été fabriqués  ;)
amicalement,
Gilles.


17 mai 2010 à 00:07:49
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonsoir Gilles,

Pas de panique, en 1958 il n'y avait aucun émetteur radio européen qui montait à 108.
Sauf erreur, en 58-59 la bande commerciale allait de 87.9 à 100, jusque 63-64 88-104 et depuis 88 108
La confusion, peut venir des Etats Unis puisque dès le début leur bande FM s'étalait jusqu'à 108.
Ton Schneider ne va pas plus haut que 108 MHz (données constructeur), reste à savoir ce qu'il pouvait bien capter au delà de 100MHz, sauf erreur France Musique émettait aux environs de 98MHz France Culture ~94 et France Inter ~89.
Il ne risquaient pas de se chevaucher :D
En tous cas, je serais fort surpris que ce poste soit de 1959, son look futuriste est plutôt 61~62

Bon, si tu as bzoin (tsoin tsoin) j'ai schéma et notice service
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 mai 2010 à 13:59:16
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

bonjour

dans la 5ème édition de 1973 de " la documentation professionnelle " , " émetteurs et réémetteurs radio - télévision " qui récapitule toutes les fréquences et implantations des émetteurs radio et TV en France et régions frontalières , et qui me servait de référence dans mes activités professionnelles dans les années 70, je note les infos suivantes
- en 1973 la bande FM " monte " officiellement au canal 56, soit la fréquence de 103.8 MHz et pas plus haut !
- il n' y a  cependant à cette date en France AUCUN émetteur diffusant sur une fréquence supérieure à 100 Mhz .
d' ailleurs , y  pas foule dans la bande : seulement trois programmes : F inter - F musique et F culture .
à Paris il y a aussi FIP qui diffuse des variétés et infos locales sur 90.35 MHz ( 12 kW ) , et je l' avais mis sur le réseau de télévision par cable de la Ville Nouvelle du Vaudreuil ! , capté à 100 km de Paris avec une antenne Yagi TONNA de trois éléments . Il y a aussi F inter Bordeaux  ( actualités locales ) sur 96.35 ( 250 Watts ... )
 d' autres  programmes avec actualités locales  , lille , marseille , toulouse  sont apparus plus tard .
- seul un émetteur périphérique en langue française: radio Monte Carlo sur la fréq de 98.5 MHz

cet ouvrage ne donne pas la liste et fréquences des émetteurs des pays périphériques captables en France pour la TV , mais pas pour la radio FM . c' est dommage , car beaucoup de postes et meubles d' origine allemande ont été vendus dans ces régions frontalières à l' époque .
aucun cependant de mes postes ou meubles allemands de l' époque ( de 1958 à 1971 ) , j' en ai environ  25 , postes de table et meubles confondus , ne monte au delà de 104 MHz. mais les " mêmes " postes et meubles allemands dits " export " pour les US , montent à 108 ( je n' en possède pas ) .


17 mai 2010 à 16:32:39
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Voilà pourquoi on pourrait parler d'anomalie s'agissant de ce tarentelle, car il monte effectivement à 108 MHz, tel que cela est indiqué sur la notice service du constructeur.
Pourquoi faire ?
je n'ose imaginer que Schneider ait à un quelconque moment voulu exporter sa production vers les USA
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 mai 2010 à 16:34:23
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

A la réflexion, "anomalie" me gène, je dirais plus volontiers curiosité  ;D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 mai 2010 à 19:35:34
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3053
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bonsoir à tous.

Merci les amis pour ces renseignements ! 8)
Je daterai donc ce poste vers 1963 - 1964, car "le" 1958 du G.L. est carrément fantaisiste et c' est ce que je pensais depuis le début. Je possède le schéma de ce poste.

A +.

Gilles # 2.


17 mai 2010 à 21:07:30
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

les quelques postes français avec FM datant de ces années là 1955 - 1965 ( Clarville - Ducretet - Sonora - Philips ) et dont je dispose s' arrête tous à 100 MHz
seuls  le allemands un peu plus récents montent à 104.   même mon ampli - tuner SABA 8035 ( full stéréo et full transistors ) acheté en 1971 s' arrête à 104 .

il faudrait savoir pour les pays frontaliers quelle a été la chronologie d' évolution de l' extension de la bande FM vers 108 Mhz .

en France ça s' est passé après 1981 , avec l' avènement des " radios libres " qu' il a fallu caser . mais les militaires se sont fait tirer l' oreille pour restituer des fréquences pour que l' on puisse se mettre au diapason des autres pays européens


17 mai 2010 à 21:54:58
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
je viens de voir sur le grand livre à quoi ressemble ce poste: il est terrible car il ressemble à un gros transistor !  ..vachement sympa! Gilles, je suis comme toi je le daterai plus  facilement de 63/64  car il possède un montage sur circuit imprimé !
amicalement à tous,
Gilles.


17 mai 2010 à 22:37:14
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

il est aussi daté sur museum de 1958 et à tubes :!

mais comme la fiche a été pompée sur  le GL !! on est ramené au problème précédent