Le monde de la radio > Sous section dédiée postes allemands
GRAETZ Musica : le devoir de vacances
jeff28:
Le Gialully, pas avant septembre, faut attendre qu'il revienne de Bretagne, en revanche le musica il est bien là et je progresse !
J'ai réussi à capter F Inter en FM et entendre une station en GO (je ne sais pas laquelle).
IL est truffé de pannes vicieuses, celle de hier soit c'est une petite résistance de 800 O coupée dans le circuit d'alimentation des tweeters. A ceci près que cette résistance était fixée sur des cosses inutilisées de la commande de l'oeil magique. Evident !!
Il y en avait une autre dans le même état dans le circuit de tonalité. Et j'ai toujours ma self avec une patte en l'air!
Donc, on progresse <pom
jeff28:
Mauvaise nouvelle, j'ai remplacé la résistance de 800 O qui était brûlée et coupée, à la remise en route elle a immédiatement fumé.
Ce qui signifie que j'ai un CC franc à ce niveau en relation directe avec la HT (1 ou 2 j'en sais rien encore) car les lampes ont pas eu le temps de chauffer que ça fumait déjà :(
J'espère que le redresseur n'a pas été secoué dans cette affaire, sur le schéma c'est tout sauf évident. Fichtre !!
A suivre...
jeff28:
Suite... et presque fin !
J'avais remisé cet appareil, assez pessimiste car en sus du problème précité j'étais confronté à un potar de volume qui, se coupait dès qu'on le touchait, probablement du à une rupture du contact entre le curseur et la piste. Evidemment, ce bazar teutonique (1MO) était affublé d'une prise médiane sur la piste ce qui le rendait incompatible avec nos Radiohm locaux.
C'était sans compter sur Alain avec lequel nous avons réparé l'engin lors d'une visite : il avait été ouvert lors d'une précédente visite (pas par moi). Le fond était maintenu par quatre rivets en zamak moules sur la cloche, mais une fois ceux-ci sautés, il ne pouvaient plus être replacés.
L'astuce a été de percer aux quatre coins, là où il y avait les rivets de manière à aligner les nouveaux trous avec ceux de la plaque de fond et de la feuille d'isolant.
Mais je ne disposais pas de la visserie adéquate !!
La solution (made in Alain) a été de prendre un brin de câble, de lui déposer une goutte de soudure à une extrémité, puis passer le câble dans les trois trous, ensuite tirer sur le câble en tordant avec une pince à bec, puis ressouder l'ensemble ce qui maintient la plaque de fond en contact serré avec la cloche.
Répété quatre fois et voilà un potentiomètre quasi refait à neuf, dans lequel les coupures ont totalement disparu.
Reste à remonter le circuit des tweeters en rétablissant la liaison (résistance 800O) et la restauration électronique sera achevée, il restera à rajeunir une ébénisterie bien fatiguée et ce Musica retrouvera son lustre :)
Merci Alain, à deux c'est quand même plus facile <pom <pom
jak:
tu veux pas que je te refile un beau transistor plus tordu que tordu ,toi qui aime ?un derby hi hi hi
Jak >mt
AlainF:
salut a tous
rien de plus facile ;) je ne connaissait pas le résultat ; tu ne l avais pas remonté lorsque nous parti
donc c est positif :) une affaire qui tourne! qui chante pardon !!!!
du coup je n ai pas vu le module FM
pu..... que j en aime pas cette route RCEA au moins 1 accident par jour
arnaud notre futur président avait ouvert le dossier, il y a aussi thomas notre député .
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile