L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Tsf Teleco H31  (Lu 4796 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

05 septembre 2016 à 17:31:54
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
il y a quelques jours mon ex responsable m'a déposé ce poste en me disant : il appartenait aux arrières grands parents de mes amis ,  je crois que tu as vu pire  , tu fais ce que tu peux pour le remettre en état ...en réalité ce poste était plutôt en état d'épave : tous les axes étaient grippés , la valve h.s vu sa couleur , certaines lampes ont été remplacées par des équivalentes (ex: ek2/ech3 ) sans modification de la résistance de cathode , le (gros ) transfo d'alim hs , l'ébénisterie pas très heureuse car revernie avec plein de coulures ..et le tissus h.p complètement pourrit ! ...ce qui m’intéressait sur cet appareil , ce sont les 3 EL3 en finales et le gros hp d'un diamètre de 25 cm et je voulais voir ce que je pouvais tirer comme son avec cet appareil .....donc  nettoyage complet , dégrippage de tous les axes  , remplacement de tous les condensateurs ( j'en ai profité pour modifier la valeur de certains dans le circuit de tonalité afin de l'améliorer niveau son ) remise en place des bonnes valeurs des résistances  pour les lampes montées en équivalences  en m'aidant du Gaudillat , remplacement des micas dans les blocs m.f et sur le bloc d'accord et remplacement du transfo d'alimentation par un plus petit car je n'avais que ça ( et de ce fait suppression de la valve par deux 1n4007 pour retrouver une ht plus élevée)  , celui d'origine étant aussi gros que celui d'un tv noir et blanc , les fils défectueux , les six lampes cadran (h.s) étant remplacés par la même occasion ....la caisse quand à elle a été poncée  et vernie avec un vernis incolore et satiné ce qui lui donne un aspect ciré ...sans avoir d'entretien particulier par la suite et le tissus changé ! (ouf !) après réglages des m.f. et du bloc d'accord , il a chanté du premier coup , le transfo chauffe un peu  après plusieurs heures  de fonctionnement  (je m'y attendais vu sa taille ) mais les propriétaires sont prévenus et ce poste ne fonctionnera pas de façons prolongées , niveau réception cela correspond avec ce type de lampes mais  cadre antiparasite obligatoire pour les G.O ,  le son bien qu'assez puissant  n'avait rien d'extraordinaire pour un poste équipé de 3 EL3  ..et puis j'ai ajouté un câble r.c.a sur l'entrée pick up  afin de le faire fonctionner avec par exemple un tuner fm : là , j'ai vraiment été surpris ! : ça pousse un max avec une superbe sonorité , c'est vraiment génial , les personnes qui étaient autours de moi lors des essais ont été épatées ! ci joint quelques photos pour illustrer le  dossier de ce  poste qui devait être un haut de gamme en 1939 (d'après le G.L. ou j''ai ajouté les photos  de celui ci car il n'y avait qu'une illustration d'époque  )  ..

photo 1 : le poste à l'arrivée après un premier nettoyage
photo 2 : vue de l'intérieur à l'arrivée
photo 3 : vue de la partie ampli 
« Modifié: 05 septembre 2016 à 17:56:17 par gilles »


05 septembre 2016 à 17:36:58
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 4 :vue du chassis en dehors de l'ébénisterie
photo 5 : vue du dessous du chassis (le transfo a bien brulé vu les traces ! )


05 septembre 2016 à 17:41:03
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 6 :en cours de remplacement des composants et modifications ....
photo 7 :vue de l'intérieur chassis remonté


05 septembre 2016 à 17:43:26
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

suite et fin :
photo 8 : le poste restauré  vu de face  et en marche (malheureusement avec le flash on ne voit pas l'oeil fonctionner )
photo 9 : le poste restaurée vu du haut

bien amicalement à tous , ;)
Gilles .
« Modifié: 05 septembre 2016 à 17:47:13 par gilles »


05 septembre 2016 à 18:58:06
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3055
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Bon et beau boulot Gilles.
Push - Pull de EL3 avec une 3ème EL3 en déphaseuse ? Bizarre, normalement c' est une EL2 qui fait ce travail !.

A +.


05 septembre 2016 à 20:58:54
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir Gilles !
eh oui effectivement , sur la liste de lampes du grand livre au sujet de ce poste , c'est bien une El2 !, ce poste a subit plusieurs adaptations de lampes : ECH3 à la place d'une AK2, à la place d'une transco EF5 , il y a un adaptateur avec une octale 6A ? (je ne me souviens plus de la suite ) une EF9 à la place d'une EF6 ....c'est pour cela que j'ai utilisé le Gaudillat pour remettre les bonnes valeurs de résistances à ces endroits et j'ai pas mal gagné en gain de réception (surtout pour la cathode de l'ECH3 ) car au départ ce n'était vraiment pas terrible ! ...ce poste a du être réparé dans sa jeunesse  avec les lampes que le dépanneur du coin avait dans son stock   ....en tout cas merci pour ton commentaire !   ;)
amicalement ,
Gilles .


05 septembre 2016 à 23:28:04
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3275

beau travail Gilles ,je pense que tu aime bien  les épaves ,je n'ai pas encore commencé mes investigations sur le transistor,mais s'il me bourre la tête,je sais chez qui il va atterrir
 <bug >xtb 
cordialement
jak


06 septembre 2016 à 06:41:05
Réponse #7
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1035

bonjour les amis
beau boulot gilles >x20 comme d hab ;)


06 septembre 2016 à 12:59:58
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
non Jak , je n'aime pas particulièrement les épaves surtout si elles ont été bricolées avant  ...mais bon , c'est mon ex responsable qui me l'a déposé et elle tenait vraiment à sa remise en état ... en tout cas merci à vous pour vos commentaires  ;)

amicalement ,
Gilles .