L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Dernière récup  (Lu 14683 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

26 septembre 2016 à 10:05:00
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
on m'a donné il y a quelques jours un poste batterie P.O. /G.O. à trois lampes : celui ci est équipé des lampes (de gauche à droite vu de face ) des lampes : A410 ; A409 ; A 409  et à l'intérieur j'ai trouvé bien emballée une A409 en supplément, les filaments ne sont pas coupés et j'espère que celles ci sont encore bonnes !  ..là dessus aucun problème de goudron car il n'y en a pas !   >lo mais par contre le transfo situé près de l'A410 possède l' enroulement coupé du coté de cette lampe  , le second transfo situé entre les deux A409 possède un enroulement qui fait à l'ohmmètre environ 500 ohms  et le second environ 2k comme celui du premier transfo qui n'est pas coupé  , j'ai vu sur le net qu'il est possible de remplacer un transfo défectueux  par un montage à l'aide de résistances et condos et un autre plus sophistiqué si je puis dire avec un circuit intégré sur le site de Monsieur Genet et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a essayé le montage  résistances/condensateurs afin de retrouver un peu de son ... en vue d'une remise en route ,si j'y arrive ! je vais d'abord cogiter pour me faire une alimentation car il me faut : +4v  / -4v commun avec le - 80v et +80v ...pour ce qui est du haut parleur , je possède un casque de plusieurs k , je pense que ça devrait aller (corrigez moi si je me trompe )  ...ah ! j'oubliais ! j'ai trois autres questions : vous le dateriez  vers quelles années ? fabrication artisanale ou pas ? pour l'antenne , est ce qu'un long fil est suffisant pour capter ?  ci joint quelques photos de cet appareil après un premier décrassage :
photo 1 : le poste vu de face
photo 2 : l'intérieur du poste
photo 3 : vue du dessous
photo 4 : transfo b.f. (type 164 ) coupé



amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 26 septembre 2016 à 10:15:53 par gilles »


26 septembre 2016 à 19:21:55
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

C' est un poste à réaction 3 lampes classique de 1927 - 1928.
Sûrement artisanal, si tu n' a pas trouvé d' inscriptions prouvant une marque.
Il paraît complet avec sa bobine "fond de panier" et l' autre en "nid d' abeilles".

A priori, Les 2 transfos B.F. ont un rapport de 1/4 (500/2000 Ohms) mais tout de même à vérifier: normalement, le rapport est marqué sur le transfo.
C' est malheureusement souvent le cas dans des postes batteries de trouver des transfos B.F. coupés. Je dois en avoir, je vais regarder dans mon stock.
On peut effectivement remplacer ces transfos par une liaison résistance - capacité mais je n' ai jamais essayé et je pense qui doit falloir calculer pour trouver les valeurs et ça, je ne sais pas faire.
A fouiller donc sur le Ouèbe !

Pour un poste Superhétérodyne, une antenne cadre est suffisante, mais pour ce type de récepteur, il va te falloir une antenne longue et isolée.
Pour l' écoute: un casque de ~ 2000 Ohms devrait le faire.

A +.


27 septembre 2016 à 09:49:46
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
merci Gilles pour  toutes tes précisions !! ...pour les transfos , à part l'étiquette sur le dessus ou il est inscrit universell  (sans E) et le type sur le flanc , il n'y a rien d'autre ..sur les trois cercles imprimés si je puis dire , cachés par les boutons , il y a un logo J D mais je suppose que c'était juste  le fabriquant  de ces trois pièces ...sinon oui , il est complet , hier j'ai remplacé les câbles qui vont aux borniers du fait qu'ils étaient complètement oxydés par du câble tissus neuf que j'avais récupéré , refais toutes les soudures bien bouffées elles aussi , dégrippé et graissé les deux c.v. ( réaction et détection ) et étant donné que c'est le transfo près de la première lampe qui est coupé coté primaire , j'ai bien envie de l'inverser avec le second  afin d'avoir plus de chance de recevoir quelque chose car la partie détection sera dans l'état d'origine,le signal sera ainsi plus élevé pour attaquer la seconde lampe et derrière celle ci , faire une liaison résistances/condo pour attaquer la finale ....étant donné que c'est un appareil à réaction , je sens que ça va être du sport pour capter quelque chose enfin si j'y arrive !!  , je le vois déjà avec mon 930 lorsqu'il est en G.O. chez moi , tu ne risque pas d'avoir la tête explosée par le volume sonore  >lo ! .... j'ai vu que le système de polarisation est fait sur le circuit de filaments par une résistance que tu shuntes ou pas , en fait c'est du tout ou rien , je verrais par la suite s'il fonctionne , en ajoutant un rhéostat dans l'alim afin que celle ci soit plus précise et facilite un peu plus la réception .......au sujet de l'alim , il me faut juste un 4v  et un 80v redressés ,  j'ai réalisé celle ci selon le principe des deux transfos  voir http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=308.msg3086#msg3086
les deux transfos proviennent d'alimentations universelles d'1,5 A  , celles ci sont bien sur redressées et filtrées , j'ai exactement 3,8v ( filtré par un condo de 4700uf ) pour les filaments ( qui d'après mon alimentation d'atelier ne consomment pas 1A )  et 84v (filtré par un condo de 470 uf ) sur les lampes il est indiqué 3,4v /4v et ht 20v/150v , ces tensions ont été relevées sur le poste sans  casque (pour la h.t ) vu le nombre de secondaires sur ces transfos  suivant ou l'on se connecte il y a du choix en tensions ! ;).....je ne sais pas si c'est suffisant ou correct pour ce style d'appareil , je me suis basé sur le 930 qui possède une alimentation des plus simples et qui fonctionne car j'ai vu sur le net des alimentations pour postes batterie ( certes plus sophistiqués que mon poste à trois lampes) mais ce sont de véritables usines à gaz ! .....pour Gilles , je ne sais pas si tu te rappelles des clients à Pavillons / bois avec qui tu avais fait affaire , il y avait aussi parmi les postes , une alimentation pour poste batterie  et celle ci à part un gros transfo, possédait une électronique des plus simples d'ailleurs toute cette sophistication n'existait pas à l'époque ne serait ce par l’existence des composants!...peut être que celles du net sont complexes si je puis dire afin de convenir pour tous les types de postes batterie ? ou alors je suis complètement dans les choux avec mon alim à deux balles !   ....ne connaissant rien sur ce genre de poste , si j'ai dit des bêtises , n'hésitez pas à me rectifier et à me conseiller ! ;)
à suivre .....

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 27 septembre 2016 à 10:19:27 par gilles »


27 septembre 2016 à 19:12:13
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

Parfois, le rapport est indiqué sous le transfo et on le voit qu' après démontage.
J' ai trouvé ce qu' il te faut: il a bien un rapport de 1/4 et il n' est pas coupé (voir photo).

Pour l' alim, je m' en étais monté une il y a quelques années avec un module acheté à Mr DUCROCQ alias Rimlock, j' avais à l' époque fait un topic dans la rubrique "mesure" sur ce même Forum: ça fonctionne très bien !

A +.


27 septembre 2016 à 23:27:43
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
 j'ai bien avancé ce soir : tout d'abord  Gilles tu as raison , il y a bien une indication de rapport et je ne l'avais pas vu !  c'est marqué exactement 1/5  et puis ce transfo coupé , j'ai décidé de le démonter et coup de chance , un des fils était coupé car oxydé au niveau de la cosse ! ...j'ai remonté le tout ,au niveau mesures les bobinages des deux transfos font maintenant les mêmes résistances  >md ... une fois le tout remonté et branché , je me suis aperçu que la grille de la détectrice n'était reliée nulle part ..en y regardant bien , il y avait deux connections à vis qui ne servaient pas dont l'une d'elles était bien  relié à la grille !  ....étrange ...du coup j'ai cherché sur le net un schéma de poste batterie à trois lampes et effectivement  il manquait un condo ! ...j'ai monté comme sur le schéma un 200pf en liaison et ajouté une résistance de 3,3 mégohms  du coup avec la terre reliée à un radiateur et quelques mètres de fil que j'ai balancé par la fenêtre et qui pend  , un transfo de sortie relié à un hp , j'obtiens les trois stations en GO. ainsi que plein d'autres étrangères en P.O ! c'est loin d’être de la hifi , c'est même du sport car il faut jouer  avec le bouton de réaction  pour chaque stations et cela fonctionne plus ou moins fort  selon comment est placé le fil qui me sert d'antenne , mais ça marche !  >y  ci joint quelques photos :
photo 5 : dessous du chassis câblage terminé
photo 6 : le condo de 200pf et la résistance en plus
photo 7 : mon alim pourrie , j'ai honte, c'est moche , mais ça fonctionne et c'est pas cher !  <p

ps : j'ai rencontré pas mal de faux contacts sur cet appareil  , aussi n'hésitez pas à resserrer toutes les vis , refaire toutes les soudures  et bien retendre les lamelles qui servent de contacts sur l'inverseur P.O./G.O. ....d'ailleurs pendant que j'y pense , Gilles , tu as encore raison , cela doit être un poste artisanal car les inscriptions des gammes P.O./G.O sont inversées par rapport au montage  ... et puis par curiosité j'ai testé une liaison r/c  à la place du second transfo , ça marche  mais beaucoup moins fort  ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 27 septembre 2016 à 23:45:32 par gilles »


28 septembre 2016 à 20:58:18
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

Tu as eu de la chance que ce transfo soit coupé juste à la cosse.

Eh bé voilà, tu es maintenant familiarisé avec les postes batteries des années 20 !  >y

En tous cas, super d' avoir pu trouver des stations sur ce genre de poste car ce n' est pas évident à manipuler.

Pour info: quel genre de H.P. a tu utilisé ?

A +.


28 septembre 2016 à 21:38:40
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
eh oui Gilles j'ai trouvé super sympa de faire refonctionner cet appareil  , ça change des autres postes habituels ! pour la manipulation , c'est sur , c'est du sport , c'est même très délicat  d'autant que j'ai remarqué que les G.O sont dures à capter chez moi  , par contre ce qui est chouette avec les postes à réaction bien que ce soit de vrais patates à faire fonctionner  , une fois la station attrapée  , ils se moquent complètement des box ou autres parasites que l'on peut recevoir avec un hétérodyne! ..  pour le h.p. , c'est un hp tout simple  provenant vu la forme de son saladier d'un poste Philips et j'ai intercalé un transfo de sortie  ;) , d'ailleurs il faut que je regarde dans ma cave  car j'avais récupéré un coffret ressemblant à celui d'un diffuseur  mais avec un h.p. classique à l'intérieur pour faire un ensemble prêt à être écouté ..enfin presque car pour cela il faudra jeter le fil qui me sert d'antenne par la fenêtre  >lo ... ah par contre , je ne sais pas si je dois remplacer le gainage du boitier qui est en marron marbré  afin de le refaire en présentation à neuf ou bien le laisser tel que avec ses traces de vécus  avec ses écorchures  par endroits .... ou as tu trouvé le tiens ? est ce facile à appliquer ?

amicalement ,
Gilles .


28 septembre 2016 à 22:02:33
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

C' est du gainage vinyle VENILIA que l' on trouve dans les grandes surfaces de bricolage.
C' est relativement facile à appliquer car l' adhésif derrière est costaud. Le + délicat est de bien tendre puis bien frotter avec un chiffon pour éviter les bulles d' air et de faire en sorte que l' on ne voit pas les raccords.

A +.

P.S.: est-ce que tu as eu le temps de regarder le problème de mise en marche de mon poste Transistor PHILIPS ?
« Modifié: 28 septembre 2016 à 22:08:41 par mezonniaud gilles »


29 septembre 2016 à 20:52:20
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
merci Gilles pour la provenance du gainage  et de savoir comment on l'applique ! ....en fin de compte  pour ce poste je pense le laisser tel quel  car en ayant discuté avec Isa et d'autres personnes , cela lui ferait perdre son vécu , il ferait trop neuf  , par contre j'ai un gros phono valise , j'ai remis en état le moteur et la tête , mais le gainage est vraiment mort , il faut le revêtir entièrement et tes conseils vont m’être utiles  ;) .... pour ton poste , oui c'est fait depuis longtemps , environ deux jours après que tu me l'ais donné ,car je voulais savoir d’où provenait la panne , il me semble d'ailleurs que je t'en avais parlé peu de temps après au téléphone : c'était ton potentiomètre de volume qui s'était desserré  et qui à force de se déplacer  latéralement à chaque arrêt /marche qui avait finit par couper la patte d'un condo qui va au point milieu du volume ...j'ai ressoudé la patte et il a redémarré aussitôt  ...depuis , une fois par mois je l'allume une minute pour voir s'il fonctionne toujours ....

amicalement ,
Gilles .
ps : pour en revenir à ce poste , j'ai testé la lampe A409 en rab et elle est encore bonne , par contre sur le haut de l'A410 , il y a un léger voile blanchâtre en forme de cercle sur le haut de celle ci comme si le chrome était taché : est ce un problème de vide ? ...pourtant le poste à l'air de bien fonctionner ??? ... as tu remarqué cela sur les lampes de tes postes batterie ?
« Modifié: 29 septembre 2016 à 21:02:01 par gilles »


29 septembre 2016 à 21:47:34
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Si cette lampe aurait pris l' air, elle ne fonctionnerait pas et donc le poste ne fonctionnerait pas non plus.

A +.


30 septembre 2016 à 10:32:09
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
c'est sur Gilles , si cette lampe avait pris entièrement l'air , elle ne fonctionnerait plus ....mais avec une infime quantité d'air qu'en est il ? je t'explique pourquoi cette question et mon inquiétude pour cette A410 : il y a de cela quelques années déjà lorsque j'avais remis en état mon premier Tanhauser  , celui fonctionnait bien mais lorsque l'on poussait  le volume ,le son était puissant mais les graves devenaient baveux si je puis dire, j'en avais parlé à Monsieur Chompret  et il m'avait demandé d'apporter le poste afin d'y jeter un coup d’œil  ensemble et à peine le cache retiré : il m'avait dit : regardes bien tes finales (ell80 de chez Lorenz ),sur le chrome , il y a un léger voile blanchâtre , tes lampes prennent l'air petit à petit car elles ne sont plus étanches , bien souvent l'air passe entre le fil des broches et le verre , cela peut arriver au bout de plusieurs années , la lampe fonctionne encore mais bien entendu elle a perdue de son efficacité .....et effectivement , ensuite nous avons montés deux autres  ell  et le son était meilleur à haut volume ....et là , je me retrouve avec cette A410 qui possède un léger cercle blanchâtre tout en haut sur le chrome ( celui ci est mat à cet endroit )  et je me pose des questions ,  c'est pour cela que je te demandais si tu avais rencontré cela sur l'une de tes lampes de cette époque....j'ai espoir que ce soit un défaut qui existait dès le début mais sans être convaincu !

amicalement ,
Gilles .
 


30 septembre 2016 à 18:49:14
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Je n' ai jamais vu ça sur des lampes de postes batteries des années 20, mais bon, ce n' est pas impossible.
Dans le doute, remplaces la, si tu n' as pas de A410, une A409 fera aussi l' affaire.

A +.


30 septembre 2016 à 21:41:20
Réponse #12
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
oui , c'est exact Gilles , ça fonctionne aussi ...sauf comme je l'ai lu sur un site traitant de la restauration d'un poste batterie , la A409 est moins performante en détection que l'A410 ....je m'en suis aperçu surtout en G.O chez moi en m'amusant à les inverser afin de trouver le maximum de sensibilité  ;)


amicalement ,
Gilles .


30 septembre 2016 à 21:47:42
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Sinon, une A415: c' est la lampe utilisée en détectrice qui a succédé à la A410 avec une certaine amélioration ou encore A425.
Si tu n' as pas une de ces lampes, je peux t' en fournir une.

A +.


01 octobre 2016 à 08:23:35
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
 ben écoutes je suis d'accord pour essayer celle qui irait le mieux avec ce poste  et dans ce cas je te la rachète  mais je ne voudrais pas que les lampes que tu m'as cité te fassent défaut par la suite au cas ou tu en aurais besoin  ;)

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 01 octobre 2016 à 08:25:07 par gilles »