Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

F.M. à 108 Mhz.

<< < (2/3) > >>

claude27:
bonjour

dans la 5ème édition de 1973 de " la documentation professionnelle " , " émetteurs et réémetteurs radio - télévision " qui récapitule toutes les fréquences et implantations des émetteurs radio et TV en France et régions frontalières , et qui me servait de référence dans mes activités professionnelles dans les années 70, je note les infos suivantes
- en 1973 la bande FM " monte " officiellement au canal 56, soit la fréquence de 103.8 MHz et pas plus haut !
- il n' y a  cependant à cette date en France AUCUN émetteur diffusant sur une fréquence supérieure à 100 Mhz .
d' ailleurs , y  pas foule dans la bande : seulement trois programmes : F inter - F musique et F culture .
à Paris il y a aussi FIP qui diffuse des variétés et infos locales sur 90.35 MHz ( 12 kW ) , et je l' avais mis sur le réseau de télévision par cable de la Ville Nouvelle du Vaudreuil ! , capté à 100 km de Paris avec une antenne Yagi TONNA de trois éléments . Il y a aussi F inter Bordeaux  ( actualités locales ) sur 96.35 ( 250 Watts ... )
 d' autres  programmes avec actualités locales  , lille , marseille , toulouse  sont apparus plus tard .
- seul un émetteur périphérique en langue française: radio Monte Carlo sur la fréq de 98.5 MHz

cet ouvrage ne donne pas la liste et fréquences des émetteurs des pays périphériques captables en France pour la TV , mais pas pour la radio FM . c' est dommage , car beaucoup de postes et meubles d' origine allemande ont été vendus dans ces régions frontalières à l' époque .
aucun cependant de mes postes ou meubles allemands de l' époque ( de 1958 à 1971 ) , j' en ai environ  25 , postes de table et meubles confondus , ne monte au delà de 104 MHz. mais les " mêmes " postes et meubles allemands dits " export " pour les US , montent à 108 ( je n' en possède pas ) .

jeff28:
Voilà pourquoi on pourrait parler d'anomalie s'agissant de ce tarentelle, car il monte effectivement à 108 MHz, tel que cela est indiqué sur la notice service du constructeur.
Pourquoi faire ?
je n'ose imaginer que Schneider ait à un quelconque moment voulu exporter sa production vers les USA

jeff28:
A la réflexion, "anomalie" me gène, je dirais plus volontiers curiosité  ;D

mezonniaud gilles:
Bonsoir à tous.

Merci les amis pour ces renseignements ! 8)
Je daterai donc ce poste vers 1963 - 1964, car "le" 1958 du G.L. est carrément fantaisiste et c' est ce que je pensais depuis le début. Je possède le schéma de ce poste.

A +.

Gilles # 2.

claude27:
les quelques postes français avec FM datant de ces années là 1955 - 1965 ( Clarville - Ducretet - Sonora - Philips ) et dont je dispose s' arrête tous à 100 MHz
seuls  le allemands un peu plus récents montent à 104.   même mon ampli - tuner SABA 8035 ( full stéréo et full transistors ) acheté en 1971 s' arrête à 104 .

il faudrait savoir pour les pays frontaliers quelle a été la chronologie d' évolution de l' extension de la bande FM vers 108 Mhz .

en France ça s' est passé après 1981 , avec l' avènement des " radios libres " qu' il a fallu caser . mais les militaires se sont fait tirer l' oreille pour restituer des fréquences pour que l' on puisse se mettre au diapason des autres pays européens

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile