L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Socradel  (Lu 3403 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

01 novembre 2016 à 01:46:41
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour :)
Je viens de remettre en service un Socradel ST74Z, probablement de 1747 qui trainait dans on bureau depuis des lustres !
6E8 6M7 6H8 6V6 5Y3, un montage classique mais de belle facture, 4 chimiques dans la ligne de filtrage, une self de filtrage 50x60 un gros HP Audax à aimant permanent.
Remplacement de tous les condensateurs après un bon dépoussiérage, tout avait l'air en ordre, y compris les deux ampoules cadran, même pas une à changer !
MsT : rien ! aucune HT
J'ai du tout reprendre, dresser un schéma du circuit d'alimentation, ne rien trouver d'anormal, incompréhensible, : avec 120v au variac, je trouve péniblement 10V aux bornes de la SF.
Heureusement, mon ange gardien électronique veillait, après les vérifications d'usage, il m'a conseillé de monter le variac vers +/- 190v et là, miracle il est reparti du premier coup.
Moralité : quand on a un redressement avec un chauffage direct, si l'on injecte insuffisamment d'alternatif, la redresseuse ne chauffe pas assez pour produire ses précieux électrons, c'est la panne par absence de haute tension. Un petit coup d'ajustage des noyaux FI et hop : un de plus !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 novembre 2016 à 09:53:24
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
il est nickel ton poste Jeff ! ....j'en possède un qui lui ressemble beaucoup : jeu de lampes identique par contre sur le miens , c'est un h.p. à excitations ! ....sur celui ci , au niveau électronique , j'avais remplacé tous les condos d'usage , démonté les mf pour remplacer les micas défectueux , bien nettoyer les condensateurs variables qui étaient oxydés  et modifié le câblage coté finale pour y adapter une 6F6 ainsi que le circuit de tonalité ....ci joint une photo du clone  ;)

bien amicalement ,
Gilles .


01 novembre 2016 à 10:24:40
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai eu une surprise avec le socradel, je ne comprenais pas l'intérêt de monter et une SF et un HP à excitation, en réalité, surprise, c'est un HP ) aimant permanent mais dans un saladier de HP à excit, de loin la confusion était facile.
Quel intérêt de remplacer la 6V6 par une 6F6 ?
Si tu en as besoin, j'ai quelques 6V6 en stock, je peux aisément te dépanner (façon de parler, lol)

En y réfléchissant, il est possible que le Loewe 537 qui ne veut rien sortir a le même problème que le socradel : tension d'entrée trop basse pour que la redresseuse à chauffage direct (AZ1 puisse débiter, je vais faire un test de ce côté, en ne rebranchant que la redresseuse et la finale : vive le variac sur 220volts !  >:D >b
« Modifié: 01 novembre 2016 à 10:28:41 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


01 novembre 2016 à 11:36:26
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
je cite :Quel intérêt de remplacer la 6V6 par une 6F6 ? : tout simple , il manquait la finale sur ce poste , j'avais le choix entre ces deux modèles et (c'est le très  regretté! ) Monsieur Chompret qui m'avait conseillé de monter une 6F6 pour des raisons de qualité sonore si je puis dire ! ;) ....pour le variac , à partir de 170v  le poste commence à chanter s'il est en état de fonctionner , mais on ne peut plus parler de démarrage progressif , perso je vérifie la montée progressive en tensions à l'aide de mon contrôleur sur h.t1 et sur  h.t2 afin de voir si la tension ne diminue pas de trop suite à une forte consommation (bien que mon variac soit équipé d'un ampèremètre ) mais à une tension juste suffisante pour faire démarrer la valve (filament à peine rouge ) ...dernièrement , je suis tombé sur une EZ80 pompée/ déséquilibrée  : une fois le poste remis en route , ma h.t était trop faible (env 215v ) au départ, j'ai pensé à une surconsommation mais un coup de contrôleur avec la valve sur les deux  enroulements h.t. du transfo d'alim me donnait une grosse différence de tensions  alors que sans la valve , les tensions du transfo étaient identiques.....remplacement de la valve d'origine  par une neuve et tout est rentré dans l'ordre ! ;)

amicalement ,
Gilles .


01 novembre 2016 à 12:40:03
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

je savais pas qu'il y avait un Socradel  en ::n Socradel ST74Z, probablement de 1747 qui trainait dans on bureau depuis des lustre? expliquez moi j'ai le tournis ,peut être un voyageur du temps??? sous LOUIS le XV  >ha >ha



« Modifié: 01 novembre 2016 à 12:44:36 par jak »


01 novembre 2016 à 18:39:16
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Mé non Jak tapakompris !! 1747  ce n'est pas l'année mais le prix que Jeff a payé pour l'obtenir ! >lo >lo >lo >lo

ami calmant ,
Gilles .


01 novembre 2016 à 20:11:01
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3272

Ha, bon je suis rassuré  <p

JAK