Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

Installation d' une antenne filaire.

<< < (2/2)

gilles:
Bonjour les amis !
super boulot Gilles!  >y  ça doit capter super avec une antenne comme ça d'autant plus que c'est bien dégagé vers chez toi !  ..ça vaudrait le coup d'essayer avec un montage type  galène ! ...perso j'en possède deux : un kit d'époque que Monsieur Chompret m'avait offert et un autre que j'avais acheté à Clamart pour mon fils  et faute d'antenne comme celle ci , je n'ai jamais rien capté chez moi avec même en faisant une antenne comme pour mon batterie surement aussi faute par manque d'émetteur près de chez moi  en P.O car je me souviens que lorsque j'avais une douzaine d'années, je m'étais fait un petit  montage avec un bobinage , une diode , un transistor , un transfo de sortie pour pouvoir le faire fonctionner avec un h.p , le transistor étant alimenté avec une pile  et avec ça , je captais très bien F.I.P  .... de nos jours, F.I.P. ainsi que France bleue n'émettent plus en P.O. , c'est bien dommage !....par contre avec la nouvelle lampe que tu m'as donné , mon batterie fonctionne vraiment super en P.O. comme en G.O. , c'est impressionnant avec un  montage aussi simple ! ;)
amicalement ,
Gilles .

mezonniaud gilles:
Salut à tous.

Petite amélioration apportée à mon antenne filaire: ajout d' un balun simple: barre de Ferrite entourée de fils (d' après un des liens de F6CER mis sur DOCTSF que je remercie au passage) avec descente par fil coaxial + mise à la terre de l' ensemble par un piquet métallique.

Le montage est protégé des intempéries: inséré dans un tube en P.V.C. Le piquet de terre se trouve au coin gauche de la cabane.

Je note que la réception est meilleure.

A +.

Fred:
A l'autre bout tu mets l'âme et la tresse directement au cul du poste ?

Quand je voyais les fils de ton ancien montage partir directement vers le ou les lieux d'utilisation il m'a traversé l'esprit que ça pouvait dégrader la réception même si j'en savais précisément rien.

mezonniaud gilles:
Salut Fred (et à tous).

A l' autre bout, la tresse de masse n' aboutit à rien car c' est l' ensemble antenne - balun qui est mis à la terre côté antenne.
Côté poste, la terre est prise sur un tuyau d' eau en cuivre.

A +.

gilles:
Bonsoir à tous !
ben dis donc , là au moins on peut dire que tu es bien équipé pour la réception !!!...encore bravo !!!

amicalement ,
Gilles .

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile