L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Gilles B cherche  (Lu 3523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 septembre 2017 à 15:21:38
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Salut Gilles B aurait tu ce genre de résistance pour le radiola ,car dans ceux que tu m'a donné ,il n'y a pas ce type ! si possible tout en 1 w ou plus afin que ce ne soit pas trop ridicule par rapport aux corps  bout  point ,qui sont gros
jak
« Modifié: 11 septembre 2017 à 15:25:08 par jak »


11 septembre 2017 à 20:23:49
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Jak  , les résistances que je t'ai donné sont des 1/4w pour la plupart , mais je ne comprend pas , tu comptes remplacer toutes les résistances ? en général , seules les résistances de fortes valeurs une centaine de K à plusieurs mégohms ) peuvent être à remplacer si elles sont coupées ou bien au delà de la tolérance indiquée , ce sont des postes à lampes et non un truc à microprocesseur ou les tolérances sont très faibles ! ...donnes moi la ou les valeurs dont tu as besoin , je te dirais si j'ai !    ...pour Pierrot , tu peux les dessouder à l'aide d'une pince située entre la patte à dessouder et le corps de la résistance car celle ci va absorber suffisamment la chaleur et celle ci ne changera pas de valeur , perso je n'ai jamais eu de problème en procédant ainsi  ;)

amicalement ,
Gilles .


11 septembre 2017 à 21:53:38
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

salut Gilles ,j'en ai testé quelques unes ,et sa a commencer a me gonfler ,et je me suis dit, que de s'amuser a couper  vérifier ces vieux corps bout point ,autant les changer de suite ,bon si  tu pense  que ce n'est pas la peine ,regarde sur la liste que je t'ai donné il y a un total  de moins de 20 résistances peut être les plus élevés ?
Cordialement
jak


11 septembre 2017 à 22:54:28
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Ben écoutes , perso je trouve ça un peu space de remplacer toutes les résistances d'office , la plupart du temps en remplaçant les goudrons et peut être une ou deux résistances de fortes valeurs qui seraient coupées ou bien énormément hors tolérances , ces postes là redémarrent facilement et sont fiables ! il est en panne ton poste ou bien c'est pour passer le temps ?  ;)

amicalement ,
Gilles .


11 septembre 2017 à 23:44:36
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

je n'en sais encore  rien ,je doit modifier le transfo comme me la préconisé Pierrot ,afin qu'il soit en 237v en  reliant l'enroulement 110 avec le 127  en série ,  a cause de mon satané secteur qui peut avoir des piques  de 245 v ,n'oublions pas que les filament de ces tubes sont en séries,et qu'ils n' apprécieront pas beaucoup quelques voltes supplémentaire sur le filament? de toute façon il va démarrer au variac
jak   


12 septembre 2017 à 14:36:45
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3801
  • coucou

Je ne sais comment est fait le transfo dont tu projettes de mettre deux enroulements en série , mais si tu mets deux enroulements indépendants en série , faut bien les connecter dans le bon sens ,  c à d en phase , si tu les mets en série avec un à l' envers , ça va faire   >bm


12 septembre 2017 à 17:54:20
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

tu a entièrement raison ,j'ai eu cette après midi une longue discussion avec Pierrot ,je lui ai fait 2 photo du transfo ,comme lui il en a 2 il les connait sur le bout des doigts ,ainsi que les modifs qui ont été effectué par rapport au schéma d'origine ,je trouvais des résistances avec des valeurs pas possible ,mais en fin de compte elles étaient juste ,car les modifs n'apparaissaient sur le schéma ,tu verra plus haut je l'ai mis en service au variac ,et bien il chante ,mais uniquement en chinois et en roumain ,car les oc fabuleux ,rien en po du bruit ,je verrai ce soir ,et en go pareille ,la bf est excellente je verrais la siute demain

jak <pom <pom   


12 septembre 2017 à 18:46:01
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Voila la modif et l'explication !

Pour la mise en 237V, j'ai bien réfléchi et voici le résultat de mes cogitations, voir sur la photo ci-dessous, il suffit de dessouder le fil qui va en A et de le souder sur la cosse en B.

Bien isoler le fil qui a été déplacé, on doit être obligé de le rallonger un peu.