Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)

GMR Echo 485

(1/3) > >>

gilles:
Bonsoir les amis !
comme vous le savez , j'ai récupéré sur la réderie de mon lieu de vacances ce poste pour la modique somme de cinq euros , le plus drôle , c'est que c'est Isa qui me l'a offert ....alors qu'elle trouve qu'il y avait déjà trop de postes à la maison ! .... >lo  ...après un bon dépoussiérage le lendemain de son arrivée chez moi il est resté tel que  et  j'ai décidé hier soir de m'occuper de son cas : démontage complet pour un nettoyage en profondeur : le chassis ainsi  que les cheminées en alu ont été passés au Cif à l'aide d'une vieille brosse à dent et le tissus lavé délicatement à l'eau froide additionnée de lessive liquide ....ainsi que les fils tissus afin qu'ils retrouvent la couleur d'origine car tout cela était recouvert de graisse! ... ce matin avant d'aller travailler , j'ai passé le tout au sèche cheveux pour terminer le séchage  et ensuite lustrage de l'ébénisterie et des parties en alu avec du miror ....ça , c'est pour la partie esthétique ! .Pour la partie électronique ,j'ai emporté le chassis au boulot cet après midi afin d'avoir tout sous la main pour le remettre en marche sachant que je pourrais m'en occuper : tout d'abord afin de le réveiller en douceur , je retire la valve (80) et montage de deux diodes 1n4007 et mise sous tensions progressive  au variac ...ensuite remise en place après nettoyage des lampes et là , je m'aperçois que la 80 a pris l'air car elle chauffe mais ne s'allume pas  et en la regardant de plus près , je vois un voile blanchâtre sur le bas de cette lampe ...je monte une nouvelle 80 (coup de chance j'en possédais une de récup ) et là , après mise sous tension normale le poste démarre en p.o mais est muet en g.o. ...j'ai pensé tout d'abord à l'inverseur p.o/g.o malgré le coup de bombe contact  mais ce n'était pas ça ! ...trop simple ! ..du coup je démonte les cheminées en alu afin de vérifier à l'ohmètre les bobinages : bingo ! il y a une cosse soudée qui ne répond pas niveau continuité avec aucune des autres cosses , je regarde de plus près à la lampe loupe sur cette cosse et je m'aperçois que le fil est oxydé et coupé à ras de la cosse : un léger coup de papier de verre sur l'extrémité du fil afin de l'étamer , re soudure propre en enlevant les restes de la vieille soudure à la tresse à dessouder , remontage , essais ...et nickel! : non seulement il fonctionne mais en plus haut et fort avec une bonne sensibilité de réception !! ...niveau composant , je n'ai rien remplacé car au voltmètres les tensions relevées sont tout à fait correctes,et aucune ronflette de filtrage c'est bien la première fois que je vois ça  , et puis s'il y a problème par la suite , je remplacerais car mis à part la valve , il est entièrement d'origine  ci joint quelques photos pour illustrer ce à quoi il ressemble maintenant mais malheureusement  avec le flash cela fait ressortir les défauts du vernis qui sont bien moins visibles en réel (au niveau du bouton de droite )
photo 1 :le chassis vu du dessous (il y a du monde pour un petit poste ! )
photo 2 : vue interne du poste chassis remonté 
photo 3 : le poste vu de face et en fonction

bien amicalement à tous ,
Gilles .
ps: Pour Jak , il semblerait que je sois un tout petit peu plus rapide que toi pour remettre un poste en route ! >lo >lo >lo >lo >lo >lo >lo >lo >lo >lo >lo >lo >lo

jak:
ce fut une belle journée ,c'est un beau poste et qui fonctionne pas comme le miens  :(
jak

gilles:
C'était juste pour te taquiner ! des fois on tombe sur des pannes bien vicelardes et c'est pas toujours facile à trouver ! t'inquiètes tu vas y arriver ! ;)

amicalement ,
Gilles .

jeff28:
Bon,, je dirai rien, le mien avait tellement de problèmes qu'un tiers me l'a réparé, j'ai juste refait la carrosserie...
En revanche, là ou j'ai quelques connaissances, je vais les exprimer : Gilles, TOUS les numériques, y compris les smartphones ont la possibilité de désactiver leur flash pour précisément éviter les reflets indésirables. De la même manière il a une fonction "fill in flash" en vieux français flash forcé, qui permet de l'activer même si la lumière est suffisante pour s'en passer, c'est une option fort indispensable pour "déboucher" des contre-jours, personne tournant le dos à une fenêtre, sous bois ou... intérieur d'un poste :)

Il y a quand même quelque chose qui me turlupine dans cette histoire : qu'est-ce que j'ai fait de mon exemplaire ?

gilles:
Bonjour les amis !
Effectivement Jeff , je me souviens que tu possédais un GMR  car tu m'en avais parlé à l'époque  mais je ne savais pas quel modèle ...pour ma part, il y a pas mal de temps , j'en avais restauré un de ce modèle mais niveau présentation il était différent au niveau du cadran ,d'ailleurs en prenant celui ci je croyais que c'était un autre modèle  par contre pour l'électronique , il était en bien  moins bon état que celui ci , quasiment tout était à remplacer , mais bon , avec le schéma trouvé sur l'excellent site  C.F.P. radio , ça va tout seul ! ;)   ...pour le flash , oui  effectivement , on peut le désactiver , mais la plupart du temps  la photo n'est pas nette , la mise au point ne se fait pas convenablement ...d'ailleurs j'ai essayé hier soir et ce n'est vraiment pas terrible ... et pour trouver le contre jour en cette période aux alentours des  22h ce n'est pas évident !  <p <p  ... je ne l'ai pas posté de crainte que monsieur meuble alias Maitre qu'appelle l'eau me tombe dessus en la voyant  >lo  ...Ci joint le lien pour le schéma de ce poste  :
http://www.cfp-radio.com/galerie/gmr-echo-485.html
 



amicalement,
Gilles .

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile