L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Remise en état chassis meuble Grundig So 245  (Lu 13368 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

18 septembre 2017 à 22:16:32
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !

Un client m'a déposé un meuble Grundig SO 245 que je qualifierais en état d'épave afin de remettre l'électronique en marche , lui s'occupera de la présentation par la suite...

Ce chassis est équipé des lampes : ECC85 ; ECH81 ;EF89 ;EABC80 ; de 3 ECC83 ; de 2 ELL80 et d'un EM84  du classique pour un poste Allemand , j'ai accepté de suite sans regarder malgré l'état de présentation de cet appareil  et que le chassis n'était plus fixé ce qui laissait présager qu'il avait été vu par quelqu'un auparavant ...

Une fois le chassis sur l'établi un état des lieux m'a fait comprendre qu'il y avait du boulot :
- les fils du cadre ferrite  A.M. sont arrachés
- la résistance bobinée ht1/ ht2 coupée
- l'inverseur ant/ cadre bloqué 
- le c.v. A.M. grippé
- une résistance d'alim m.f. coté discri brulée
- la résistance de cathode (une seule pour les  quatre finales coupée )

Et comme je le disais ,il a été vu car il y a quelques coups de fer à souder sur plusieurs fils et un sur l'entrainement cadran F.M. ..
Heureusement que le fer a du juste effleuré car la ficelle a été chauffée juste superficiellement !

Après avoir remplacé les 19 condensateurs en cire , le chimique des discris F.M. ainsi que celui des cathodes finales ,ressoudé les fils du cadre après avoir trouvé ou ils allaient grâce à un coup de tresse à dessouder afin de retrouver les restes des bouts de fil ,  une mise en route s'impose afin de voir ou j'en suis:  la F.M. fonctionne à peu près , il y a besoin d'un réglage des m.f. que je ferais par la suite mais ce qui m'inquiète , ce sont les soudures sur les transfos de sortie et il y a comme un bruit de contre réaction lorsque l'appareil démarre , il varie suivant le volume  et en changeant de station ,un gros clac se fait entendre ! ...

Comme le  gros h.p. est relié sur les deux voies , afin de voir si c'est un canal qui déconne ou bien les deux , je décide de retirer une finale et ensuite l'autre pour voir lequel est défectueux ..
Après test , c'est la voie de gauche qui fait ce bruit ... ; n'ayant pas le schéma , je compare les tensions sur les deux voies , sur les finales , les tensions sont identiques , et c'est sur l' ECC83 près du pot de volume qu'il y a une différence entre les deux canaux...; en fait les résistances autour de cette lampe sont bonnes mais je m'aperçois qu'à l'endroit où la tension est quasi nulle par rapport à l'autre canal qui fonctionne , il y a un fil qui repart vers un des transfos de sortie par le biais d'une résistance accompagnée en // d'un condo styro : pareil , je compare à l’ohmmètre  les deux canaux et verdict il y a court circuit à cet endroit ;  c'est cette saloperie de styro qui est en court circuit et vu qu'il y a un réglage d'amplitude son spatial ,à mon avis , cela doit appartenir à ce circuit  !.....

Après remplacement des 2 condos styro pour les deux voies , essais et là enfin , plus de bruit , par contre il est temps de reprendre les m.f de la f.m. et en réalité  , c'était surtout les discris qui étaient à reprendre car maintenant la réception est très bonne et le son est bien clair et j'ai récupéré des extemes aigues en supprimant la capa de désaccentuation  ! ...
Bien que son propriétaire s'intéressait seulement à la f.m.  j'ai voulu m'occuper de l'a.m : après avoir  donné un coup de sèche cheveux et de dégrippant sur le c.v. ,une pression sur la touche o.c. , c'est ok.
Par contre pas de p.o. ni de g.o. (tiens j'ai vu ça sur un autre post! >lo ) ...    en touchant avec les doigts  les fils du cadre , pas de réactions , par contre par la fiche ant ça grésille ! ....  il est temps de regarder ce qui se passe au niveau de l'inverseur ant/cadre malgré que celui ci est en position cadre : démontage des boutons , du cadran et là je me rends compte que l'axe en alpax (ou zamac ?) du commutateur est complètement pourri et que le commutateur est comme je le pensais , en position ant ! ...
Je le commute en cadre (  il y restera définitivement ) et enfin ça fonctionne en p.o. nickel et toujours pas en g.o ! ...   après recherche , en fait , en y regardant bien coté clavier , il y a trois fils de la bobine d'accord des g.o. sont arrachés aussi!! ...idem  , comme pour le cadre , je regarde la longueur des fils afin de deviner jusqu’où ils pouvaient aller , et doucement à la tresse , je nettoie les soudures pour retrouver des restes de bout de fils et en tâtonnant avec plusieurs combinaisons , les g.o . refonctionnent à nouveau  >y : quel plaisir d'entendre R.T.L en a.m.  !  ...

En définitif , ce chassis était truffé de pannes , bien plus que je le pensais , il m'a fait un peu rappelé le Lindau de Gilles ! >lo 

Ci joint quelques photos pour illustrer , d'autres viendront surement par la suite car la platine t.d est bloquée !
photo 1 :le meuble....
photo 2 : la platine t.d
photo 3 : vue de derrière..
 
« Modifié: 20 septembre 2017 à 09:23:03 par claude27 »


18 septembre 2017 à 22:20:59
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

la suite :
photo 4 :type de l'appareil
photo 5 : implantation des lampes
photo 6 : le chassis sur l'établit coté lampes après dépoussiérage
« Modifié: 18 septembre 2017 à 22:42:44 par gilles »


18 septembre 2017 à 22:24:47
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!


photo 7: coté composants dans son jus
photo 8 : résistance brulée coté discris f.m.
photo 9 :résistance alim ht1/ ht2 coupée


18 septembre 2017 à 22:31:26
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

photo 10 : après remplacement des condos et résistances défectueuses
photo 11 : vue de près du câblage de l'étage final (les condos bleu qui remplacent les styro )
photo 12 : vue de près de la bobine d'accord g.o dont trois de ses fils étaient arrachés
par contre ,  quel plaisir de l'avoir ressuscité car quelle patate et quelle  sonorité ! cet appareil déchire grave sa mère! >lo
pour infos :
résistances ht1/ht2 : 1 k 5w
résistance alimentation m.f discri : 1k 1/2 w
résistance cathode finales : 100 ohms 1/2w


bien  amicalement à tous ,
Gilles .
« Modifié: 18 septembre 2017 à 22:39:29 par gilles »


19 septembre 2017 à 00:30:44
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Bravo Gilles, c'est un vrai roman !

J'ai tout lu mais ça n'a pas été facile, mais c'était passionnant !  >b


19 septembre 2017 à 07:25:41
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour Pierrot !
merci de m'avoir lu ! :) , c'est vrai  , j'en ai balancé une bonne tartine , ça doit être laborieux à lire mais cet appareil était plein de surprises , il m'a fallu un après midi complet pour en venir à bout !  ....et  je n'ai pas raconté comment je me suis coupé deux fois les doigts sur un angle du cadran ! >lo >lo >lo

amicalement ,
Gilles .
« Modifié: 19 septembre 2017 à 07:33:09 par gilles »


19 septembre 2017 à 12:26:24
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

C'est plutôt assez lisible, mais c'est moi qui ai des problèmes de vue ! :-[


19 septembre 2017 à 13:28:30
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

ça c'est moche lorsque l'on a des problèmes de vue ! , je le sais car j'en ai aussi : en fait avant j'étais juste myope mais en m'approchant près des composants c.m.s , je pouvais lire la valeur marquée dessus , maintenant je suis aussi presbyte et malgré  la correction des lunettes  je ne peux plus voir sauf avec la lampe loupe, les valeurs sur ces composants car il y a une certaine distance à respecter ! ;)

amicalement ,
Gilles .


19 septembre 2017 à 21:23:32
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Bien joué l' artiste: encore un de sauvé.
Il est vrai que pour mon Lindau: ça été aussi sportif !   ;)

A +.


19 septembre 2017 à 22:08:24
Réponse #9
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
merci Gilles , oui cela m'a fait pensé un peu à ton Lindau ne serait ce à cause des résistances de cathodes qui étaient aussi brulée et aux autres petites bricoles autours  ..te souviens tu que nous avions refait l'entrainement de l'orientation du cadre ensemble dès que tu l'avais apporté ? :) ...en tout cas on peut dire qu'avec toutes les modifs qui ont été faites , tu as un exemplaire unique et je m'étais fait plaisir à les faire ! ;)
amicalement ,
Gilles .


19 septembre 2017 à 23:28:01
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

Bravo Gilles, c'est un vrai roman !

J'ai tout lu mais ça n'a pas été facile, mais c'était passionnant !  >b


bonsoir à tous ,

Surement passionnant la prose de Gilles , comme d' habitude , mais je le lui ai déjà dit ....

Pour moi , les textes au km , sans paragraphes et sans aller des fois à la ligne , c' est indigeste et je sais pas lire .. malheureusement  :-\

donc je saute , et je perds donc pas mal de choses 
:(


20 septembre 2017 à 07:30:06
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
oui  je sais bien Claude , pourtant j'y ai ajouté la ponctuation et tout et tout (lol ) mais vu les problèmes rencontrés sur ce chassis  , je ne peux pas faire plus court d'autant que j'explique pour certains problèmes comment je procède au cas ou cela pourrait aider  ...sur certains livres d'aide au dépannage . .(que j'ai donné d'ailleurs ) , il y avait le texte sur la page de gauche et des croquis  ou photos en noir et blanc sur la page de droite ...là c'est mieux car les photos sont en couleur ! >lo 

amicalement ,
Gilles .


20 septembre 2017 à 09:26:32
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3802
  • coucou

salut Gilles , salut les amis

 Je me suis permis de passer par là , et donc j' ai tout lu et relu  ;)

En effet , passionnant !
>x20


20 septembre 2017 à 10:19:30
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

une question tu dors quand ?, parce que je n'ai pas pu te suivre toute une journée ,levé a 6h couché a 24h ,2petite photo suffisamment explicative ,j'accepte pas les rigolades !devinez?


20 septembre 2017 à 14:24:01
Réponse #14
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Pour Claude : merci de m'avoir lu et relu cela me fait plaisir !
pour Jak : je t'avoue qu'entre le boulot qui rentre sans cesse car comme tu l'as vu , je m'occupe de quatre magasins de l'enseigne et les délais sont assez serrés  et que depuis deux ans ou nos mères respectives sont tombées malade (Alzheimer et Richardson ) dont bien sur il faut s'occuper /surveiller, les journées sont bien remplies ! pour les posts et photos : je les fait tout d'abord pour vous mes amis , en espérant que cela puisse peut être vous servir un jour d'une façon générale en remettant en marche un appareil , ou tout simplement histoire de se distraire un peu  en me lisant et d'une autre façon de faire vivre ce forum auquel je tiens tant !... et puis pour revenir aux photos , je les garde en souvenir  ;)  ...bien souvent je poste pendant ma pause repas du midi ou bien le soir avant ou après diner  , c'est selon l'heure à laquelle je rentre ....mais je t'assure ,après tout ça , je dors bien ensuite !  >lo

bien amicalement à tous ,
Gilles .