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TVC 3

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Rémi:
Puisqu'on cause de TVC5, j'en ai récupéré un dernièrement. Mon premier TVC5... C'est un des derniers avec touches sensitives. Qu'il est léger...Il n'y a rien dedans...Pas de lampes, que c'est triste. Mais surtout, il a la tremblotte. Les lignes verticales ondulent. Sans doute une capa défaillante, mais où? Je ne connais pas ce châssis, et il y a beaucoup trop de transistors, et je ne comprends rien à l'alim.

gilles:
Bonsoir les amis !
ton problème Remi me dit quelque chose , il me semble l'avoir rencontré ..il y a bien longtemps : retires les deux crochets en plastique qui tiennent en place les platines de balayages lignes et trame  pour l'ouvrir  ensuite allumes ton tv et regardes en vrillant l'ensemble si le défaut ne disparait pas ..dans ce cas il s'agirait justement des soudures des straps situés entre les deux platines ou bien celles des répartitions de masses qui seraient à refaire ...
amicalement ,
Gilles .

Pierrot du 82:
Mon cauchemar de l'époque, c'était les Océanic 110° PIL (auto-convergents) avec les ITR de balayage (thyristor + diode dans le même boitier) !

On voyait assez peu de TVC5 qui étaient beaucoup plus fiables que les autres productions de l'époque...

Je me rappelle aussi des Pizon Portacolor 42cm, entièrement transistorisé, très jolie image mais bourrés de faux-contacts (les connecteurs.=

 

gilles:
re:
pourtant des tvc 5 j'en ai vu pas mal ..surtout au tout début , après ça s'est tassé heureusement ! ...sinon , je pense que tu dois parler des Océanic chassis tore avec les thyristors td3f et td4f  ...effectivement il y avait quelques pannes là dessus , comme sur le tvc5 ! surtout les premières versions ou certains prenaient même  feu !!...ensuite Océanic avait modifié les circuits imprimés de la base de temps en les renforçant par une couche d'étain , je me souviens  des 3 condos souvent défectueux (0,12 uf  ; 0,18 uf  , et 0,047 uf ) ..et puis les trois résistances qui changeaient de valeur ou carrément se coupaient  sur la carte de régulation des thyristors de lignes , je ne compte plus le nombre de bloc octopot que j'ai remplacé là dessus : il fallait démonter le tiroir à touches sensitives pour le remplacer .. ...ensuite Océanic a sorti le chassis selle tore baptisé pour le grand public : chassis anti panne : celui ci  fonctionnait à merveille et ce n'est qu'après quelques années que l''on pouvait le rencontrer en dépannage pour des bricoles style mauvaises soudures sur le transfo d'alim  , l'inter M/A  ou bien le tripleur  défectueux   ....j'ai possédé aussi lorsque je me suis mis en couple un rare (et heureusement ! ) CAB9 sous la marque Continental Edison ..la f.i. était piquée sur le CAB6, la chroma quasi identique au CAB8 plus tard D8 (tube P.I.L. ) , la platine base de temps ressemblait à celle du CAB6 sauf la trame qui était à transistors , sur ce chassis il y avait deux régulations (h.t et b.t.) bourrées de chimiques ...ce poste consommait et chauffait énormément !  ....et le CAB10 Pierrot , tu l'as oublié ? (mdr !) ...sur les premières séries il y avait du sport aussi !  >lo ...par contre j'ai rencontré un CCD10 multistandards dont sa première panne est arrivée alors qu'il avait plus de vingts années de service !! .....ah ! il y avait de quoi faire à cette époque ! ...sinon pour Remi et son tvc 5 : fais aussi attention aux potentiomètres sur la base de temps ! , je pense notamment aussi  à ceux du réglage fréquences lignes : souvent ils crachaient à l'époque alors de nos jours !!! ....  ;)
amicalement ,
Gilles .
 

Pierrot du 82:
Un petit complément : c'était selle-tore, comme torique (pas de H) c'était la forme du bobinage du déviateur des tubes auto-convergents !

Il était en forme de selle (comme pour les chevaux, et bobiné sur un demi-tore de ferrite...

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